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Amélioration du solex

MessagePosté: 29 Avr 2015, 09:09
de vieumachin
Hello,
Je commence par préciser 2 choses : j'ai bien décortiqué vos conseils et vos topics nombreux de préparation divers, et je souhaiterais JUSTE améliorer un solex de base dans la limite du raisonnable pour une utilisation quotidienne : ma question : dans le flot des améliorations possibles dans quel ordre vous me conseilleriez d'oeuvrer pour commencer ?
J'ai pas l'intention de faire de la compet pour aller vous tirer la, bourre :wink: (ça m'aurait plu autrefois mais ...) : je n'en ai plus l'âge, et surtout suis déjà bien cassé de partout même si ça se voit pas trop), juste envie de monter un peu mieux les côtes avec un peu plus de pèche, sans m'attirer les foudres des casques bleus à tous les carrefours.
Alors dans le meilleur ordre pour commencer : carbu ? échap ? transferts ? ... évidemment après les freins sinon c'est le capot de devant assuré :lol:

Merci d'avance de vos précieux conseils, et encore un gros merci pour tous vos contacts chaleureux, sympas et intéressants de Morieux ... et sûr que j'irai vous retrouver à Rennes :clap:

:merci:

Re: Amélioration d'un solex de base

MessagePosté: 29 Avr 2015, 10:20
de StefTeam
Bonjour
Je suis désolé de te répondre ça mais nous devons être responsable, de plus ce forum est libre d'accès à tous y compris à des gens qui ne nous veulent pas que du bien surtout que nous sommes loin des critères écologiques à la mode.
Donc que tu te serves de conseils destinés à la compétition pour améliorer ton solex de route ne regarde que toi, mais nous ne pouvons répondre à ta présente demande, je pense que tu le comprendras.
Merci d'avance.

Re: Amélioration d'un solex de base

MessagePosté: 29 Avr 2015, 10:59
de vieumachin
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu, même si j'en espérais un peu plus.
Je ne me braque pas, d'autant que j'obtiendrais sans doute des réponses de certains sympas rencontrés sur site qui accepteront peut-être de répondre en mp.
Et j'avoue avoir du mal à comprendre l'objection : tout est accessible et dispo sur le site, donc tout le monde peut s'en servir pour faire du n'importe quoi : alors pourquoi ne pas justement essayer de faire plus intelligent et mieux ciblé, donc aussi plus responsable ? j'avoue avoir du mal à comprendre.
Mais tant pis : ça se fera quand-même, et merci d'avoir prêté un peu d'attention à ma question et d'y avoir répondu :merci:
Amicalement quand-même :wink:

Re: Amélioration d'un solex de base

MessagePosté: 29 Avr 2015, 12:14
de StefTeam
C'est ce que j'ai voulu te dire: tu obtiendras tout ce que tu veux en demandant sans préciser que c'est pour rouler sur la route.
Tu arrives et tu nous dis que tu veux améliorer les perfs pour faire quelque chose d'illégal.
Tu dois comprendre que l'on est un site qui peut être lu par des personnes des préfectures pour vérifier la bonne attitude que l'on essaie de leur démontrer lors des commissions de sécurité qui précédent les épreuves.
Il est de plus en plus difficile de les persuader qu'ils peuvent prendre des risques à nous accepter les dossiers pour organiser des épreuves et à nous faire confiance.
Tu pourrais même être une de ces personnes qui nous tend un piège.

Nous survivons avec des frais d'assurances qui montent en flèche, des autorités de plus en plus tatillonnes, il est inutile des les laisser penser que nous aidons des personnes à modifier des machines d'origine pour rouler sur la route.

Tu fais le même poste avec une volonté affichée de faire une petite course, et on t'aidera sans arrière pensée.
J'espère que tu comprends mieux sinon je peux continuer ma paraphrase.

Re: Amélioration d'un solex de base

MessagePosté: 29 Avr 2015, 13:11
de vieumachin
StefTeam a écrit:Tu arrives et tu nous dis que tu veux améliorer les perfs pour faire quelque chose d'illégal.


Faut TOUT lire pour ne pas déformer : "POUR MIEUX MONTER LES COTES" : p'tet pas complètement illégal ? :lol:

Re: Amélioration du solex

MessagePosté: 29 Avr 2015, 13:48
de I-man
Est-ce une côte fermée à la circulation? Donc tu n'as pas le droit de faire des modifs sur ton solex. 8)

Re: Amélioration du solex

MessagePosté: 29 Avr 2015, 18:22
de vieumachin
Ne tirez plus sur le pianiste :oops:
Je me suis expliqué avec l'admin, je lui ai proposé de supprimer mon topic s'il le juge inadéquat ...., je ne peux plus trop rien proposer d'autre.
Avec mes excuses si j'ai dérangé ou merdé :merci:

Re: Amélioration du solex

MessagePosté: 29 Avr 2015, 18:33
de Team TDC
Il est d ailleurs possible d améliorer un solex en version street légal

Une connaissance a un sox, c est un vrai tracteur vmax 40(juste un poil plus qu un origine) par contre un super couple.

Pour cela il a déjà un bas moteur super bien monté et bien etanche (la base)
Et un léger travail des diagrammes, malheureusement je ne connais pas leurs valeurs

Mais tu peux déjà commencé avec
un piston neuf, tu sortira un peu la dremel pour corriger les imperfections de fabrications,
Des segments avec jeu à la coupe bien ajusté
Un bas moteur bien étanche,

et tu aura un solex qui saura grimper les cotes

Re: Amélioration du solex

MessagePosté: 29 Avr 2015, 19:52
de Nicosox
et un piston jupe longe avec une jupe ajustée au niveau de la lumière d'admission comme un piston juppe courte

Re: Amélioration du solex

MessagePosté: 29 Avr 2015, 21:27
de vieumachin
Merci à nicosox et teamTDC (et tous les autres dont les topics sont une mine d'or).
Ceux qui étaient à Morieux dimanche se sont affrontés sur une côte dont ils se souviennent encore un peu. Elle n'est pas la pire, et des comme ça y'en a à chier tout autour de chez moi, sans parler de celles à 12% et plus. Quand on a 30 piges c'est amusant, mais quand le palpitant a été réalésé avec des durites changées, et qu'on a un dos en choucroute, soit on abandonne pour toujours son solex au fond d'une grange, soit on imagine en tirer un peu plus pour monter ces saletés de côtes sans cracher la moitié de ses poumons à chaque sortie.
Comme je l'ai dit à l'admin : m'en fous de rouler comme une étoile filante sur le plat ou en descente : à mon âge on est moins pressé de passer de vie à trépas : mon avenir est plus derrière moi que devant :lol:
Par contre, continuer à me faire plaisir sur ces engins de ma jeunesse me plairait bien si ça voulait bien monter correctement les côtes. D'où ma question de départ, sans doute mal posée : je cherche juste à avoir une pétoire dans les normes, mais autant dans les normes quand ça monte que quand ça monte pas :lol:
Grâce à vous j'ai glané quelques idées, et je suis pas sûr qu'un renforcement des ressorts de plaquage du moteur sur le pneu soit réellement un traficotage "illégal" du solex aux yeux de la loi (un exemple parmi tant d'autres). Tout comme je suis pas sûr qu'un renforcement du système de freinage de cet engin soit également illégal .... toute les nuances sont là, non ???

En automobile ce sont bien les améliorations dues à la compétition qui font nos voitures d'aujourd'hui : pourquoi un solex ne pourrait pas bénéficier des mêmes avancées technologiques du 20è siècle sans tomber dans l''illégalité :?:
Alors si on a le droit de mettre des patins plus costaud, on doit bien aussi avoir le droit d'avoir un engin capable de bien monter les côtes tout en restant dans les limites de la vitesse maximale des mines, je dis encore une ânerie là ?

En tout cas merci à vous.

Re: Amélioration du solex

MessagePosté: 30 Avr 2015, 06:27
de I-man
Sauf que même le renforcement du freinage n'est légalement pas autorisé, hormis par des pièces identique OEM.
Toute modifications sur un véhicules à moteur doit faire l'objet d'un homologation. :mrgreen:

Re: Amélioration du solex

MessagePosté: 02 Mai 2015, 21:33
de vann's
tu te debrouilles comme on a tous fait!

de toutes facons sur le forum personne te donneras de tuyau.

des essais,encore des essais ,tjrs des essais!!!!!!!!

Re: Amélioration du solex

MessagePosté: 03 Mai 2015, 08:41
de philou
vieumachin a écrit:Alors si on a le droit de mettre des patins plus costaud, on doit bien aussi avoir le droit d'avoir un engin capable de bien monter les côtes tout en restant dans les limites de la vitesse maximale des mines, je dis encore une ânerie là ?


Ton véhicule a été reçut au services des mines qui la homologué dans une certaine configuration. Toute les modifications que tu y fait ne répondant plus au PV de réception te met hors la lois.

Il est moins risqué légalement de vendre du haschich et de toucher aux enfants que de traficoter un véhicule :furious: :furious: :furious: :furious:

Re: Amélioration du solex

MessagePosté: 12 Juil 2015, 02:44
de Lulu
Nicosox a écrit:et un piston jupe longe avec une jupe ajustée au niveau de la lumière d'admission comme un piston jupe courte
Ah non non, la jupe courte c'est pour la vitesse... Ça grimpe bien moins que la bonne vieille jupe longue (toutes choses égales par ailleurs).
J'ai fait une balade avec un pote en 5000 (jupe longue) et 3800 MBK (jupe courte), on s'échangeait régulièrement les machines, c'était absolument flagrant. L'un c'est la vitesse, l'autre le couple

vann's a écrit:tu te debrouilles comme on a tous fait!
de toutes facons sur le forum personne te donneras de tuyau.
Affligeant.

Re: Amélioration du solex

MessagePosté: 13 Juil 2015, 07:55
de Nicosox
vann's a écrit:tu te debrouilles comme on a tous fait!

de toutes facons sur le forum personne te donneras de tuyau.

des essais,encore des essais ,tjrs des essais!!!!!!!!


c'est quoi cette façon de parler à un vieux machin :?: