Page 1 sur 2
		
			
				Préparation du volant magnétique d'origine.
				
Posté: 
24 Aoû 2006, 12:01de Casério
				Salut,
J'ai mis sur le site un tuto en image sur l'allègement d'un volant magnétique d'origine .
Voir Menu du préparateur/préparation origine promo.
Salutations.
Casério.
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
24 Aoû 2006, 14:30de riritrep
				JE DECONSEILLE FORTEMENT D'AFFAIBLIR LA RESISTANCE D'UN VOLANT D'ORIGINE SOLEX A PART LA SUPPRESSION DES AILETTES.
AYANT PRIS UN MORCEAU DE VOLANT MAGNETIQUE QUI A EXPLOSE SOUS LA VITESSE DANS LA CUISSE GAUCHE ETANT JEUNE JE PARLE EN CONNAISSANCE DE CAUSE
ALLEGEMENT INTERDIT OU A VOS RISQUES ET PERIL
Il faut aussi renforcer les 3 bras du volant qui casse rapidement et alors on se fait doubler par son volant magnetique.
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
24 Aoû 2006, 14:57de Team défisolex
				En effet j'ai rencontré plusieurs pilote qui ont subi cette mésaventure dont un à la course de ponsan qui avait encore des séquelles à la jambe droite. Je déconseille aussi de toucher en périphérie du volant ou alors juste un glacage d'équilibrage. Aussi pourquoi vouloir enlever du poids alors que l'inertie est très utile. Comme riritrep je conseille deFaire très attention avec le volant magnétique.
Pour ceux qui veulent absolument alléger leurs volants, j'ai vu une méthode intéressante cette année au RNS qui consite à réduire l'épaisseur des aimants en diminuant l'épaisseur du volant coté aimant (cf olaf)
A+
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
24 Aoû 2006, 15:15de debecos
				
 La methode que tu decris defi solex éloigne donc les bobines de l'aimant, ça ne rend pas l'allumage moin performant 
 
   
 
c'est peut etre con se que je dit mais...
 
			
		
			
				
				
Posté: 
24 Aoû 2006, 15:42de riritrep
				Afaiblir un volant solex c'est trés dangereux , il faut aussi proscrire les volants avant le 3800 qui ressemblaient a ca :
 
c'est encore plus fragile.
 
			
		
			
				
				
Posté: 
24 Aoû 2006, 15:44de Stephane
				AYANT PRIS UN MORCEAU DE VOLANT MAGNETIQUE QUI A EXPLOSE SOUS LA VITESSE DANS LA CUISSE GAUCHE 
Malgré la protection du volant magnétique ?  Pourtant un cache en plastique devrait amortir l'énergie cinétique du morceau en question.  Un cache métallique devrait absorbé toute l'énergie du choc.
Non ? 

 
			
		
			
				
				
Posté: 
24 Aoû 2006, 15:45de Team défisolex
				Il ne s'agit pas de toucher aux aimant à l'intérieur du volant mais au niveau des poids d'équilibrage (face arriére du volant) il ya moyen d'enlever 5-6 mm d'épaisseur aux aimants tout en gardant leur efficacité. Je n'est pas testé ce systeme car je crois en l'importance de l'inertie du volant sur les circuits rapide, ce systeme perment de réduite la masse et donc l'inertie du volant en toute sécurité et en gardant à mon avis un allumage assez performant.
Voila A+
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
24 Aoû 2006, 15:47de debecos
				un cache allumage qui a 30 ans et qui est brullé par le soleil, résistanse 0
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
24 Aoû 2006, 16:13de Pilote85
				Personnellement j'ai testé à Nouziers en 2005 durant les 4 dernieres heures.
Je n'ai pas pu mesurer le gain exact n'ayant pas de compteur ni de chrono! En plus nous avions essayé autre réglage d'avance. Remise de l'experience à plus tard mais je pense que le gain ( infime ) est une rotation légèrment plus rapidedu moteur (mais pas de quoi pouvoir gagner 10 km/h )
Pour les autres volants ( modèle sans embrayage ) comme sur la photo de Riritrep, il m'est arrivé d'en casser un ( cas tres rare) aux 3 branches en randonnée avec un solex purement d'origine de 1953 !! Le cache volant magnetique en plastique avait bien retenu le volant... Ca m'avait meme permis de faire 10 kms pour rentrer !! ( a allure modérée et en voyant le cache osciller !!! )
Donc pour ceux là je suis de l'avie de Riri : à laisser aux origines non modifiés !!
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
24 Aoû 2006, 16:14de riritrep
				Stephane a écrit:AYANT PRIS UN MORCEAU DE VOLANT MAGNETIQUE QUI A EXPLOSE SOUS LA VITESSE DANS LA CUISSE GAUCHE 
Malgré la protection du volant magnétique ?  Pourtant un cache en plastique devrait amortir l'énergie cinétique du morceau en question.  Un cache métallique devrait absorbé toute l'énergie du choc.
Non ? :roll:
 
Pulvérisé le cache solex , aprés on a monté des caches métalliques , j'ai l'impression que la gravité du risque n'est pas percu.
Moi je l'ai percu dans ma chair mais si d'autres veulent tenter le coup.
 
			
		
			
				
				
Posté: 
24 Aoû 2006, 16:36de Pilote85
				au sujet des caches plastiques ceux des modeles sans embrayages sont plus solide ( car plus epais) que ceux avec embrayage , mais tout ceci reste tres relatif !!!!!!!!!! ce nest pas resistance à toute epreuve! 
Si je n ai pas plus utilisé ce volant pour les 24 H c'est bien pour le risque de le voir éclater ! Nous l'avons juste testé à la demande d'un de mes équipier ! j'avais donné mon aval avec conditions: courte durée de l'essai, pas de fond régime dans ligne droite pour eviter toute vibration !! Ca a tenu !
Depuis,il n'a pas tourné!
			 
			
		
			
				Le volant magnétique solex.
				
Posté: 
24 Aoû 2006, 16:59de Casério
				Salut à tous,
Je prend le forum en cours : va savoir pourquoi, les nouveaux sujets n'apparaissent plus dans mon index.
On connait tous la mauvaise qualité des volants d'origine (porosité, placement des aimants très aléatoire, etc...). La coupe que j'ai fait sur un volant est éloquante (voir photo dans le tuto) : en périphérie, il y a 3 mm d'alu d'un coté et 1.5mm de l'autre avant l'aimant. Vous voyez le balourd !!! De plus, en regardant bien, on voit que les aimants sont constitués d'un empilement de tôle qui est noyé dans l'alu donc pas très très rigide. Bilan, les branches se fêles, puis cassent...
Pour rendre le volant plus solide, soit je renforce la liaison (mais ajout de matière incompatible avec le réglement R&S) soit j'allège la masse responsable de cette inertie.
Je n'ai peut-être pas été assez clair dans le tuto mais la matière qui est retiré l'est par la suppression des ailettes devenuent inutiles et par la suppression de la gorge de maintient du poids d'équilibrage. 
Parmi les exemples de préparation, j'ai vu ceux de Défisolex qui supprime au tour la base des ailettes pour suivre au plus près la courbure du volant. Ma coupe de volant m'a fait douter du bien fondé de cet usinage car la quantité de matière est encore une fois très faible à la base des ailettes. 
Moi aussi, je déconseille le retrait de matière au dessus des aimants.
Evidemment, je conseille le renfort du volant au niveau des trois branches et j'invite ceux qui ont eu des mésaventure douloureuses dû a des casses de volant d'en faire part aux organisateurs du Rock'n Solex afin qu'ils acceptent de revenir sur leur réglement technique.
Salutations.
Casério.
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
24 Aoû 2006, 20:48de solex120
				Pour le rock'n'solex, je n'ai jamais entendu parlé de volant qui éclate en course, mais comme ça pourrais venir, il va paut-être falloir changer le règlement ou revenir à l'ancien qui autorisait les volants renforcés.
Pour l'instant, le plus simple est de renforcer le cache volant avec une tole d'acier, ce que j'ai fait depuis des années bien que mon origine tourne avec un volant non modifié, ça me parait juste une mesure de bon sens.
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
24 Aoû 2006, 20:58de fran6
				en allégent il y a risque de déséquilibre du volant donc + de vibration
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
24 Aoû 2006, 21:07de solexpromo5823
				et les vibrations elle vont ou !! soie manneton ? sur mon origine ,j ai juste un renfort sur les trois attaches est sa tient impect .  rien n'a bouger ni arracher !!