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prépa moteur(culasse, cale, diagrammes)

MessagePosté: 16 Aoû 2006, 23:03
de reguis
salut

j'ai fait le rock'n solex pour la 1ère fois cette année en origine, avec une déception à l'arrivée. J'aurais besoin de quelques uns de vos conseils en mécanique, svp.

Donc je roule en origine, et je me demandais quelle culasse d'origine était la mieux adaptée une fois surfacée, celle avec la bougie oblique ou verticale?

De combien de mm, dois-je rabotée la culasse?

Ensuite, pour l'insertion d'une cale sous le cylindre, j'ai vu qu'il fallait retirer 3 mm en tête de cylindre, est-ce bien ça? Ca fait virer une ailette, non? Et peut-on retirer plus, pour remonter les transferts? jusqu'à la hauteur maxi?

Pour finir j'ai vu sur des sites que certains contrôlait leur cylindre, avec une histoire de diagramme, je n'y cromprend rien, pourriez-vous m'éclaircir sur ce sujet, merci?


merci à vous, régis
Bonne vacances à vous si c'est le cas.

MessagePosté: 16 Aoû 2006, 23:24
de Pilote85
alors là , ca fait pas mal de questions et autant de réponse à donner !

Pour la culasse, la meilleure semble etre à bougie oblique ! je dis bien semble car dans l'absolue la forme de la chambre de combustion est meilleure, lorientation de la bougie aussi ! cela dit je n'ai jamais testé la difference entre les 2 versions, j ai bien des modèles purement d'origines utilisant l'une ou l'autre mais encore faudrait il que je teste l'une puis l'autre à moteur égal c'est à dire tester l'une puis l'autre sur le meme moteur et en tirer les conclusions.
Cela dit pour une culasse à bougies verticale, je contourne le problème en la préparant. Pour le retrait de matière, tout dépend le taux de compression désiré ! Environ 0.9 mm doit etre suffisant

pour une cale sous le cylinddre, voir les topics à ce sujet ! Cependant personnellement je reste dubitatif. Pour avoir essayé, 1.5 puis 2 c est largement suffisant mais ca ne m'apprortais pas plus qu'une bonne prepa du cylindre. En effet la cale permet d'augmenter le temps d'ouverture de l'echappement et des rtansfert mais en meme temps avec une admission par jupe de piston elle diminue d'autant le temps d'ouvertutre à l'admission. C'est principalement pour cette rison que je n'adhere pas à cette solution dans le cadre d'un origine !

Pour ta reponse aux diagrammes c'est tout simple un tour moteur fait 360° ( c est le tour que fait le vilbrequin lorsque le piston part d'un point et y revient ). Pour connaitres les diagrammes (echapement ...) avec un disque gradué à 360 fixé sur le bout du vilebrequin on va mesurer dans ce tour le temps où les lumieres restent ouvertes ( depuis le debut d'ouverture jusqu'au moment de l'obturation totale )

Bonne chance pour la prépa !!!

MessagePosté: 18 Aoû 2006, 10:29
de Blackrebelsolex
pas grand chose a rajouter si ce n'est qui faut jamais etre decu par une 1ere participation , tu seras decu l'année prochaine si c'est pire :mrgreen:

pilote 85 , tu avais quel numero a nouziers , est ce que tu pourrais m'expliquer comment tu travailles tes culasses , dans la limite bien sur de ce que tu t'autorises a dire .

enfin je voulais plutot dire si tu travailles sur la forme de ta chambre de combustion , qu'est ce que tu fais ?

MessagePosté: 18 Aoû 2006, 21:56
de Pilote85
Reguis cest

MessagePosté: 18 Aoû 2006, 22:32
de Pilote85
Reguis c'est vrai ce que dit BlackRebel il n'y a pas de déception à avoir, je pense plus que tu as dû vivre un grand moment! c'est ce qui compte, surtout que la première fois c'est plus la découverte et rien que ca c est énorme !

Pour ma part j'avais le numéro 76.... en 2005 car mes co pilotes m'ont abandonnés en 2006. Ca reste un grand moment et notre pietre résultat ne m'a décu en rien. On avait l'espoir de faire beaucoup mieux mais notre 3eme pilote nous a ruiné notre moteur des la 3eme heure ( p.... de gicleur reglable , il s'en souviendra ) et la perte de notre feux rouge fixe de nuit nous à interdit de jouer par securité. Sinon on jouait à la 45eme place avant notre 3eme et fatidique relais c'etait assez honorable pour une premiere avec decouverte du circuit, du reglement. J'avais pas voulu tout lire entre les lignes...et pas eu le temps de tout faire donc ca faisait une petite configuration mais qui ne s'en sortais pas si mal ( pour info carbu repercé à 7 seulemet...le gros carbu etait resté à la maison.)

Bon pour mes culasses à bougies verticales, c'est un secret dont les plans sont gardé dans le coffre fort de ma banque en Suisse !

Je ne te dirai donc pas que je les surface, que je travaille la forme de la chambre à combustion au niveau du puit de bougie sinon ce n'est plus secret de preparateur tu me comprends :mrgreen:
Pour le travail au niveau de ce puit je fais en sorte que l'inflammation des gaz se réoriente vers le centre de la culasse donc j'elimine le nez qu'il y a au bord du puit de bougie allant vers le centre de la culasse ( je le taille en biseau car il faut quand meme laisser le filet pour la bougie )
la difference une fois ce travail fait est assez sympa !
Bien sur tout le secret va resider dans compromis que tu vas faire entre le surfacage de ta culasse et ce biseautage. D'un coté tu diminue ton volume te de l autre tu l'augmentes ! Donc tu comprends où se situe le compromis...

Voila je pense que je peux dormir tranquille le secret n'etant pas divulgué et encore moins percé :D

La seule chose que je sais c est qu'elle a été duppliquée car ce n est pas la premiere fois que je divulgue l'info et que j'ai toujours eu de bons retours !! De plus je ne pense pas etre le premier à l'avoir travaillé ainsi !!

J'espere que ma limites était assez large :mrgreen: ( faut que j'arretes de m'autoriser à en dire autant ca devient des romans mes topics !! )

Actuellement je prépare et vais mettre bientot en test une culasse encore differente. Resultat à la fin du test c'est à dire je ne sais quand !

Et toi que prepares tu sur tes culasses?

MessagePosté: 19 Aoû 2006, 07:30
de Blackrebelsolex
pilote85 a écrit: je travaille la forme de la chambre à combustion au niveau du puit de bougie sinon ce n'est plus secret de preparateur tu me comprends :mrgreen:


je comprends et je n'en attendais pas temps , cela fait plusieurs mois , que j'embete mon usineur , ami et mentor ( jerome , si tu nous regardes) sur le fait que je suis persuadé qu'il y a quelque chose a gagner a retravailler la forme de la chambre de combustion . je sais maintenant que certains le font .

j'ai un projet en cours , avec les memes objectifs que ceux que tu decris , reste a voir ce que ca donne a ma sauce :roll: .

MessagePosté: 19 Aoû 2006, 10:00
de Défisolex
Salut,

Surpris de voir que vous trouvez des gains sur la culasse, moi mes nombreux essais ne m'ont rien apporté la dessus et j'en ai fais. Pour infos au rns 2005 j'ai roulé avec culasse stock non rabotée et 2 joints de culasse. M'enfin si vous trouvez un gain c'est qu'il doit bien exister à moi de me remettre à bosser la dessus. Par contre un essai de prépa culasse à hossegor derniérement m'a entrainé un auto allumage et c'est pas rigolo de se trouver moteur à fond (coupe circuit ne fonctionne plus) à 70 dans un virage qui passe normalement à 55.

Bonne prépa à tous, et sachez que ya bien plus à gagner ailleurs que sur la culasse à mon avis.

A+

MessagePosté: 19 Aoû 2006, 16:10
de Pilote85
Defi tout depend comment tu as travaillé ta culasse, mais tu as raison, on gagne aussi ailleurs !
En fait un solex il faut tout ameliorer car c est un truc bourré de "tares" à l'origine !!
Enfin, ils n'avaient pas les memes imperatifs que nous :)

Pour ton auto allumage la derniere chance c'etait de jouer du gicleur pour l ettouffer !!!