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@ COMPRESSEUR SUR SOLEX @

MessagePosté: 28 Fév 2015, 04:19
de geekolikegrow
Bonjour,

Récement je suis tombé sur des photos d'un gars qui à fabriqué un compresseur pour son 38, mais c'était il y a plusieurs années et le type n'a pas donné de suite informatique diront nous à son projet, juste une petite vid et quelques explications.

J'ai essayé de contacter ce monsieur, mais sans grand succès. Donc déjà, je lance un appel, au cas ou il trainerais sur ce forum.

Dans un second temps je lance un appel à tous les fondus de modifs cheloue pour nous vélos.

Donc le mec (un génie) est parti d'une ponceuse pneumatique à palette pour la chambre compression air essence venant du carbu.
cette meme ponceuse relié par une couroie sur le volant moteur un peut modifié pour l'occasion.

Ptite photo

Image

Auriez vous des conseils pour la réalisation d'un tel bazar. Par exemple

- Longueur des différentes admissions (si cela à une importance)
- Quel carbu choisir
- ratio entre le volant est la ponceuse pour avoir une pression suffisante
- Comment fabriquer le système jauge de pression
- est-ce réalisable sur un moteur d'origine modifié (volant moteur retaillé pour l'occasion)
- Quelles modifs faudra t'il faire pour avoir un truc qui fonctionne

Voila, du coup même si vous avez d'autres infos sympa qui pourrait m'aider dans ma quête du presssssieu compresseur.

Merci, a plus :salut:

Re: @ COMPRESSEUR SUR SOLEX @

MessagePosté: 28 Fév 2015, 11:59
de Lulu
Je me souviens de ce truc, on en avait parlé il y a longtemps, c'est qui déjà le gars qui l'a fait ?
La cylindrée du compresseur par tour de vilo doit être légèrement supérieure à la cylindrée du moteur, c'est le principe d'un compresseur.
Là, à moins que son compresseur fasse 250cc (il n'en a pas l'air), je doute que ce soit le cas. Aucune chance que ça marche en l'état. Il faudrait une poulie beaucoup plus petite
Sinon un compresseur c'est pas compliqué, pas besoin de s'embêter avec la longueur des pipes etc, le seul truc à gérer c'est le risque d'apparition de cliquetis, qui impose de réduire l'avance et/ou le taux de compression.
Tu peux voir avec Will Bzh qui prévoyait à un moment d'installer un compresseur de Speedfight sur son solex 4T (je ne sais pas s'il est passé à l'acte depuis).

Petite précision, un 2 temps conventionnel ne peut pas profiter réellement d'un compresseur, contrairement à un 4T, parce que sur un 2T lorsque le taux de remplissage de 100% est atteint l'excédent sort par l'échappement. Donc le compresseur n'est, au mieux, qu'une aide au remplissage.
L'autre moyen de réaliser un (pseudo-)compresseur sur un 2T, c'est d'augmenter la cylindrée du bas-moteur à l'aide d'un second piston, comme sur le moteur Motobécane 99Z (piston actionné directement par le vilo) ou sur l'ancien proto de Solex120 (piston actionné par un second vilo entraîné par une courroie).
Bonnes recherches !

PS : J'ai toujours pensé que si le 2T devait avoir un avenir, ce serait avec un compresseur externe à la place du carter-pompe : pas d'huile dans l'essence, possibilité de faire une injection directe, pas de rejets d'HC... Le 2T propre :D

Re: @ COMPRESSEUR SUR SOLEX @

MessagePosté: 01 Mar 2015, 17:49
de Victor
Lulu a écrit:PS : J'ai toujours pensé que si le 2T devait avoir un avenir, ce serait avec un compresseur externe à la place du carter-pompe : pas d'huile dans l'essence, possibilité de faire une injection directe, pas de rejets d'HC... Le 2T propre :D


Ça existe...: https://www.google.fr/search?q=wartsila+sulzer&newwindow=1&safe=off&espv=2&biw=1855&bih=1019&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=IUDzVODeIJTbarLLgMgD&ved=0CAcQ_AUoAg#newwindow=1&safe=off&tbm=isch&q=wartsila+2+stroke+cross+section

Re: @ COMPRESSEUR SUR SOLEX @

MessagePosté: 01 Mar 2015, 18:31
de geekolikegrow
nikel, jvai mettre ça sur ma brelle, ça risque de marcher dardar

Non plus sérieusement, dans ses explications le type disait que durant sa course, le piston agissait comme une soupape, ce qui selon lui régulait l'apport et obstruer par la meme occasion l'échappement. De plus le type à penser à mettre un réservoir occiliaire placer entre celui d'origine et le carbu, avec un système de trop plein, peut être ainsi pour encore limiter l'apport et laisser de la place à la compression. Tous ça est un peu flou pour moi, et pourtant je fait de mon mieux :cry:

ptite photo du Reservoir dit "TAMPON"

Image

citation du monsieur:

pour finir aujourd'hui, fabrication d'un réservoir tampon:
l'essence par du réservoir d'origine, aspirée par une pompe a essence de scoot (même principe que celle d'origine), s'en va dans le réservoir tampon et va ensuite par gravité au carbu, sachant que le trop plein débité par la pompe retourne au reservoir d'origine grace a un tuyau (meme systeme que le trop plein des chasse d'eau)

Re: @ COMPRESSEUR SUR SOLEX @

MessagePosté: 01 Mar 2015, 21:29
de geekolikegrow
Ps: je vien de regarder le projet de solex120, vraiment impréssionnant, mais la j'ai ni les connoissances ni les sousous pour réaliser un truc pareil. J'ai oublier de stipuler dans mes précédents messages c'est que ce projet n'est absolument pas voué à la compétition, mais avoir un sox qui ressemble à une muscle car. Donc un truc qui marche aussi bien que si il n'était pas la et avec un peu de chance gagner 5 à 10 km/h ou avoir une reprise de débil.


J'espère que ce cahier des charges n'est pas trop irrationnel.

Re: @ COMPRESSEUR SUR SOLEX @

MessagePosté: 01 Mar 2015, 21:42
de Team TDC
Pour gagner 5\10km, pas besoin de faire tout ca :lol:

Re: @ COMPRESSEUR SUR SOLEX @

MessagePosté: 02 Mar 2015, 09:39
de will_bzh
le projet 4 temps est encore dans les cartons depuis son apparition en 2009 :oops:

il est prévu de l'alimenter avec le bas moteur en guise de compresseur alternatif , ce qui réglera le problème de la lubrification moteur qui ce fera par mélange sauf l'arbre a came qui barbotera dans son huile.

quand au compresseur a lobe prélever sur le peugeot satélis k je pourrait faire des essais quand le brouilleur a soupapes sera près mais je pense plutôt le monter sur un block 125 4 temps pour m'amuser un peut sur le tgo en catégorie proto.

Re: @ COMPRESSEUR SUR SOLEX @

MessagePosté: 02 Mar 2015, 11:41
de Lulu
Victor a écrit:Ça existe...
Oui (mention particulière pour le Napier Deltic :crasy: )
Mais pas en auto/moto... Y'en a qui ont essayé mais ça n'a pas pris :? Lotus bossait dessus encore récemment, mais rien à l'horizon
geekolikegrow a écrit:De plus le type à penser à mettre un réservoir occiliaire placer entre celui d'origine et le carbu, avec un système de trop plein
Un réservoir tampon est indispensable quand l'alimentation est faite par une pompe. Le carbu d'origine possède un micro-réservoir tampon (la colonne de droite, avec retour d'essence en haut). Ce n'est pas le cas des carbus à cuve classiques, donc il faut un réservoir tampon séparé.
Tous les solex promo/proto/superproto à réservoir plus bas que le moteur ont le même genre de réservoir tampon, ce n'est pas une spécificité du compresseur :wink:

Une remarque concernant le compresseur : un compresseur à palettes (ou à lobes) délivre un débit quasi constant, et pas synchronisé avec le piston du moteur. Sur un 4 cylindres ou plus, ça ne pose pas de problème puisqu'il y a toujours un cylindre en phase d'admission. Mais sur un mono 2T, l'admission est fermée pendant la majeure partie du cycle, ce qui veut dire que le compresseur force à gonfler la tubulure d'admission. → Fuites et mauvais rendement du compresseur.
Il faudrait une chambre intermédiaire sur la pipe d'admission, pour limiter les fluctuations de pression.
Ou alors, si tu comptes faire passer l'air par le bas-moteur comme à l'origine, laisser l'admission ouverte 100% du temps.

Re: @ COMPRESSEUR SUR SOLEX @

MessagePosté: 02 Mar 2015, 13:14
de solex120
geekolikegrow a écrit:Ps: je vien de regarder le projet de solex120, vraiment impréssionnant, mais la j'ai ni les connoissances ni les sousous pour réaliser un truc pareil. J'ai oublier de stipuler dans mes précédents messages c'est que ce projet n'est absolument pas voué à la compétition, mais avoir un sox qui ressemble à une muscle car. Donc un truc qui marche aussi bien que si il n'était pas la et avec un peu de chance gagner 5 à 10 km/h ou avoir une reprise de débil.


J'espère que ce cahier des charges n'est pas trop irrationnel.


Pour info, le compresseur type 99Z que j'ai fabriqué n'a pas apporté de perf à mon moteur.
Il alimentait un haut moteur type proto RNS : cylindre d'origine sans transfert rapportés et piston d'origine.
Ces derniers éléments limitent la pression dans le haut moteur.

Le gain est donc du couple à bas régime au détriment des hauts régimes.

Suite à l'abandon du compresseur, nos résultats ont été meilleurs.

Re: @ COMPRESSEUR SUR SOLEX @

MessagePosté: 02 Mar 2015, 16:53
de Victor
Lulu a écrit:
Victor a écrit:Ça existe...
Oui (mention particulière pour le Napier Deltic :crasy: )
Mais pas en auto/moto... Y'en a qui ont essayé mais ça n'a pas pris :? Lotus bossait dessus encore récemment, mais rien à l'horizon

Ca c'est ce que tu crois... Il y a régulièrement des projets qui se relancent. Le dernier en date (à ma connaisance):https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=12&cad=rja&uact=8&ved=0CGsQFjAL&url=http%3A%2F%2Fmedia.renault.com%2Fdownload%2Fmedia%2Fspecialfile%2F64178_1_5.aspx&ei=IYT0VKzlJIfLaJHhgJgD&usg=AFQjCNHP2N68bCIpcuZQJOPv5p6RX6JBRw&sig2=f5zwYt6NnVnvSqwcvFGP6w&bvm=bv.87269000,d.d2s, page 8. Quand à savoir si ça ira plus loin, c'est une autre histoire.

Sinon c'est vrai que le Napier declic :crasy:

Re: @ COMPRESSEUR SUR SOLEX @

MessagePosté: 05 Mar 2015, 10:10
de mgsolex
salut ca fait un bail que je suis pas passé la !
bon juste retour en arrierre dans le milieu des années 30 ou les compresseurs fesaient leur apparition en course moto ! essayez de trouver des docs et vous m en direz des nouvelles ( en indice : doit y avoir quelquechose dans les moto revues de 33 et 34 ) moi j ai pas le temps de chercher :mrgreen: