... Sacrée course ...
.... Sacré moi de mai... enchainer en 5 semaines RNS, Chaumont puis Nouziers, les trois plus grosses courses de l'année
lorsque la vieillesse, prélude de la grande faucheuse, sonne à la porte c'est un truc qu'il faut faire pour ne rien regretter.
Et je ne regrette rien
Ce fut dantesque, ça faisait 2ans qu'avec Beb on s'était dit qu'il fallait que l'on s'en paye une bonne tranche ensemble.
Et cette année il m'a accepté comme stagiaire en période probatoire sur son nouveau joujou le lapin rose et me missione
de co-gérer l'intendance avec clef d'treize. On prépare donc tout ce qu'il faut pour l'aménagement d'un palace quatre étoiles.
Surtout que beb à couché pour avoir un stand en zone VIP ... il faut absolument honorer le sacrifice de son Corp.
Après le montage du stand, le prince Beb arrive avec son coach et son solex aux oreilles de Bunny. L'engin est superbe
à peine rôdé à Chaumont, pas un câble ne dépasse, pas une patouille disgracieuse, ni de fixation en porte à faux, la machine est épurée de toutes les verrues que je suis habitué à voir sur les protos à galet.
C'est un signe des dieux, la légendaire fiabilité de l'engin n'est pas le fruit du hasard et lorsque j'entend le moulin
démarrer la encore je suis plus que rassuré, pas une vibration, pas un bruit de ferraille et pourtant le truc a déjà
une 24H dans les pattes... beau travail Beb
Par contre ce qui me fait un peu peur c'est la taille de l'engin, plus adapté aux échantillons d'1m55 et 55 kg qu'a ma grande carcasse d'1m85 et mes 75kg ... je risque pas mal de ressembler à un crapaud qui copule sur un gros caillou lorsque je vais assoir mes fesses sur cette machine pour Schtroumpf.
La machine est superbe ... mais en revanche pour la carbu .... ya un os, l'engin est creux à la relance et trop riche à haut régime et puis surtout ... il ne démarre pas ...il faut faire quelque chose. Alors au lieu de faire un chrono pour tenter un hole shot proto
plus qu' hypothétique à cause de l'ogre monumental venu de Touraine, on s’attèle à tenter un réglage en mode ça passe ou ça merde.
Un réglage pas trop mal semble trouvé ....
Beb prend un bon départ mais le carbu va vite le faire ch**** , ya un truc qui merde par intermittence
et qui bride le moulin dans les descentes .... tantôt 82km/h tantôt 94km/h ... c'est insupportable.
d'ailleurs le patron est un tantinet contrarié lorsque il me passe le guidon et me donne 1H pour résoudre le problème ...
1H c'est le temps maximum accordé pour mon relais alors zou je prend le guidon.
Au départ j'ai un peu de mal sur cette machine vive, légère et à l’empattement court mais je me rend rapidement compte
que la machine est très saine, certes elle saute comme un cabri a qui on aurai accroché un cavalier sans autorisation
mais elle ne prend pas son chauffeur en traitre et s'avère particulièrement reposante. En un mot ce cadre est génial
même pour Nouziers, il suffit juste de s'y adapter. Son poids mini en fait une arme redoutable dans toutes les relances
et particulièrement en haut du raidillon lorsque ça bouchonne un peu et qu'il est impossible
de prendre la bonne trajectoire. Pour le petit pont ça passe a fond tranquilou, faut juste accepter de se laisser
déporter par les tressautements de la machine, on s'y fait très vite.
Quand à la Carbu .... je me rend compte que plus je vais vite ... moins il me fait ch*** ...
alors pour supprimer les ratés je descends les chronos
... fin du problème ...
Coté machine Le reste de la course sera un véritable conte de fée .... a part deux trois bricoles, 3/4 rilsans
tout va bien tout est calme les relais s'enchainent sans soucis. Lorsque à un moment je me retrouve
à remonter doucement une Silhouette noire, 2/3 secs au tour nous séparent.
Arrivé au cul de l'engin je reconnais le solex de David Pagenel, No 47 et mythique proto air du TGO et c'est le patron qui est aux commandes. J'ai plus de pointe, mais mon gros c** me handicape dans le raidillon, tout est réuni pour que je me retrouve
avec une sangsue aux fesses car la bête joue à domicile et moi je n'ai que 4 Nouziers à mon compteur personnel.
Alors plutôt que de rester discret dans mon dépassement pour ne pas attirer son attention
je provoque la bête en lui montrant ostensiblement mon joli postérieur tout de cuir vétu avec ma main gauche lorsque
je la déboite dans la ligne droite...
et voila que l'animal se réveille subitement et me prend littéralement en chasse. Impossible de s'en défaire
pendant 10,12 .. 15 tours je ne sais même plus. On s'est touché un nombre incalculable de fois, j'ai pris 5 ou 6 mains aux fesses
dans la ligne droite ... et ça a même failli mal finir lorsque on s'est accroché à presque 80km/h
dans les "S" du raidillon en plein dépassement d'un origine et d'un promo ... 4 de front ça l'a fait c'était beau mais
faudra pas tenter les dieux une autre fois ... ya pas que des jokers dans les jeux de cartes.
Cette passe d'arme me laissera un souvenir indélébile.
Puis arriva la crevaison de la roue avant ... Beb et Renaud en ont déjà parlé, j'ai contrôlé les temps du transpondeur.
16 minutes pour rentrer du haut du raidillon jusqu'au stand .... c'est un record à mettre dans les tablettes.
Clef d'treize deviendra un Iron Man c'est sur et certain.
La suite vous la connaissez ... la remontée , la pénalité, ... je ne vais pas m'étaler dessus c'est du passé sans conséquence ou presque, faudra juste qu'on reparle de tout ça à froid et de manière constructive.
Et puis c'est pas très grave ça nous coûte juste la 4eme place scratch
on se contentera de la 5eme et pour deux tours on garde le 3eme meilleur score de tous les temps pour un cylindre fonte derrière le monstre 55 cette année et le 119 en 2012 ... pô mal.
Alors encore un grand merci à
TOUTE l'orga pour cette course géniale
Un grand bravo a tous les vainqueurs
rendez vous est pris pour l'an prochain ... maintenant ... pour monter d'une marche sur le podium ya du boulot.
et vive le solex