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origine : différence de performance avec un réservoir plein
Posté:
09 Oct 2014, 20:28
de gilles30
Bonjour à tous,
j'ai fait qq recherches sur le forum avant de poster ; pardon si une telle question a déjà été abordée.
avez-vous déjà remarqué une différence de performance ou de consommation en roulant avec un réservoir plein ou pas plein.
Je m'explique : pour le quotidien, je roule avec un solex 100% origine MBK, avec un mélange huile de synthèse.
J'ai l'impression que le solex est moins performant lorsque le réservoir est plein (solex moins rapide, et le moteur régule bien plus tôt, c'est-à-dire qu'il régule à 31-32 km/h alors qu'avec un réservoir plein à 1/3, il régule à 38 km/h).
En faisant fonctionner mon neurone, je me dis qu'il est possible que le mélange air/carburant soit plus (trop) riche avec un réservoir plein qui contribuerait à apporter plus d'essence que lorsqu'il est vide ou presque.
C'est complètement débile ?
Par ailleurs, un gicleur d'origine de 3800 est-il un gicleur de 50 ou 48 ?
merci pour les réponses
Re: origine : différence de performance avec un réservoir pl
Posté:
09 Oct 2014, 20:48
de useyournose
pour le gicleur, un 28 suffira largement !!! c'est le plus courant ...
pour le réservoir, oui plein a ras bord ça fonctionne mal...
pourquoi? j'en sais rien
j'ai tjrs pensé à la mise a l'air que ce faisait moins bien... je sais pas si c'est ça mais en tout cas sur mon sox de balade comme celui de course, je m’arrête un peu avant le haut ...
Re: origine : différence de performance avec un réservoir pl
Posté:
10 Oct 2014, 07:21
de shadocs
Sur mes solex de compet, réservoir plein à RAS bord
le tuyau de retour d'essence du carbu se rempli et Lorsque il est complètement saturé le moteur régule en 4 temps
... vers 52/53 km/h et plus bas sur un bas moteur fatigué.
Certains évident un siège de pompe le superposent au siège d'origine pour diminuer le débit de la pompe à haut régime
et éviter le phénomène. Je suis en test sur le principe ... mais j'ai pas encore assez d'XP pour conclure.
J'ai aussi constaté qu'une pompe fuyarde ou un raccord d'arrivée d'essence pas tout à fait étanche
provoquait l'apparition de bulle voire de mousse dans le tuyau de retour d'essence et que ce phénomène amplifiait
le problème.
Re: origine : différence de performance avec un réservoir pl
Posté:
26 Oct 2014, 21:07
de Bernique
gilles30 a écrit:J'ai l'impression que le solex est moins performant lorsque le réservoir est plein (solex moins rapide, et le moteur régule bien plus tôt, c'est-à-dire qu'il régule à 31-32 km/h alors qu'avec un réservoir plein à 1/3, il régule à 38 km/h).
Salut,
c'est je pense dû à une éventation du réservoir insuffisante qui le fait monter en pression et limite ainsi (via le retour d'essence) l'arrivée du mélange dans le carbu.
La différence de comportement vient du fait que dans ton réservoir à moitié vide, tu as un tampon d'air plus important qui encaisse mieux que lorsqu'il est plein
Re: origine : différence de performance avec un réservoir pl
Posté:
27 Oct 2014, 07:40
de Team TDC
shadocs a écrit:Certains évident un siège de pompe le superposent au siège d'origine pour diminuer le débit de la pompe à haut régime
et éviter le phénomène. Je suis en test sur le principe ... mais j'ai pas encore assez d'XP pour conclure.
.
perso, depuis que je fais cette combine, plus de problème de moteur qui coupe
par contre sur un circuit comme guiler, très bosselé, j'avais de nouveau un problème de moteur qui coupait passé les 50/55km/h
on m'a donné une astuce à tester, le tuyan de mise à l'air du réservoir doit être prolongé jusqu'au milieu de celui-ci
Re: origine : différence de performance avec un réservoir pl
Posté:
10 Nov 2014, 22:32
de gilles30
salut,
intéressant tout ça, et merci pour les réponses.
pour comparer, en pensant au minuscule trou de prise d'air du bouchon de réservoir, j'avais également essayé en mettant un bouchon avec trou agrandi et durite qui dépasse (celui de mon solex de compète origine modifié d'il y a 25 ans, la classe !)
Mais il se passe la même chose (moteur 100% origine).
Pour suivre l'explication de Bernique, ça voudrait dire qu'on serait plus dans un "pas assez" d'essence plutôt quand dans un "trop" d'essence ?
j'aurais vraiment pensé l'inverse.
en tous cas, la bougie a la même couleur après un roulage avec réservoir plein et réservoir peu plein (j'ai regardé ça pour voir une éventuelle différence de richesse).
Sinon, des rupteurs déréglés peuvent-ils avoir pour conséquence un moteur qui tourne ainsi en 4 temps mais seulement à haut régime (démarrage et accélération nickel) ?
trop bien ce forum !
Re: origine : différence de performance avec un réservoir pl
Posté:
11 Nov 2014, 08:28
de Bernique
Salut,
tu peux toujours régler l'allumage pour t'affranchir de ce problème potentiel
Re: origine : différence de performance avec un réservoir pl
Posté:
27 Nov 2014, 21:35
de gilles30
salut,
si ça en intéresse certains, voici le résultat d'un petit test en roulant avec un bouchon de réservoir dont la mise à l'air s'effectue avec une durite rapportée.
En roulant avec la durite orientée vers l'avant, le moteur se met à réguler, ce qui n'est pas le cas lorsque la durite est tournée vers l'arrière. Ce qui amène mon neurone à conclure que le mélange (la carburation, plutôt) est trop riche lorsque le réservoir est plein. Et que si ça se trouve, c'est trop pauvre en seconde moitié de réservoir.
Voilà, c'était la petite contribution du soir.
Il resterait aussi à voir si les huiles de synthèse sont identiques de l'une à l'autre. Un mélange à 2% n'est peut-être pas équivalent avec deux huiles de synthèse différentes.
Re: origine : différence de performance avec un réservoir pl
Posté:
28 Nov 2014, 11:05
de shadocs
gilles30 a écrit:Il resterait aussi à voir si les huiles de synthèse sont identiques de l'une à l'autre. Un mélange à 2% n'est peut-être pas équivalent avec deux huiles de synthèse différentes.
non c'est certains toutes les huiles ne sont pas équivalentes
tu peux aller faire un tour la si tu veux :
http://www.club-ulmevasion.fr/index.php ... &Itemid=39