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[ BI Solex ] Préparation du volant magnétique d'origine

MessagePosté: 23 Aoû 2006, 18:05
de Casério
Article Mis à jour par Casério
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Note d'un ami internaute solexophile : "Tu prends de gros risques et tu fais courrir des risques aux autres en affaiblissant un volant magnétique Solex.
Tu as dû t'en apercevoir, la matière contient des bulles et certains volants sont fragiles.

Casério : Oui, la moulage du volant ne se fait ou faisait pas dans de bonne conditions à l'usine car des bulles apparaissent.
Non, je ne pense pas prendre plus de risque car la partie "fusible" du volant, c'est les branches qui lient la came et la périphérie. C'est a cet endroit que le volant casse a cause du mouvement gyroscopique. A un certain régime de rotation le volant cherche a garder son inclinaison. En roulant, cette inclinaison est changée et occasionne des tensions sur les branches. En retirant de la matière sur la périphérie et surtout pas sur les branches, je les soulage et limite les risques de casse.
Au pire, une rondelle d'aluminium de 80mm de diamètre peut être collé/riveté/vissée sur le volant pour maintenir le tout (voir les réglements techniques qui acceptent les renforts de rotor)
Salutations.