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equilibrage moteur

MessagePosté: 19 Mai 2016, 10:47
de TOP FUN
oye oye!
apres nouziers, je me suis penche sur l'equilibrage moteur, maintenant places aux questions suivant les infos glanes :

1) est-ce que vous faites un equilibrage statique, dynamique, ou les deux ?
2) le rapport de 60%, est le rapport statique ? si equilibrage dynamique, vous mettez combien ? ( fourchette )

merci pour vos reponses

Re: equilibrage moteur

MessagePosté: 19 Mai 2016, 17:57
de SOLEXGUMP
:salut:

voilà les infos, de notre regretté Riritrep


Capture d’écran 2016-05-19 à 18.58.24.png


A+

Re: equilibrage moteur

MessagePosté: 19 Mai 2016, 19:34
de TOP FUN
merci de me faire profiter de son heritage

Re: equilibrage moteur

MessagePosté: 20 Mai 2016, 15:00
de TOP FUN
encore une question, pour la cure d'amaigrissement de mon piston, vous usinez au tour la hauteur totale du piston, et vous refaite les gorges pour les segments ?
( pour info, j'ai trouve un poids de 41 g pour que mon vilo soit a l'equilibre )

Re: equilibrage moteur

MessagePosté: 20 Mai 2016, 15:10
de SOLEXGUMP
:salut:
J alèse l axe du piston à 10 mm
Attention il faut une fraise lime carbure

Re: equilibrage moteur

MessagePosté: 20 Mai 2016, 16:54
de TOP FUN
:merci:
pas d'usinage du piston ?
pour l'axe j'avais note, j'avais lu ca dans une discussion avec bernique, ça fait pas mal de poids d'ailleurs !

sinon, j'ai un piston pourri, je vais voir ce que ca donne en gains de poids, si on ajoute des trous en face des transferts.

aujourd'hui ma becane n'a que les deux latéraux d'élargis et un transfert central.

Re: equilibrage moteur

MessagePosté: 20 Mai 2016, 17:19
de TOP FUN
bon je crois que j'ai ma reponse on ne gagne pas grand chose avec des petits trous!

pendant que je suis dans l'allegement de pièces, la cloche/renfort sur le volant moteur, elle est la pour la securite, pas pour securite et gains de poids ?

Re: equilibrage moteur

MessagePosté: 21 Mai 2016, 07:01
de Lulu
L'équilibrage sur le solex est particulier.
Normalement un équilibrage sert à réduire uniquement les vibrations.
Sur un solex (en origine) on cherche aussi à protéger le carter fragile. Dans ce cas l'équilibrage doit prendre en compte tous les efforts, y compris la pression sur le piston
Concrètement ça consiste à ne pas trop chercher à réduire le pilon (au PMH il compense la pression) et à déphaser le balourd du vilo de manière à lui mettre un peu d'avance. J'avais percé 2 trous dans le coin de la masselotte.
Je balancerai les courbes d'efforts que j'avais obtenues dur Adams, on voit bien l'impact de la modif

Re: equilibrage moteur

MessagePosté: 21 Mai 2016, 10:12
de TOP FUN
:merci:
par contre avant de faire des trous dans la masselotte, je dois bien faire maigrir mon piston d'au moins 41 g ( mesure que j'ai realiser sur du stock ),je pensais ne pas toucher a la bielle ( ptit polissage pour la forme ), juste un usinage piston ( reduction du diametre int ou ext ? ou les 2 ça ebavure les trsfrts) + transferts ( gains poids leger )+ axe piston éventuellement ( gains de poids non negligeable ).

pour le pilon, l'effort se reparti sur l'integralite de la surface superieur du piston, sur l'axe qui aura maigri ( liaison axe/piston , et la bielle intacte, en theorie ça à l'air de fonctionner, apres si quelqu'un a des mesures, avec des épaisseurs de piston, axe minimum a respecter, ou juste un retour d'experience, je suis preneur.
et encore :merci: de bien vouloir m'aider, apporter de l'eau a mon moulin, ce n'est pas pour copier, j'aime bien comprendre ce que je fais et pourquoi je le fais. et j'aimerai bien voir ce drapeau a damier, avec un classement honorable aussi, l'important c'est de participer, mais biensur :win:

Re: equilibrage moteur

MessagePosté: 21 Mai 2016, 10:44
de SOLEXGUMP
:salut:
41 g c est enorme
Il faut compenser par la mise en place d inserts en carbure dans la masselotte

Re: equilibrage moteur

MessagePosté: 21 Mai 2016, 11:35
de TOP FUN
:salut:
oui moi aussi ca m'a fait peur!
avant de demonter mon moulin de courses, j'ai des petits essais a faire, boisseau de carbu et maintiens cable allumage sur plateau, et apres je referai une mesure bien propre avec les bons outils.

Re: equilibrage moteur

MessagePosté: 21 Mai 2016, 19:03
de Bernique
SOLEXGUMP a écrit::salut:
Il faut compenser par la mise en place d inserts en carbure dans la masselotte

pas sûr que le règlement l'y autorise :?

Re: equilibrage moteur

MessagePosté: 21 Mai 2016, 19:18
de Team TDC
Ba non, ajout de matière

Moi j'equilibrr pas, je m'emmerde pas, et ca casse pas :mrgreen:

Re: equilibrage moteur

MessagePosté: 21 Mai 2016, 19:46
de SOLEXGUMP
:salut:

Origine OA et promo : non on est d'accord

pour le reste : oui

Re: equilibrage moteur

MessagePosté: 21 Mai 2016, 22:16
de Lulu
Lulu a écrit:Je balancerai les courbes d'efforts que j'avais obtenues sur Adams, on voit bien l'impact de la modif
Bon ben désolé, la seule copie d'écran que j'ai est illisible, j'avais eu la bonne idée de mettre toutes les courbes sur le même graphique avec des noms obscurs en légende... Et je me rappelle plus à quoi ça correspond
Je n'ai pas réinstallé Adams sur mon nouveau PC.
Par contre si ça intéresse quelqu'un j'ai la formule de la pression sur le piston (enfin une estimation, à 60 km/h)