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MessagePosté: 11 Mar 2009, 18:19
de DjoDjo
le solex electrique pourquoi pas mais quand il sera vraiment propre. Même les héoliennes de son pas si bio ou energie verte que ça. il faut beaucoup de beton et de ferrail pour les fabriqués.

il faut ce tourné vers plusieurs energie vert et trouvé un équilibre pour la nature.

et pour la F1 on dit quoi :!:

Re: Avenir du Solex de compétition?

MessagePosté: 11 Mar 2009, 18:55
de sylv11
shadocs a écrit:Image


c'est le premier proto électrique de l'histoire des
course de solex.

ça sera au Rock'n solex 2009

Un deuxième engin propulsé à l'énergie nucléaire
devrait lui aussi venir participer et transformer ce qui devait être une simple démonstration en véritable challenge.

A l'heure ou toute allusions au bruit
fait désormais claquer toutes les portes.

à l'heure ou le sport mécanique et montré
du doigt par tout ceux et celles
qui trouvent normal de faire 50km en voiture
par jour pour aller travailler.

le salut de notre discipline ne passe-t-il
pas par une profonde mutation ?

la question est posée

perso je n'ai pas la réponse

Moi, je trouve ça plutot sympa! c'est quoi le moteur?

Re: Avenir du Solex de compétition?

MessagePosté: 11 Mar 2009, 20:30
de shadocs
StefTeam a écrit:
shadocs a écrit:c'est le premier proto électrique de l'histoire des
course de solex.



Niveau perf ça donne quoi ?
Poids de batterie embarqué ?
Autonomie ?

Parce que si c'est pour gérer 50 kgs de batterie qui tous les ans finiront à la déchetterie, il y a quand même une couille dans le potage de ce tableau idyllique...


tout d'abord je dois dire que ca n'est pas mon solex
pour ma part je reste encore un adepte
des sandwitches à l'essence ... le plus longtemps
possible

pour répondre à stefteam:

les 2 concepteurs des 2 engins (car il y en aura un 2eme fabriqué par une autre équipe)

pensent atteindre 50km/h
avec environ 1h d'autonomie max

coté poid leur batteries doivent bien
peser entre 20 et 25 kg

MessagePosté: 11 Mar 2009, 22:46
de solex 875
je trouves cool que certains ont des idées, c'est grace à eux que le monde avance. Faudra encore beaucoup bosser avant de les voir en haut niveau mais moi j'y crois dans leur drôle de machine, même si je garderais mes deux temps même si y'a plus d'essence à mettre dedans.Bon courage à eux.

MessagePosté: 11 Mar 2009, 23:46
de Casério
Salut à tous,

Je suis le constructeur du solex électrique qu'a posté Shadoc.
Je suis heureux d'apprendre que je ne serais pas seul au R&S 2009 !

Ma machine est équipé d'un moteur Brushed de 1kw / 40 ampères max / 36 Volts, d'un contrôleur 35A max et de 3 batteries d'onduleurs de 18Ah.

Lors du dernier pesage, j'étais à 45Kg mais j'ai encore des protections à fabriquer. J'ai prévu un bac de batteries amovible pour les ravitaillements.

Je ne sais pas si c'est l'avenir mais le monde du solex a toujours été loué pour sa créativité. J'essaye de garder cet esprit intact...

Slt.
Casério.

MessagePosté: 12 Mar 2009, 07:16
de Jean-C
:salut: Caserio !

Belle initiative!
Par contre je suis surpris par la faible puissance que tu annonces. je n'ai pas fait de calculs mais à titre de comparaison mon offshore électrique de 2.5kg (brushless) tourne en 14.4V et les varios de 120 ampères flambent assez souvent. j'ai peur que tes 40 ampères (même sous 36V) soient un peu justes pour les relances par exemple.
Il ne faut pas oublier que les moteurs électriques au contraire de thermiques peuvent consommer énormément même à l'arrêt => risque de surchauffe/incendie.
J'espère me tromper et tout ceci n'est que mon impression à première vue.
A+

MessagePosté: 12 Mar 2009, 08:33
de olisox
Casério a écrit:Salut à tous,

Je suis le constructeur du solex électrique qu'a posté Shadoc.
Je ne sais pas si c'est l'avenir mais le monde du solex a toujours été loué pour sa créativité. J'essaye de garder cet esprit intact...
Slt.
Casério.


:clap: pour la creativité et l'esprit

MessagePosté: 12 Mar 2009, 09:57
de Casério
Jean-C a écrit::salut: Caserio !

Belle initiative!
Par contre je suis surpris par la faible puissance que tu annonces. je n'ai pas fait de calculs mais à titre de comparaison mon offshore électrique de 2.5kg (brushless) tourne en 14.4V et les varios de 120 ampères flambent assez souvent. j'ai peur que tes 40 ampères (même sous 36V) soient un peu justes pour les relances par exemple.
A+


Je ne sais pas si c'est ça, mais j'ai remarqué aussi que les ampérages des contrôleurs de véhicules RC sont très élevés, mais ce ne sont pas des valeurs nominales.

En cherchant mon moteur, j'ai remarqué qu'il y avait une arnaque classique pour les patinettes électriques. Parfois, les puissances annoncées sont de l'ordre de 800W alors que le moteur est un 250W. C'est juste la puissance théorique calculé à partir d'un ampérage maxi admissible pendant une durée très courte (moins d'une seconde). Dans le commerce, plus les chiffres sont élevés, mieux ça se vend !

1 Kw, ça fait 1.35 cv. C'est plus qu'un origine mais bien moins qu'un proto, un promo ou un bon origine.

C'est la première année et je suis parti de rien. Avant de chercher de la puissance, j'essaye de faire un truc à peu près fiable.

Slt.
casério.

MessagePosté: 12 Mar 2009, 18:08
de TuTu
Un projet de solex electrique etait dans les cartons de l'ENIM, mais il est tombé à l'eau, entre autre parcqu'il fallais quelqu'un pour organiser la course de l'ENIM ! :P

MessagePosté: 12 Mar 2009, 18:17
de Patouille
:salut:
Il est évident que l'avenir de nos engins est très incertain avec toutes ces normes anti pollution, même si l'odeur de l'huile 2T brûlée nous met dans un état d'esprit assez joyeux, j'ai bien peur que ça s'arrête un jour.
L'une des solutions à exploiter serait selon moi l'injection 2T, elle permet des réductions de consommation de l'ordre de 30 à 40 % et une baisse considérable des émissions d'hydrocarbures, chose très critiquée sur nos moteurs 2temps.
Par contre il est évident qu'il faudra bricoler l'électronique, mais je pense que ça reste un défi relevable bien qu'il y ait beaucoup de boulot...

MessagePosté: 12 Mar 2009, 18:21
de steph
:salut:
est ce que tu as prévu un moteur de rechange au cas ou celui-ci prendrait feu.
un copain a fabriqué un systeme sur base electrique pour faire avancer son bateau pour la peche en rivière.
il prenait des moteurs de levée de benne de petits vehicules utilitaires;il en a cramé quelques uns avant que ca fonctionne correctement.(il est passé par les trous dans le corp,les ecoppes de refroidissement,le refroidissement liquide... :crasy: )+une baterie a decharge lente,une élice maison,un renvois d'angle de debroussailleuse....
sinon quand ca fonctionne quel couple!

bravo pour ton projet,tiens nous informé :acclam:

MessagePosté: 12 Mar 2009, 21:06
de Casério
steph a écrit::salut:
est ce que tu as prévu un moteur de rechange au cas ou celui-ci prendrait feu.
bravo pour ton projet,tiens nous informé :acclam:


J'ai déjà cramé un contrôleur mais je n'ai pas de solutions de secours si je crame le moteur.

Déjà, j'ai toutes les peines du monde à avoir l'ampérage espéré aux bornes du moteur...

Bref, pour l'instant, je suis plus à 30km/h maxi car avec une démultiplication plus importante, le moteur s'écroule...

Slt.
Casério.

MessagePosté: 15 Mar 2009, 09:28
de StefTeam
J'ai entendu hier à la radio qu'une nouvelle génération de batteries allait sortir dans 4 à 5 ans avec temps de recharge de 5 secondes pour un portable à 5 minutes pour une voiture contre 5 heures actuellement donc sans doute de nouvelles perpectives...

MessagePosté: 15 Mar 2009, 11:00
de Casério
StefTeam a écrit:J'ai entendu hier à la radio qu'une nouvelle génération de batteries allait sortir dans 4 à 5 ans avec temps de recharge de 5 secondes pour un portable à 5 minutes pour une voiture contre 5 heures actuellement donc sans doute de nouvelles perpectives...


J'ai lu quelques chose là dessus. C'est de la technologie lithium. Des chercheurs ont trouvé le moyen de favoriser encore plus le passage des électrons dans l'accumulateur. La seule limite, c'est qu'une prise domestique est limitée à 16 ou 24 ampères soit au mieux 3.5kw/h ou 5 Kw/h.

A comparer au 15kw/h mini qu'il faudrait pour faire avancer une voiture sur 100kms.

Slt.
Casério.

MessagePosté: 17 Mar 2009, 22:30
de Olaf
Bravo Anthony, bel esprit de créativité...
Ne soyons pas pessimiste, il y a des gars sur grenoble qui bosse sur un combustible à partir d'algue par exemple, malheureusement il n'ont pas de pognon pour aller plus vite pour financer leur projet et les campagnes des politiciens...il ne faut pas oublier que l'électricité produite aujourd'hui est nucléaire et que en cas de grosse consomation comme cette hiver c'est les centrales à charbon/fuel qui absorbent le surplus
J'ai pas de scrupule aujourd'hui à faire du sox, je fait depuis longtemps ce que le pére Hulot nous préche, je vais en vélo au taf par tout temps et j'améliore l'isolation thermique de ma baraque de mois en mois...
Il en a un peu marre d'entendre que celà fait du bruit et que çà pollue. N'y aurait il pas tout simplemnt un manque de tolérance caché derriére tout celà? Je veux pas être dans le rang...
Je vous laisse visionner cette simulation du trafic aérien mondiale trés pollueur:
http://radar.zhaw.ch/resources/airtraffic.wmv
Chaque point est un avion

Tchao