salut,
ce n'est pas la première fois que le problème que tu évoques a été posé dans les diverses discussion allumage rupteur et allumage électronique chinois.
L’allumage a rupteur déclenche son étincelle lorsque la came fais son boulot sur la pièce du rupteur, une fois par tour de moteur.
En électronique chinois adaptable origine, on a 2 étincelles car le système déclenche son étincelle aux changements de polarité (4 aimants donc 2 étincelles).
De plus , j'ai mesuré avec une lampe stroboscopique sur des allumages chinois de lots différents, l'allumage chinois d'origine a un réglage d'avance a + 6° par rapport au point de rupture.
C'EST A DIRE que l'étincelle se fait 6° avant le point de réglage. soit pour un solex réglé à 18° d'avance un réglage réel a 24° !!!
cela peut expliquer une perte de couple par excès d'avance.
Surtout si ta bougie passe de la couleur rouge a la couleur blanche! (point important!!)
Ma technique: je déclavette !!!!
et je règle mon avance au degré près grâce a une pige de calage en tenant compte de ce + 6° (si je veux 21° je fais 21-6=15° et je règle mon point de 'rupture' sur sa marque avec un piston a -15°).
et mes solex origine on un P..... de couple.