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jante 17" sur OA

MessagePosté: 27 Fév 2015, 00:25
de GGTURBO
:salut:

J'envisage construire un OA et je commence mes recherches.

D'après le règlement, il semblerait que les jantes de 17" soit autorisé (ce qui m'intéresse car j'ai déjà un stock de pneu en 2 1/4 x17) mais il faut aussi utiliser un système à tambour d'origine.
Je ne connais pas de modèle solex avec des jantes de 17" donc si je comprend bien :
- il faut prendre un moyeu à tambour de solex un cerclage en 17" et rayonner le tout :shock:
- ou alors il est autorisé (ou tolérer) d’installer des jantes de cyclo à rayon et tambour en 17"

Merci pour vos lumière.

Re: jante 17" sur OA

MessagePosté: 27 Fév 2015, 08:16
de momoy
2/14 dans un carter origine??

Re: jante 17" sur OA

MessagePosté: 27 Fév 2015, 08:41
de GGTURBO
Bien vue Momoy

J'avoue qu j'avais pas pensé à ça. Mes Sava font 65mm de large, ça risque d'être super juste.
je vais rester en 19 du coup, ça sera plus simple.

Mais juste pour mon info personnelle, il y en a-t'il qui roule en 17" avec des pneus en 2x17 et avec quel type de roue ?

Re: jante 17" sur OA

MessagePosté: 27 Fév 2015, 09:04
de belin3800
:salut:
C'était en catégorie Proto, j'ai roulé avec une roue avant en 17", c'était un roue avant de Peugeot 103 de base avec des pneus VM100 en 2x17, ça passait dans un carter d'origine.
A+
Belin3800

Re: jante 17" sur OA

MessagePosté: 27 Fév 2015, 11:20
de shadocs
belin3800 a écrit::salut:
C'était en catégorie Proto, j'ai roulé avec une roue avant en 17", c'était un roue avant de Peugeot 103 de base avec des pneus VM100 en 2x17, ça passait dans un carter d'origine.
A+
Belin3800



+1
Les VM 100 (2 pouces) passent aussi sur des jantes de 16 pouces
le seul défaut qu'on ces pneus c'est qu'ils sont devenu hyper rares ... et hyper secs

Re: jante 17" sur OA

MessagePosté: 27 Fév 2015, 13:07
de GGTURBO
:merci: pour les infos

Mais en fait ma question portait plus sur la jante, c'est une remarque très judicieuse de momoy qui a fait dévier la conversation.

Donc en gros, si je prend une roue de 103 à rayon, est-ce que j'ai le droit de rouler ?
Parce-que pour moi reconstruire une jante et surtout la rayonner, c'est un art que je maitrise pas.

Re: jante 17" sur OA

MessagePosté: 27 Fév 2015, 13:36
de solex 875
salut gg,
dans le règlement c'est marqué aussi bien en promo qu'en OA, roue a rayon de 16, 17 ou 19 pouces avec pneus 2.1/4 maxi... pour moi y'a pas de soucis. désolé pour les puristes!
pour les freins c'est marqué: d'origine... d'origine de 103? :mrgreen: faut voir si une flasque de frein de solex va sur un tambour de 103 en 80, ça doit se faire ,non?

je crois pas qu'il y ai beaucoup de soucis non plus a rouler en carter d'origine avec un pneu en 2 1/4, de mémoire, faut juste tailler dans le carter coté embrayage et virer ce dernier.

Re: jante 17" sur OA

MessagePosté: 27 Fév 2015, 13:50
de GGTURBO
Je me permets de nuancer un peux

sur le nouveau règlement, il est dit concernant les roues : "A rayons obligatoire, diamètre de 16 -17- 19 pouces"

Mais aussi concernant les freins pour OA : "D'origine à tambour obligatoire"
Et pour les PROMO : "A tambour obligatoire"

Ce qui me fait poser ma question concernant les jantes 17" en OA qui sont sensé être équipé de tambour d'origine solex.

Re: jante 17" sur OA

MessagePosté: 27 Fév 2015, 14:06
de solex 875
c'est marqué dans la partie freins: "d'origine (sous entendu freins d'origine) A tambour" et non pas "A tambour d'origine"...
donc tu peux mettre une flasque solex dans un tambour de 103. bien sûr si c'est techniquement possible...

et oui j'épluche le règlement ces temps ci... :roll:

Re: jante 17" sur OA

MessagePosté: 27 Fév 2015, 14:34
de Lulu
GGTURBO a écrit:Parce-que pour moi reconstruire une jante et surtout la rayonner, c'est un art que je maitrise pas.
Salut GG
Je pense que le dévoilage et/ou le réajustage de la tension des rayons est une opération indispensable quand on prépare un cadre. (Ce n'est mon avis, je me doute que tout le monde ne le fait pas)
Ça doit exiger de la méthode et certainement un bon coup de main, en plus de l'outil adapté ; le plus rapide est de le faire faire par un pro (vélo, pas cyclo). Moi ça m'a coûté une vingtaine d’euros par jante.
Pour la mise en place préalable des rayons, en revanche, il y a 1 ou 2 astuces bonnes à savoir mais sinon c’est un jeu d’enfant.
N'aie donc pas peur de changer tes cerclages !
Attention au nombre et au diamètre des trous, il y a 28 rayons sur une jante Solex et ils sont plus fins que ceux d'une mob.