Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Evenements SOLEX (remplir le calendrier) ‹ Les Courses / Evénements Solex
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Avenir du Solex de compétition?

Postez ici pour la publication des dates dans le calendrier
Répondre
58 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Le Solex Electrique à Galet est-il ?

l'Unique avenir de notre dicipline
0
Aucun vote
Une super idée qui en plus va faire taire nos détracteurs
9
15%
Un truc sympa qui me tente même si je préfère encore mon 2T
22
37%
Désolé je préfère l'odeur d'huile brulée et les sandwitches à l'essence
25
42%
Une C...nerie, faut les interdire ils ne respectent pas le rêglement national
3
5%
 
Nombre total de votes : 59

Messagede Casério » 18 Mar 2009, 00:12

Pas mal la simulation, Olaf.

Pour les centrales nucléaires, il ne faut pas oublier qu'elles ne peuvent pas s'arrêter et comme la consommation d'électricité s'effondre la nuit, elles tournent pour rien. Au mieux tout ce que EDF peut faire, c'est tout arrêter sauf les centrales et utiliser l'électricité pour faire tourner des pompes et remplir des barrages.

http://www.rte-france.com/espace_client ... ourbes.jsp

Charger des batteries la nuit peut donc être une solution pour lisser la charge sans avoir à augmenter la taille du parc nucléaire, voir le réduire et laisser tourner éoliennes et barrages la nuit.

Une autre chose à ne pas oublier. Une voiture thermique consomme beaucoup plus que ce que l'automobiliste met dans le réservoir car auparavant, il a fallut aller chercher le pétrole (prospection, forage, construction et conso du pétrolier,...), le raffiner (construction et fonctionnement de la raffinerie), le transporter (les camions) jusqu'à la station service où on est obligé d'aller...

Par rapport à ça, une éolienne à coté du village et une prise de courant dans le garage a un rendement bien meilleur...

Pour moi, faire un solex électrique, c'est me former un peu aux principes de la traction électrique et pour l'instant, ça me permet de comprendre que ce n'est pas aussi simple que je ne l'aurais pensé.

Slt.
Casério.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
Casério
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 462
Inscription: 01 Juin 2006, 12:20
Localisation: Vitré

2011 proto electrique RNS 2010
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede Pilote85 » 18 Mar 2009, 21:21

Casério a écrit:Pour moi, faire un solex électrique, c'est me former un peu aux principes de la traction électrique et pour l'instant, ça me permet de comprendre que ce n'est pas aussi simple que je ne l'aurais pensé.

Slt.
Casério.


Je suis désolé, pour le moment je n'ai pas l'attraction électrique moua !

Je dirais même que toucher l'électricité à une certaine dose m'herisse les poils ! :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par Pilote85 le 19 Mar 2009, 21:42, édité 1 fois.
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Pilote85
Web Team
Web Team
 
Messages: 5493
Inscription: 24 Juil 2006, 22:19
Localisation: 85
Haut

Messagede Lulu » 19 Mar 2009, 01:11

Du point de vue intérêt pour le préparateur, je dirais que le solex électrique c'est pas terrible... :?
Maintenant, il en faut pour tous les goûts, un moteur élec peut largement être bidouillé et optimisé au même titre qu'un moteur 2T.

Comme batteries du futur à charge ultra-rapide il y a plusieurs projets, les batteries lithium mais aussi les supercondensteurs (déjà utilisés sur des concept-cars hybrides en guise de tampon pour les forts courants de récupération au freinage)


C'est bien beau de parler des éoliennes et tout ça mais il ne faut pas oublier que ça représente une part ultra-minoritaire de la production électrique française.
Si c'est une éolienne qui alimente votre prise, ça ne change rien, le jus que vous prenez pour vous va causer un manque à un gus, qui ira se servir dans le nuke ou le thermique (c'est EDF qui régule ça, pas le gus)

Je ne connais plus les chiffres (qui sont en constante évolution) mais on doit être entre 5 et 10 % de la production française en énergies renouvelables (j'ai pas dit propres). Le reste c'est du nucléaire, du gaz et du fioul.
Et le nucléaire, c'est propre pour l'atmosphère, mais ça crée bien d'autre saloperies !
Le CO2 nuit (immédiatement) à l'équilibre atmosphérique et donc à la biosphère ; le nucléaire nuit (potentiellement) directement à la biosphère.
Mais c'est sûr, quand un moteur électrique tourne, ça ne fait pas de fumée, ah c'est propre !

Et le rendement énergétique du jus à la prise je crois que c'est quelque chose comme 50%... Déjà le rendement d'une turbine de centrale c'est dans les 70% pour les meilleures, et après il y a les pertes joule et inductives dans les câbles.
Avec un moteur élecrique de rendement 90% on tombe donc à un rendement global d'environ 45%, ce qui est au moins le double d'un 2T... si le moteur est branché direct sur la prise. Or il faut tenir compte aussi du rendement de la charge/décharge des batteries (valeur ???).
"Oui mais l'énergie de puisage du pétrole, de transport, de raffinage ?"
Oui et l'énergie de fabrication/traitement des batteries ?

Tout ça demande chiffrage, mais il n'est pas si évident que ça que rouler à l'électricité soit propre.

De toute façon, pour rouler parfaitement propre, il y a 1 seule solution : un vélo en bois, qu'on aura fabriqué soi-même, et pédaler en se nourrissant uniquement de chasse et de cueillette.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut

Messagede Nicosox » 19 Mar 2009, 07:27

Lulu a écrit:De toute façon, pour rouler parfaitement propre, il y a 1 seule solution : un vélo en bois, qu'on aura fabriqué soi-même, et pédaler en se nourrissant uniquement de chasse et de cueillette.


et l'bois tu l'coupe avec les dents

Image
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Avatar de l’utilisateur
Nicosox
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 3368
Inscription: 01 Juin 2007, 17:01
Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Messagede crusty » 19 Mar 2009, 07:43

nicorigine a écrit:
Lulu a écrit:De toute façon, pour rouler parfaitement propre, il y a 1 seule solution : un vélo en bois, qu'on aura fabriqué soi-même, et pédaler en se nourrissant uniquement de chasse et de cueillette.


et l'bois tu l'coupe avec les dents

Image


ba tu met du sans plomb ... :P
FORZAAA 46
Avatar de l’utilisateur
crusty
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2545
Inscription: 25 Déc 2005, 01:25
Localisation: CLISSON (44)

2003 Promotion Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Messagede Casério » 19 Mar 2009, 21:09

Lulu a écrit:Et le rendement énergétique du jus à la prise je crois que c'est quelque chose comme 50%... Déjà le rendement d'une turbine de centrale c'est dans les 70% pour les meilleures, et après il y a les pertes joule et inductives dans les câbles.
Avec un moteur élecrique de rendement 90% on tombe donc à un rendement global d'environ 45%, ce qui est au moins le double d'un 2T... si le moteur est branché direct sur la prise. Or il faut tenir compte aussi du rendement de la charge/décharge des batteries (valeur ???).
"Oui mais l'énergie de puisage du pétrole, de transport, de raffinage ?"
Oui et l'énergie de fabrication/traitement des batteries ?

Tout ça demande chiffrage, mais il n'est pas si évident que ça que rouler à l'électricité soit propre.


Un piste de réponse :
"En se basant sur un dossier complet sur le sujet publié dans Autobio de décembre 2008 : "Quel est le rendement d'un véhicule électrique me direz-vous ? Il est selon toutes nos sources (EDF, Bolloré, Mitsubishi...), très supérieur, même du puit à la roue, à celui du meilleur véhicule diesel. Même dans les conditions les plus défavorables (centrale thermique avec 39% de rendement, pertes en ligne, pertes de charge), 30 litres de pétrole transformés en électricité permettent à une voiture électrique consommant 120 Wh/km (Bolloré ou IMiev par exemple) de parcourir 830 km. Avec ces mêmes 30 litres de pétrole, cette fois dans les conditions les plus favorables (soit 27 litres de gas-oil utilisés dans le véhicule), un diesel moderne couvre tout juste 400 km. Le ratio minimum est donc de un à deux et plus souvent de un à trois. Pour faire simple, avec la meme énergie, on parcourt trois fois plus de kilomètres avec un VE qu'avec une voiture Diesel".

Après, je n'ai rien vérifié par moins même mais je pense que cela mérite de s'y intéresser, même si de toute façon, toute activité humaine est polluante.

Slt.
Casério.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
Casério
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 462
Inscription: 01 Juin 2006, 12:20
Localisation: Vitré

2011 proto electrique RNS 2010
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede shadocs » 19 Mar 2009, 22:57

arf beau débat ....
mais d'un point de vue perso
l'intérêt du solex électrique ne réside
pas seulement dans l'aspect écolo de la chose.
Mais aussi sur l'aspect politique en réponse à certains de nos détracteurs car en démocratie
faut aussi faire avec les C.. en espérant qu'ils
ne deviennent pas trop nombreux.

perso je pense aussi que électrique ou pétrolier = même combat ou presque , sauf que le courant c'est EDF qui le produit et que c'est meilleur pour notre économie.

Même combat !?!? s'écrieront certains écolos horrifiés par de tels propos ...

ben oui car qu'y a-t-il de pire :

le CO2 ou les rejets de l'industrie nucléaire
dont la période radioactive et l'incidence
qu'elle pourrait avoir est tellement
énorme qu'a coté une pollution
comme celle de l'amoco cadiz ou l'erika
est littéralement insignifiante.

De doute façon le problème c'est l'activité humaine
et pour y remédier il ne reste plus qu'une invasion
Alien généralisée pour anéantir tout ça et redonner
à notre belle planète son aspect d'antan.

en attendant je compte bien continuer à faire hurler mon 2T :mrgreen:


et non au travail du dimanche qui contribuerait
à augmenter l'effet de serre !
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex
 
Messages: 4673
Inscription: 08 Jan 2006, 22:04
Localisation: Rennes

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede StefTeam » 20 Mar 2009, 06:54

Casério a écrit: Avec ces mêmes 30 litres de pétrole, cette fois dans les conditions les plus favorables (soit 27 litres de gas-oil utilisés dans le véhicule), un diesel moderne couvre tout juste 400 km.


Ton article doit dater un peu un diesel moderne fait plutot dans le 750 kms avec 27 litres. Et puis il faut comparer les vitesses pour réaliser ces parcours.
Avatar de l’utilisateur
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex
 
Messages: 4981
Inscription: 18 Jan 2006, 18:51

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr
Haut

Messagede TSR16 » 20 Mar 2009, 07:47

shadocs a écrit:arf beau débat ....


De doute façon le problème c'est l'activité humaine
et pour y remédier il ne reste plus qu'une invasion
Alien généralisée pour anéantir tout ça et redonner
à notre belle planète son aspect d'antan.

en attendant je compte bien continuer à faire hurler mon 2T :mrgreen:


et non au travail du dimanche qui contribuerait
à augmenter l'effet de serre !


Entièrement d'accord,en 1910 la population mondiale était de 1,750 milliard,en 2009 plus de 6,5 milliard et en 2050 elle sera de l'ordre de 9 milliard ,en passant les alliens pourraient anéantir les bovins qui rejettent du methane dans l'atmosphère :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
TSR16
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 911
Inscription: 15 Oct 2005, 18:35
Localisation: Charente
Haut

Messagede debecos » 20 Mar 2009, 08:05

:cry: :cry: mois aussi ça m arrive de rejeter du méthane dans l'atmosphère :? en plus defois ça pue :shock:

je contribue donc une fois de plus au rechauffement climatique :mrgreen:
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
Avatar de l’utilisateur
debecos
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2025
Inscription: 02 Nov 2005, 14:31
Localisation: 44 Nantes SUD

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 6 Tr
Haut

Messagede Casério » 20 Mar 2009, 17:22

StefTeam a écrit:Ton article doit dater un peu un diesel moderne fait plutot dans le 750 kms avec 27 litres. Et puis il faut comparer les vitesses pour réaliser ces parcours.


Mon AX de 1992 est aussi plutôt à 3.6 litres aux 100kms mais c'est surtout sur route à vitesse stabilité et c'est sans prendre en compte ce a été consommé avant pour que le gasoil soit dans mon réservoir. De toute façon, c'est une moyenne qui est basée sur l'état actuel du parc automobile.

Pour la vitesse, je suppose que comme la majorité de la population vie en zone urbaine, la majorité des parcours se font à une vitesse moyenne finalement assez faible, genre 40 à 70km/h, non ?
C'est peut-être là que l'électrique joue ses meilleurs cartes...

Slt.
Casério.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
Casério
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 462
Inscription: 01 Juin 2006, 12:20
Localisation: Vitré

2011 proto electrique RNS 2010
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede TuTu » 30 Mar 2009, 11:52

Pour en revenir au solex électrique, je me posais la question suivante :
Admettons qu'une personne se présente à une course avec un solex électrique. Y'aurais t'il une catégorie spéciale ? Quel règlement technique (cadre origine ?...) ?

A bientôt !
TuTu
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 40
Inscription: 05 Avr 2008, 21:25
Localisation: Metz (57)
  • Site Internet
Haut

Messagede StefTeam » 30 Mar 2009, 12:27

TuTu a écrit:Pour en revenir au solex électrique, je me posais la question suivante :
Admettons qu'une personne se présente à une course avec un solex électrique. Y'aurais t'il une catégorie spéciale ? Quel règlement technique (cadre origine ?...) ?

A bientôt !


Tout est à inventer mais nouvelle catégorie c'est évident.
Avatar de l’utilisateur
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex
 
Messages: 4981
Inscription: 18 Jan 2006, 18:51

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr
Haut

Messagede Casério » 30 Mar 2009, 18:51

J'ai proposé un début de règlement sur le forum du R&S : http://www.rocknsolex.fr/forum/viewtopi ... =63&t=1045

Il est discutable mais j'ai vraiment tenu compte de l'accessibilité financière et technique.

Slt.
Casério.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
Casério
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 462
Inscription: 01 Juin 2006, 12:20
Localisation: Vitré

2011 proto electrique RNS 2010
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede shadocs » 30 Mar 2009, 20:32

c'est clair ça sera forcément une nouvelle catégorie


Le RNS propose une catégorie "spéciale"
qui permet à tous les engins dotés d'un galet
de venir participer
C'est l'orga qui décide ou non d'accepter les engins de cette catégorie.


depuis l'an dernier l'orga à clairement annoncé qu'elle souhaitait voire naitre cette catégorie
électrique qui fera partie de la catégorie
"spéciale" dans un premier temps en attendant un nombre de participants qui permettra d'établir
un classement.

On en est aux balbutiements ... tout reste à inventer
et je pense que les pionniers de cette catégorie
seront les mieux placés pour ébaucher
une proposition de règlement
Dernière édition par shadocs le 30 Mar 2009, 21:39, édité 3 fois.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex
 
Messages: 4673
Inscription: 08 Jan 2006, 22:04
Localisation: Rennes

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

PrécédenteSuivante

Répondre
58 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers Les Courses / Evénements Solex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com