Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Evenements SOLEX (remplir le calendrier) ‹ Les Courses / Evénements Solex
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Chaumont 2016 : 20e édition des 24h solex

Postez ici pour la publication des dates dans le calendrier
Répondre
96 messages • Page 7 sur 7 • 1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Re: Chaumont 2016 : 20e édition des 24h solex

Messagede Clefd'treize » 10 Juin 2016, 09:52

A quelle course!

Après un Nouziers un poil frustrant au niveau du temps de roulage, on était remonté comme des pendules. :twisted:

Arrivés la veille en mode « caravane Bzh » avec les potos du 6, on se pointe sur site histoire d’avancer le montage du stand 4 étoiles avec les Berlingots. On file ensuite chez l’ami Xav’ et sa famille qui héberge toute notre petite troupe bien au chaud. Encore un grand merci à toi.

Puis arrive le matin de la course, Beb a bossé comme un malade pour développer son nouveau moulin et gagner quelques poneys pour satisfaire nos grand gu... de pilotes d'usines à Shadocs et moi. Et quelle avancée!

Alors que j'assure le créneau commissaire pendant les essais, le vois mes deux copilotes passer devant moi, le moulin sonne bien mais je suis impatient d'avoir leur retour. Il me faudra attendre la toute fin des essais pour voir au loin Shadocs lever les bras en me faisant signe avec une énorme banane aux lèvres...ça va chier.

Départ sur les chapeaux de roue pour le patron, il signe même le holeshot proto. Je ronge mon frein dans les stands, très impatient de mettre mon cul sur la machine pour voir enfin ce que le Beb a réussi à nous pondre cette fois-ci...et bien je ne suis pas déçu! Quel plaisir! On a retrouvé du couple en bas (ce qui nous manquait cruellement à Nouz') et dans la ligne droite, on déboite pas mal de bonnes machines...décidément...ça va chier.

La flotte va refroidir un peu nos ardeurs, Shadoc se boite sur excès d'optimisme, moi je m'en prends une en essayant d’éviter Brayou qui nous a fait une...brayouade :roll: . Pas de bobo néanmoins si ce n'est une durite d'eau percée, heureusement, on vérifie la température et le comportement moteur tous le long du relais en bons pilotes consciencieux que nous sommes. La course suit son cours, nous prenons de l’avance en proto et on gratte quelques places au général aussi.

Notre installe quatre étoile nous permet d'avoir de la place, notre petit coin dodo, de la bouffe à volonté (merci les filles), tout le monde se file des coups de main pendant les relais, cette année encore la mise en commun des moyen technique et humains nous permet de passer une course dans une ambiance vraiment cool.

Ça tourne bien toute la nuit, même sur le mouillé, on reprend pas mal de place sur quelques SP qui galèrent à passer la puissance avec ce temps pourri. Je suis quand même impressionné par leur progrès dans ce domaine, rien à voir avec il y a 4 ans où ils en chiaient bien plus. Puis la piste sèche, on joue sur la traj' séchante en appliquant les bon conseils du père Steven 8) et là les chronos descendent tranquillement. Les SP font parler la poudre et on prend quelques tours dans la tronche, frustrant, mais c'est le jeu, il va falloir encore bosser pour pouvoir faire un scratch à la régulière et sans flotte.
La fin de course sous le soleil est vraiment plaisante, beaucoup de plaisir au guidon même si on sent que le moteur faiblit un peu. Le doux son d’horloge toulousaine du début à cédé la place au bruit assez dégueu d’un moteur qui en a bien pris la tronche pendant une vingtaine d’heure (on ne peut pas trop lui reprocher). Je décide de calmer le rythme sur le dernier relais, Padama est très loin à cause de petits ennuis en début de course, malgré un super moulin, il lui est impossible de nous reprendre. Le SP devant nous au scratch lui aussi est loin et il n’y a aucune chance de le reprendre. On enquille les tours et on économise le moulin.

Puis c'est l’arrivée, un podium sobre (on ne va pas foutre le brin tous les ans non plus), remballage du matos et zou, on enquille le 6 heures de route qui nous ramènes au pays d’la galette.

Un Grand merci à l’équipe de la Squadra 52 qui cette année encore a assurée de bout en bout. :acclam:
Un gros poutou à Xavier pour son accueille, juste au top. :acclam:
Merci à toute l’équipe de potes qu’on a été cette année encore, une put… d’ambiance, c’est ça le sox.
De gros bécos aussi à nos deux miss qui nous ont supportés et nourri pendant ces deux jours.
Fécilitations à tous les concurrents, qu’ils soient en haut ou en bas des tableaux.

Et pour finir un immense merci au patron qui continue à nous faire confiance pour emmener son super sox et pour le travail de dingue fourni pendant ces derniers mois, une machine facile à emmener, performante, fiable…rien à redire. :acclam: :acclam: :acclam:

...ça va chier...
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Clefd'treize
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede belin3800 » 12 Juin 2016, 20:01

:merci: Sylvie pour les photos !

A+

Belin3800
belin3800
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

1991 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede Mac Galet-R » 12 Juin 2016, 20:51

:salut:

A mon tour, je prend quelques instants pour le traditionnel résumé.

Tout d'abord, je tiens à remercier tout particulièrement l'organisation qui, une fois encore, nous a concocté une très belle course ! Un grand bravo à tous les bénévoles pour leur investissement personnel pour que cette épreuve majeure soit une réussite. :clap: :clap: :clap: J'espère que qu'on va continuer encore de nombreuses années à venir s'affronter pendant 24h.

Du côté de notre course, je dois dire que je ne partais pas vraiment avec la niaque, après un Nouziers catastrophique qui m'avait foutu un bon coup au moral. L'entre deux courses, qui devait se résumer à un changement de moteur et de couleurs de plaques, s'est avéré un peu plus complexe suite à la découverte d'un problème de surchauffe au niveau du spi. Un vilo tout bleu après 2-3h de roulage, ça inspire pas confiance... :furious: :furious: :furious:

Bref, il a fallu démonter le moulin complètement pour corriger le problème. C'est ainsi qu'on finit de tout remonter vendredi soir vers 19h... Trop tard pour faire craquer ! On verra sur place !

On arrive samedi matin avec JP, quasi synchro avec les autres loulous de l'ASME. Brayou et Max sont déjà sur place et une partie du stand est déjà montée. On fait le tour pour dire bonjour aux copains et on continue la préparation des stands.

Vient ensuite le contrôle technique et la mise au parc fermé. Une fois n'est pas coutume, on n'est pas à courir partout... à se demander si on n'a pas oublié qqch... :lol:

On se prépare ensuite pour les essais et on remarque très vite que la carburation a besoin d'un réglage. Malheureusement, les essais ne sont pas assez longs pour effectuer un réglage correct et on est obligé d'affiner sur la béquille. Au final, on aura remonté le principal de ~30pts, ce qui est très étrange car la même config moteur fonctionnait en fin de saison dernière avec le réglage initial...

Très vite, c'est le départ de la course. C'est moi qui m'y colle. D'ordinaire, j'adore ça. Mais là, c'est avec une confiance mitigée que je me dirige vers la grille de départ, puisque le moulin n'est pas au meilleur de sa forme. En 2015, il avait perdu 1000tr/min par rapport à 2014, que j'attribuai à une sortie d'échappement trop tortueuse sur mon nouveau châssis. Mais la modif opérée cette année, pour avoir un échappement droit, n'améliore rien... le problème vient d'ailleurs.

Je pars donc en fond de grille et prend un départ tranquille. Le relais se passe bien. Peu à peu, les chrono descendent. Je vais même jusqu'à faire un meilleur chrono que Beb avec son engin bien plus affuté... Bon, ses 2 Bretons de co-pilotes se chargeront de me remettre à ma place vite fait, bien fait :D

Brayou prend le 2nd relais sans encombres. Puis vient le tour de Max qui s'arrêtera pas moins de 4 fois pendant son relais. Il y a à nouveau qqch de pas clair dans la carburation. Le carbu lui même semble en cause. L'essence ne coule pas comme elle devrait. On change et Max repart pour vérifier que ça va mieux.

Charles part ensuite pour son 1er relais et on enchaîne 4 relais "RAS", ouf !!! La pluie commence même à tomber pendant mon relais de 22h et on se retrouve en position favorable avec un Solex qui tracte quasi comme sur le sec, grâce à mon système de tension moteur réglable en roulant.

Je passe le relais à Brayou, qui revient très vite au stand. Le moulin ne veut pas prendre de tour. Je pense d'abord à trop d'appui moteur. On modifie le réglage, il repart, puis revient aussitôt ! Finalement, le problème vient du filtre à air qui est gorgé d'eau. On en change et met une protection de fortune... mais ça va pas ! Pourquoi j'ai pas passé du temps à me faire un vraie boîte à air avant la course ??? C'était pourtant sur ma ToDo list !!! :furious: :furious: :furious: On arrive finalement à se débrouiller avec 2 boîtes de glace (merci Thierry)... et ça tiendra jusqu'à la fin de la course :D :D :D Mais on a aligné seulement 20 tours en 1h40. L'avantage de la pluie ne nous aura pas servi longtemps...

Les relais suivants s’enchaînent, jusqu'à une chute de Max peu avant 5h. Un petite glissade de l'arrière, contre-braquage et un tout droit dans une balle de paille. Pas de bobo pour le pilote, heureusement. Et, a priori rien de grave sur le Sox, si ce n'est les phares, la bulle et le filtre à air enfoncés. Il repart pour une dizaine de tours et finit par serrer ! La chute avait percé le radiateur ! Et l'alarme de température ne s'est pas déclenchée, vu que j'ai eu la "bonne idée" de déplacer mon capteur de température de la culasse à la durite (pour faciliter les changements de moteur...). Et quand il n'y a pas d'eau, le capteur il ne chauffe pas !!! :furious: :furious: :furious:

Heureusement, les dégats sont limités. Le piston a serré au point mort bas. Un peu d'alu déposé sur la chemise et un petit bout de nikasil a sauté sous les transferts. Un coup de toile émeri, un piston neuf et ça repart ! On repart à 7h, après avoir perdu 1h50 au stand. On ne voit même plus la tête de course à l'horizon !

On enchaîne les relais jusqu'à midi où de nouveaux problèmes apparaissent. Dans la précipitation du remontage, j'ai resserré la culasse un peu trop généreusement, ce qui nous vaut une casse goujon. Je voyais la température monter tranquillement depuis le début de mon relais jusqu'à ce que le joint de culasse ne cède au bout de la ligne droite...

Je rentre au stand en mode furax !!! On est en 3ème position proto (malgré tous nos soucis) et je ne compte pas la lâcher !!! Mais comme montage d'un moteur et énervement ne font pas bon ménage, je fais de la mer... et il est fort probable que je blesse le joint de culasse neuf. Résultat, dès le démarrage, il y a une légère fuite et le circuit d'eau monte en pression. Il nous reste 2h15 à tenir, on décide de rouler comme ça, en mode "ballade" et on bourre le circuit d'eau d'anti-fuite.

Cette stratégie sera payante puisqu'on conserve notre 3ème place proto et que le moteur tient le coup jusqu'au rond point de la sortie des stands dans le dernier tour ! C'est ainsi que je passe le drapeau à damier sur l'élan... ouf !!!

Pour résumer, une course avec pas mal de galères, dont certaines auraient pu être évitées par une meilleure préparation de ma part.

Je remercie mes 3 copilotes et plus particulièrement Charles qui a géré la partie commissaire. Un grand merci également à JP pour son aide pour préparer la machine et la gestion des pneus et de l'essence ! Et enfin, merci à mon père pour son aide en amont de la course. L'équipe a bien fonctionné et on a su gardé le moral pour aller jusqu'au bout chercher cette 3ème place !

:merci: :merci: :merci:
Mac Galet-R

2004 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr

Messagede Nono Limit' » 12 Juin 2016, 22:16

Que dire de plus que mes p'tits Seniors préférés....
Pas grand chose, à part un grand :merci: à Daniel pour la prépa de ce moteur hyper fiable, le TOP, surtout pour une première 24h !!
:merci: à Belin, Thierry et Franck pour m'avoir permis d'entrer dans le club du 3ème âge :lol: :lol:
Belle bataille en ligne droite avec les concurrents.... c'était le seul endroit où je pouvais vraiment rivaliser avec eux !! quelle patate ce sox !! enfin... sur du sec !! bcp moins d'accroche sous le crachin haut marnais !
quand on pense qu'il faisait beau au pays de la galette, ce WE là....

:merci: également à tout le beau monde présent dans notre stand : RV, le 34, le 94, Sylvie :D

:merci: à GrandXav' pour m'avoir surmotivée pour faire le déplacement, qui vraiment en valait la peine.
:merci: à tous les bénévoles pour ce travail titanesque, en espérant que ça ne soit pas la dernière édition !!! on aimerait revenir pour essayer de botter le train aux Juniors et au Soxtoy's !!

Cette troisième place restera longtemps dans nos mémoires de Vieux ^^

avant de conclure, petit message pour le 15 : c'est po très très malin de s'arrêter comme ça au milieu de la piste, après le damier 8) 8)

A bientôt !!
>>>* Nono Limit' *<<<
Team Galet'Saucisse
Avec un gros marteau, tout passe !!!
Nono Limit'
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex

Messagede seb72 » 21 Juin 2016, 17:02

:salut:

:merci: :merci: a la squadra 52 pour cette magnifique epreuve :clap: :clap:

11 ieme sp :merci: au team jurassic carpe ( juca)

a+
saison 2015

membre b.o.c
seb72
Fou du Solex
Fou du Solex

2010 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede KERDANIEL » 21 Juin 2016, 20:21

Nono Limit' a écrit:Que dire de plus que mes p'tits Seniors préférés....
Pas grand chose, à part un grand :merci: à Daniel pour la prépa de ce moteur hyper fiable, le TOP, surtout pour une première 24h !!
:merci: à Belin, Thierry et Franck pour m'avoir permis d'entrer dans le club du 3ème âge :lol: :lol:
Belle bataille en ligne droite avec les concurrents.... c'était le seul endroit où je pouvais vraiment rivaliser avec eux !! quelle patate ce sox !! enfin... sur du sec !! bcp moins d'accroche sous le crachin haut marnais !
quand on pense qu'il faisait beau au pays de la galette, ce WE là....

Cette troisième place restera longtemps dans nos mémoires de Vieux ^^

A bientôt !!

A Nouvoitou le galet accrochait bien sur le SAVA neuf mais avec le VM100 "en bois" (à peine usé au bout des 24h)
c'était une autre histoire!
On a perdu trop de temps (2 relais!) avant de retendre "à mort" pour retrouver une motricité digne de ce nom!
N'étant pas sur la machine je ne me rendais pas compte à ce point du problème.....
Il va falloir investir dans un galet neuf également!
Passion 50
KERDANIEL

Précédente

Répondre
96 messages • Page 7 sur 7 • 1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Retourner vers Les Courses / Evénements Solex