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ROULEMENT SANS SERRAGE SUR CARTER ALU

MessagePosté: 04 Mar 2015, 09:27
de KERDANIEL
Bonjour à tous
Sur un de mes carters PROMO le roulement 6203 n'a plus aucun serrage donc le vilebrequin n'a plus de maintien en latéral.
Avez vous une solution à ce problème? Actuellement seul le roulement bien serré coté volant assure ce maintien!
Cela a fonctionné toue la saison dernière mais ce n'est pas idéal tout de même.
Je pense essayer le Loctite Bloc-Presse mais lequel utiliser: 603, 638 ou 648?
Ceux qui ont essayé sont-ils satisfaits du résultat car je pense que c'est un problème récurrent sur les origines.
Merci d'avance.

Re: ROULEMENT SANS SERRAGE SUR CARTER ALU

MessagePosté: 04 Mar 2015, 09:37
de GGTURBO
:salut:

La loctite 638 ou 648 résiste mieux à la chaleur que la 603 mais les 3 feraient l'affaire.
En supplément je te conseillerai de faire trois coup de poinçon à 180° sur la périphérie de la porté de roulement pour déformer la matière et retenir encore mieux le roulement, un peut comme le sertissage d'origine.

Re: ROULEMENT SANS SERRAGE SUR CARTER ALU

MessagePosté: 04 Mar 2015, 09:50
de tibpikman
Salut Daniel !

J'ai le même problème que toi sur un de mes carters depuis 2 ans et j'utilise la même méthode que GG et ca bouge pas. :wink:

Sinon j'avais rajouté par la suite une vis pointeau pour venir coincé le roulement en traversant tout le carter.

@+

Re: ROULEMENT SANS SERRAGE SUR CARTER ALU

MessagePosté: 04 Mar 2015, 10:01
de shadocs
648 ... et quelques coups de pointeau bien placés ... pas plus de 3 comme ça tu peux recommencer l'année d'après :wink:

Re: ROULEMENT SANS SERRAGE SUR CARTER ALU

MessagePosté: 04 Mar 2015, 11:11
de Pilote85
Bloc Presse Loctite 648 seulement... et le 6203 reste sage ! :D

Re: ROULEMENT SANS SERRAGE SUR CARTER ALU

MessagePosté: 04 Mar 2015, 16:33
de KERDANIEL
LOC7255437N_0.jpg
LOC7255437N_0.jpg (42.35 Kio) Vu 19149 fois


OK pour la LOCTITE 648

Merci à vous.

Re: ROULEMENT SANS SERRAGE SUR CARTER ALU

MessagePosté: 05 Mar 2015, 10:23
de mgsolex
faut quand meme qu un des deux roulements soit legerement libre ! en general celui coté volant !
en effet nos moteurs chauffent et sur un vilo aussi long ( par rapport au diamettre ) la dilatation n est pas negligeable apres on s etone que les carter et les vilos se pettent :mrgreen:

Re: ROULEMENT SANS SERRAGE SUR CARTER ALU

MessagePosté: 06 Mar 2015, 21:43
de crusty
un taraudage M5 ou M6 avec une vis tete fraisée juste a coté du roulement le bord de la tete empeche le roulement de se décaler, et quelques gouttes de scelle roulement si le roulement est vraiment glissant

Re: ROULEMENT SANS SERRAGE SUR CARTER ALU

MessagePosté: 11 Mar 2015, 11:23
de shadocs
mgsolex a écrit:faut quand meme qu un des deux roulements soit legerement libre ! en general celui coté volant !
en effet nos moteurs chauffent et sur un vilo aussi long ( par rapport au diamettre ) la dilatation n est pas negligeable apres on s etone que les carter et les vilos se pettent :mrgreen:



ou alors un montage en roulement conjugués, ou les bagues inter les flasques et le galet
qui fonctionnent en entretoise comme une bague ina.

le tout monté avec une légère pré contrainte à froid pour tenir compte de la dilatation par échauffement
et le vilo est protégé comme un maneton monté sur le même principe.


Reste à définir la pré-contrainte
... empiriquement 5/100 c'est pas mal pour un moteur RNS donc la puissance est loin des 10cv

mais tout de même nettement plus élevée qu'un promo ... :mrgreen:

Re: ROULEMENT SANS SERRAGE SUR CARTER ALU

MessagePosté: 11 Mar 2015, 12:34
de Wable
Daniel,

Utilise absolument une solution mécanique, du style une pièce acier qui vient serrer en latéral le roulement dans son fond de logement.
Ca te fait faire un usinage supplémenraire sur ton carter et des perçages taraudages, plus une rondelle qui vient épouser le roulement sur son rayon de la bague extérieure. Mais ça vaut vraiment le coup.

Les autres solutions à base de produit de fixation, ne sont pas fiables, et induisent plusieurs types de contraintes.

Re: ROULEMENT SANS SERRAGE SUR CARTER ALU

MessagePosté: 11 Mar 2015, 18:21
de KERDANIEL
Wable a écrit:Daniel,

Utilise absolument une solution mécanique, du style une pièce acier qui vient serrer en latéral le roulement dans son fond de logement.
Ca te fait faire un usinage supplémenraire sur ton carter et des perçages taraudages, plus une rondelle qui vient épouser le roulement sur son rayon de la bague extérieure. Mais ça vaut vraiment le coup.

Les autres solutions à base de produit de fixation, ne sont pas fiables, et induisent plusieurs types de contraintes.


Oui THIERRY le Loctite est un pis aller pour une situation d'urgence qui permettra je l'espère de faire une course ainsi
sachant que cela faisait un an qu'il tournait comme cela (sans produit de fixation même).
Je ferais comme tu le préconises mais le problème c'est qu'ensuite c'est la masse du vilo qui frottera sur la pièce acier.
En fait je prendrai plutôt sur l'épaulement du joint spi pour faire reprendre l'alésage du roulement de 2mm vers le fond
afin de repousser d'autant celui-ci ce qui laissera de la place pour cette pièce acier venant le serrer ensuite.
Bien entendu une petite bague de 2mm sera insérée sur la queue du vilo entre masse et intérieur du roulement pour
rattraper l'enfoncement de celui-ci.
J'avais pensé aussi faire fabriquer une bague acier insérée avec un bon serrage et monter un roulement 6003 lui aussi
bien serré sur cette bague mais je doute que ce roulement supporte les contraintes autant que le 6203.

Re: ROULEMENT SANS SERRAGE SUR CARTER ALU

MessagePosté: 11 Mar 2015, 18:40
de GGTURBO
trois vis tête fraisé avec la fraisure dans le carter pour noyé la tête de vis, mis assez près du roulement pour que le bord de la vis bloque la bague extérieur du roulement.
Ça sera plus simple.

Re: ROULEMENT SANS SERRAGE SUR CARTER ALU

MessagePosté: 11 Mar 2015, 23:35
de belin3800
:salut:

Tu peux aussi essayer un montage type carter 660 / 1010 avec 2 brides tenues par des vis à tête fraisée et comme il y a un dégagement circulaire derrière la masse du vilo, ça doit passer...
carter_solex_1010_01.JPG


Cependant ce type de solution peut convenir pour éviter le déplacement latéral du vilo, mais le serrage de la bague du roulement dans le carter est aussi pour éviter le phénomène du laminage des bagues ( direction de la charge variable ou indéterminée par rapport à la bague du roulement concernée ).
A+

Belin3800

Re: ROULEMENT SANS SERRAGE SUR CARTER ALU

MessagePosté: 12 Mar 2015, 00:30
de Lulu
tibpikman a écrit:Sinon j'avais rajouté par la suite une vis pointeau pour venir coincé le roulement en traversant tout le carter.
Pas bon du tout, ça déforme la bague extérieure. Le serrage doit être uniforme, sinon c'est la cata pour la durée de vie du roulement

Wable a écrit:Les autres solutions à base de produit de fixation ne sont pas fiables, et induisent plusieurs types de contraintes.
+1
En origine, on colle le roulement parce que le règlement et la géométrie du carter interdisent toutes les autres solutions.
Si on pouvait faire une retenue plus mécanique, on ne se serait pas privés !
La loctite, ça marche surtout quand il n'y a pas de jeu. Un cas très rare sur les solex, où dès que le carter se fatigue un peu et que son serrage diminue, le logement se tasse très vite. Et quand le roulement a bien bagoté, c'est mort.
Dans ce cas je mettais de la colle souple. Qui dit souple dit incassable

Pour ton promo, tu peux usiner le carter plus grand et mettre une frette en acier très serrée dedans (pour pas que la frette se barre si tu changes le roulement).
Et serrage ordinaire entre le roulement et la frette.
Ainsi le roulement sera bien tenu et ne reprendra pas de jeu.

Et une butée axiale éventuellement, par sécurité. Mais en tout cas, pour ce roulement qui se prend des coups de bélier dans tous les sens, c'est important de ne pas nager dans un logement en alu.

Re: ROULEMENT SANS SERRAGE SUR CARTER ALU

MessagePosté: 12 Mar 2015, 13:07
de vann's
:salut:
Seule la loctite 660 peux tenir ton roulement s'il n'a plus de serrage.
Toutes les autres ne tiendront pas.
J'ai galéré 2 ans en essayant les autre loctites elles n'ont jamais tenues.
Depuis que je les ai collés avec la 660 ils n'ont jamais bougés meme avec un gros jeux.

> Loctite – Adhésifs et produits d`étanchéité industriels > Produits > Recherche du Produit
LOCTITE 660
Produit de fixation - haute résistance. Remplissage des jeux. Pour la réparation sans ré-usinage des supports, clavettes, cannelures, roulements ou cônes usés.

Le LOCTITE 660 est conçu pour le collage des assemblages cylindriques, particulièrement adapté aux applications en jeu important, comme pour les pièces usées, sans avoir besoin de les ré-usiner. Le produit polymérise lorsqu'il se trouve confiné en l'absence d'air entre des surfaces métalliques avec un faible jeu. Il a pour fonction d'empêcher le desserrage et les fuites dus aux chocs et aux vibrations. Ce produit a d'excellentes propriétés de polymérisation en jeu important et est également adapté pour la fixation des cales.

Les avantages
◾Recommandé pour la réparation de pièces usées sans ré-usinage
◾Permet de réutiliser des logements de roulements, des clavettes, cannelures ou cônes usés
◾Convient pour la fixation de cales
◾Conforme à la norme NSF N° : 123704

Fiche technique
◾Couleur : Argent
◾Jeu diamétral max. : 0,5 mm
◾Plage de températures de service : -55 à +150°C
◾Résistance au cisaillement et à la traction : > 17,2 N/mm²
◾Agréments : Conforme à la norme NSF catégorie P1
◾Temps de fixation sur acier : 15 min
◾Thixotropie : Oui

A toi de voir!