Justement, dans le chapitre sur les TA, Jennings répertorie les valeurs selon les catégories de moteurs (plutôt pointus ou plutôt pleins), ce qui permet non seulement de mettre en évidence des valeurs-type pour le pic de puissance, mais aussi de voir les orientations à suivre pour avoir un moteur moins pointu.
A la lecture de ces lignes, on comprend vite que le moteur solex d'origine est très très loin d'un moteur pointu (bouffée très faible aussi bien en TA qu'en diagramme).
OK pour les légendes, je n'avais pas compris ça comme ça, je pensais que tu mettais tout dans le même panier.
Le problème c'est que, quand on cherche des infos sur les sites ou forums, voilà tout ce qu'on peut trouver :
-des "il faut" sans aucune justification,
-des "il faut" avec une justification pseudo-scientifique mais fausse
-des "il faut" argumentés de façon juste
-des retours d'expérience mal interprétés
-des retours d'expérience bien interprétés
-de la théorie pure inventée, issue d'intuitions pas forcément pertinentes ou de confusions
-de la théorie pure issue de vrais principes connus
-... etc.
Pour quelqu'un qui ne maîtrise pas le sujet, c'est pas simple de faire la part des choses, c'est pourquoi je pense que le plus sûr moyen de débuter est de se fier aux vrais principes connus et aux personnes au raisonnement rigoureux (GP Blair ou Jennings en font partie). L'exploration au pif, c'est sûrement très ludique mais ça ne marche que sur des coups de chance
SOLEXGUMP a écrit:La théorie c'est bien pour une approche, mais rien ne vaut le plan d'expériences.
On dit souvent que les 2 se complètent obligatoirement, je suis moyennement d'accord, je ne le vois pas comme ça. Sur le fond, les 2 chemins sont parallèles.
On peut tout faire avec la théorie à condition de savoir aller jusqu'au bout. Or, plus on avance, plus la progression devient lente et coûteuse.
On peut tout faire aussi avec l'expérience : une fois qu'on a trouvé l'orientation à suivre, d'essai en essai on progresse de plus en plus vite. Mais c'est le tâtonnement du départ qui est long et coûteux.
Voilà pourquoi en général on démarre avec la théorie et on continue avec l'expérience.
Mais étant donné les connaissances qu'on a aujourd'hui sur le domaine qui nous concerne, la théorie permet beaucoup plus qu'une simple approche comme tu l'évoques.
Après chacun choisit sa voie, il y en a qui trouvent la théorie rébarbative, d'autres qui trouvent que l'expérience c'est long et salissant