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Gicleur 30cc et arrivée d'air

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Gicleur 30cc et arrivée d'air

Messagede nevaska » 14 Juil 2015, 22:19

Bonjour,

J'ai un solex 3800, noir, tout ce qu'il y a de plus classique.
De base il fonctionne indifféremment levier de starter complètement à droite ou seulement aux 3/4.

Après un décalaminage, un calage plus précis de l'allumage et un réglage plus fin du frein à tambour qui freinait tout le temps, mon solex a pris quelques km/h et il ne passe plus en 4T dans les descentes. Il plafonne néanmoins vers 28 km/h et j'ai eu envie de le voir franchir la barre des 30 puisque c'est la vitesse de croisière qu'on semble lui prêter.

Pour cela j'ai suivi le raisonnement suivant: on avance grâce à la combustion d'un mélange (essence et huile), dès lors, plus de mélange = plus de puissance. J'ai bien compris que le dosage de l'air et du mélange avait son importance et qu'il y avait une quantité d'air optimale pour une quantité donnée de mélange.

J'ai donc changé le gicleur d'origine pour et par un gicleur de 30cc. Le solex va effectivement un peu plus vite (32km/h environ). Je m'attendais à devoir mettre le levier de starter complètement à droite pour qu'il y ait suffisamment d'air au moment de la combustion mais à mon grand étonnement ça n'est pas du tout ce qu'il s'est passé.

Je ne peux plus mettre le levier complètement à droite, les performances dégringolent et le solex finit par caler.
Le levier doit ainsi être quasiment à la verticale, peu ou proue au milieu donc. Le réglage doit être très fin: si on prend le point le plus haut du levier, le battement qui lui permet d'avancer correctement est d'environ 1cm. Plus à gauche il fait teuf teuf teuf et plus à droite, comme je l'ai dit, il cale.

Par ailleurs j'ai cru remarquer qu'après avoir ralenti il valait mieux que je remette un court instant le levier plus à gauche pour qu'il reprenne plus vite de la vitesse. Sans cela je crois que l'accélération est bien moins "fulgurante". Je prends certaines précautions en disant cela car c'est peut être mon levier qui s'est décalé à droite à la faveur de la réduction des gaz (le système emporte le levier dans sa remontée et le pousse à droite, il faut que je règle cela).

Je me suis un peu documenté mais les informations me sont apparues comme vraiment techniques (je ne suis pas mécanicien de formation), comme l'effet venturi et je n'ai pas réussi à trouver l'explication du phénomène (levier moins à droite qu'avant).

Comment expliquez-vous ce qu'il se passe? Cela vous paraît-il logique?

Merci pour vos lumières,

Névaska
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Re: Gicleur 30cc et arrivée d'air

Messagede Casério » 06 Aoû 2015, 08:03

Merci pour ce retour d'expérience mais ce n'est pas un aspect beaucoup étudié ici. En course d'origine, la plupart des équipes cherchent la meilleure position du volet d'air et n'y touche plus voir le bouche définitivement.
En y réfléchissant, Solex a cherché à faire un système d'enrichisseur (starter) en faisant un réglage carburation d'origine avec un petit apport d'air pour pouvoir le fermer au démarrage. Un système qui ne fonctionne qu'avec le réglage d'origine. J'ai aussi remarqué qu'il doit être plus à gauche donc plus fermé lorsque le gicleur principal augmente.
De même, un réglage un peu plus riche favorise l'accélération et la monté en régime. C'est la raison des pompes de reprise des gros carbu.
Slts.
Casério.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
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Re: Gicleur 30cc et arrivée d'air

Messagede nevaska » 15 Aoû 2015, 20:23

Bonjour Césario,

Merci pour ces explications :clap:
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Re: Gicleur 30cc et arrivée d'air

Messagede philou/teamsos » 25 Aoû 2015, 20:44

Si ton solex fonctionne avec le levier de starter plus à gauche qu'à droite ton moteur doit avoir une prise d'air quelque part.
En premier lieu, vérifies s'il n'y a pas du "gras" entre le carter et le galet. Si c'est le cas, le joint spi moteur est mort et cela génère une prise d'air.... Solution: tout démonter et monter un roulement 6203 double étanchéité en le collant.
Profites en pour remplacer aussi tout les joints moteur.
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