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Préparation moteur RNS 2015

MessagePosté: 10 Mai 2015, 18:24
de banban35
Bonjour à tous, amis mordus du galet !

Ce WE nous avons continué à bosser sur notre sosex pour le RNS. On court depuis 2010 et depuis l'année dernière nous nous essayons à la préparation moteur un peu plus poussée 8) Nous avions ajouté 3 transferts arrières plus 2 TB de 4/5 mm mais le tout fait un peu à l'arrache, sans diagrammes. En gros nous les avions montés jusqu'aux transferts latéraux. Il avait parfaitement tourné mais bon vous connaissez le truc...on n'en veux toujours plus !

Cette année que neni ! Place aux calculs...ou pas. Ou pas parce que je vais vous expliquer mon énorme connerie ! Je fabrique un disque graduée récupéré sur un autre site, je récupère les diagrammes d'origine et je me lance dans les essais de mesures. Je trouve (à quelques degrés près) les bonnes valeurs d'origine ; good ! Puis je veux réaliser les nouveaux diagrammes décidés, à savoir 145 en échappement et 115 pour les transferts arrières. Et là, naïvement je me lance dans la mesure en partant du haut de la lumière d'échappement D'ORIGINE :cry: hop hop hop Même connerie pour les TR arrières ! Et puis là je mesure les nouveaux diagrammes et évidemment je ne retombe pas sur les mêmes... Le pire c'est que je me fais la réflexion mais sans que ça m'interpelle ! Je me dis que c'est normal puisque je les ai remontés mais sans plus...

Plus le WE avance et plus je cogite, je me documente et je comprends...et là c'est le drame ! Du coup je calcule (mathématiquement) les nouveaux et je trouve 163 pour l'échappement et 136 pour les TR...83% de ratio ça commence à faire beaucoup je pense ! Et encore...ces diagrammes sont faussés puisque nous sommes sur 2 joints d'embase donc les diagrammes d'origine ne sont pas bons pour nous.

Le truc c'est que notre moteur marche plutôt bien voire très bien...alors si vous pouvez m'aider à comprendre, je serais ravis :merci:

Re: Préparation moteur RNS 2015

MessagePosté: 10 Mai 2015, 19:12
de shadocs
Les diagramme c'est entre le PMH du piston et le moment ou le piston découvre les lumières
tu mesures les 3 valeurs au pied à coulisse et tu connaitras tes diagrammes.

si ton piston vient à raz de la collerette (ou du haut du cylindre si t'as viré la collerette) au pmh ... c'est encore plus simple à mesurer


83% comme ration tr/ech... oui ca fait beaucoup ... mais un origine n'est pas fait pour prendre 15000 tr/min
et si ca marche c'est peut être que t'as trouvé un truc révolutionnaire :mrgreen:

bon après pour le prouver va falloir terminer devant :wink:

Re: Préparation moteur RNS 2015

MessagePosté: 10 Mai 2015, 21:58
de Team TDC
Tout dépend ce qu on appel " un moteur qui marche plutôt bien"

Y a 2 ans je me disais " pouaww il marche ce moulin" maintenant je m en sert en moulin de secours..... :mrgreen:

Re: Préparation moteur RNS 2015

MessagePosté: 11 Mai 2015, 10:48
de banban35
Merci de ta réponse Loïc :) (si c'est bien toi derrière l'écran)

N'ayant pas le moulin sur les bras pour le moment, on va les remesurer mercredi soir ! En mesurant au pied à coulisse, on va avoir un diagramme en mm, le fonctionnement est le même en terme de ratio ?

En parlant de de trs/min, vous connaissez un moyen de connaître cette valeur ? Histoire qu'on vérifie bien que le truc va pas nous péter entre les pattes :?

@Team TDC : eh bien il a plutôt un bon couple, des reprises intéressantes et une moyenne de 48/50 km/h sur du faux plat montant. Par rapport à l'année dernière, ça marche plutôt bien je confirme :)

Tiens tant que j'y pense, j'ai une autre question pour vous. Modifier les diagrammes de transferts et échappement, je vois très bien en retirant de la matière du cylindre ou en le mettant sur cale. Par contre pour l'admission mise à part le système de cale, j'ai dû mal à voir sur quoi on peut jouer en sachant qu'on ne peut presque pas retirer de matière... La hauteur de jupe ?

Re: Préparation moteur RNS 2015

MessagePosté: 11 Mai 2015, 10:59
de shadocs
banban35 a écrit:
En parlant de de trs/min, vous connaissez un moyen de connaître cette valeur ? Histoire qu'on vérifie bien que le truc va pas nous péter entre les pattes :?



oui ca s'appelle un compte tour :mrgreen: ... y'en a chez tous les bons revendeurs.

autre solution, le compteur de vélo à 10€. Beaucoup s'accordent pour régler le tour de roue à 1855mm.
une ptit calcul rapide et t'auras la correspondance tr/min-vitesse . Compte 5% à 10% de glissement de galet.

Re: Préparation moteur RNS 2015

MessagePosté: 11 Mai 2015, 13:35
de Team TDC
shadocs a écrit:autre solution, le compteur de vélo à 10€. Beaucoup s'accordent pour régler le tour de roue à 1855mm.



Tiens j'ai toujours mis comme valeur 1884 :?:

banban35 a écrit:@Team TDC : eh bien il a plutôt un bon couple, des reprises intéressantes et une moyenne de 48/50 km/h sur du faux plat montant. Par rapport à l'année dernière, ça marche plutôt bien je confirme :)

Tiens tant que j'y pense, j'ai une autre question pour vous. Modifier les diagrammes de transferts et échappement, je vois très bien en retirant de la matière du cylindre ou en le mettant sur cale. Par contre pour l'admission mise à part le système de cale, j'ai dû mal à voir sur quoi on peut jouer en sachant qu'on ne peut presque pas retirer de matière... La hauteur de jupe ?


ce sont deja de belle perfs, certes loin des meilleurs, mais largement de quoi se faire plaisir!!!!

pour le diagramme d'admission, il faut taper dans le piston :crasy:

Re: Préparation moteur RNS 2015

MessagePosté: 11 Mai 2015, 14:15
de banban35
shadocs a écrit: autre solution, le compteur de vélo à 10€. Beaucoup s'accordent pour régler le tour de roue à 1855mm.
une ptit calcul rapide et t'auras la correspondance tr/min-vitesse . Compte 5% à 10% de glissement de galet.


What ? Un compteur vélo ? Bon OK je suis blond mais là je comprends pas très bien... Le moteur tourne quand même plus vite et la circonférence n'est pas la même. Plus les glissement du galet comme tu dis... Je vois pas comment les trs/min d'une roue peut nous faire déterminer la vitesse angulaire du moteur :( A moins de regarder pour un tour de roue, combien de tours le moteur à tourné mais ça me semble peu fiable.

Team TDC a écrit:ce sont deja de belle perfs, certes loin des meilleurs, mais largement de quoi se faire plaisir!!!!

pour le diagramme d'admission, il faut taper dans le piston :crasy:


OK donc tu confirmes ce que je pensais ! :merci: Donc sans le savoir nous l'avons modifié puisque au PMH nous avons taillé dans le piston pour que la lumière soit pleine ouverte.

Nous allons recalculer nos vrais diagrammes pour voir comment on est mais j'ai peur ... Au niveau des transferts, les latéraux peuvent également être remontés ? Je vois ça compliqué quand même, ce n'est pas une simple droite :roll:

Re: Préparation moteur RNS 2015

MessagePosté: 21 Mai 2015, 21:31
de McFly
shadocs a écrit:Les diagramme c'est entre le PMH du piston et le moment ou le piston découvre les lumières
tu mesures les 3 valeurs au pied à coulisse et tu connaitras tes diagrammes.

si ton piston vient à raz de la collerette (ou du haut du cylindre si t'as viré la collerette) au pmh ... c'est encore plus simple à mesurer


83% comme ration tr/ech... oui ca fait beaucoup ... mais un origine n'est pas fait pour prendre 15000 tr/min
et si ca marche c'est peut être que t'as trouvé un truc révolutionnaire :mrgreen:

bon après pour le prouver va falloir terminer devant :wink:


Excuse moi Loïc mais je vois pas comment tu mesures les diagrammes avec un pied à coulisse?!

Re: Préparation moteur RNS 2015

MessagePosté: 22 Mai 2015, 08:33
de Team TDC
McFly a écrit:
shadocs a écrit:Les diagramme c'est entre le PMH du piston et le moment ou le piston découvre les lumières
tu mesures les 3 valeurs au pied à coulisse et tu connaitras tes diagrammes.

si ton piston vient à raz de la collerette (ou du haut du cylindre si t'as viré la collerette) au pmh ... c'est encore plus simple à mesurer


83% comme ration tr/ech... oui ca fait beaucoup ... mais un origine n'est pas fait pour prendre 15000 tr/min
et si ca marche c'est peut être que t'as trouvé un truc révolutionnaire :mrgreen:

bon après pour le prouver va falloir terminer devant :wink:


Excuse moi Loïc mais je vois pas comment tu mesures les diagrammes avec un pied à coulisse?!


Mesure distance et apres il reconverti avec un tableau

Re: Préparation moteur RNS 2015

MessagePosté: 22 Mai 2015, 10:24
de shadocs
https://www.dropbox.com/s/nu5aql90zz0uh ... X.xls?dl=0

.... Pythagore .... en seconde ça vous rappelles rien :roll:

Re: Préparation moteur RNS 2015

MessagePosté: 22 Mai 2015, 10:42
de solex120
shadocs a écrit:https://www.dropbox.com/s/nu5aql90zz0uhq4/HTR_SOLX.xls?dl=0

.... Pythagore .... en seconde ça vous rappelles rien :roll:


C'était (et c'est toujours) en 4ème, mais il vaut mieux attendre la 3ème avec les sinus et cosinus dans le triangle rectangle.

Re: Préparation moteur RNS 2015

MessagePosté: 22 Mai 2015, 14:34
de shadocs
solex120 a écrit:
shadocs a écrit:https://www.dropbox.com/s/nu5aql90zz0uhq4/HTR_SOLX.xls?dl=0

.... Pythagore .... en seconde ça vous rappelles rien :roll:


C'était (et c'est toujours) en 4ème, mais il vaut mieux attendre la 3ème avec les sinus et cosinus dans le triangle rectangle.


les sinus est cosinus c'était en seconde non ?
enfin de mon temps, il y a 4/5 ans ... c'était en seconde si mes souvenirs ne flanchent pas :mrgreen:

Re: Préparation moteur RNS 2015

MessagePosté: 22 Mai 2015, 14:39
de Pilote85
shadocs a écrit:
les sinus est cosinus c'était en seconde non ?
enfin de mon temps, il y a 4/5 ans ... c'était en seconde si mes souvenirs ne flanchent pas :mrgreen:


Désormais, ils arrivent à équiper les voiture en boite 8 ou 9 ! Pensez donc mon bon monsieur que la seconde est passée depuis longtemps !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: