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Chauffe & Perfs

MessagePosté: 29 Juil 2014, 15:44
de shadocs
Salut ,

J'ai une petite question
ce WE j'ai constaté une baisse hallucinante des perf de mes moteurs d'origine lorsque ils chauffaient

Je pense que la perte ce chiffre à au moins 5km/h
Ce fut criant surtout à la 3eme manche de vendeuvre ou durant le premier tout je suis au moins 2s au tours plus
rapide que Chris qui joue le Bouchonnage en règle tel un vieux briscard du tarmac .... c'est le jeu

et puis patatra lorsque la ligne droite arrive il est trop tard mon moulin n'a plus rien dans le sac .... il ne prend pas ses tours
et je me rend vite compte que c'est mort, qu'il va falloir que je reste derrière.

le moulin est loin d'être neuf il a des heures de vol mais ma segmentation était toute fraiche....
ah ... petit détail il faisait très chaud.

ya-t-il des spécialiste de la discipline qui auraient constaté la même chose ?

et si oui qu'avez vous fait pour améliorer le refroidissement
j'ai vu des culasses percées de dizaines de trous ... je pensais aussi installer un déflecteur d'air sur mon pare buffle

any idea ?

Re: Chauffe & Perfs

MessagePosté: 29 Juil 2014, 16:08
de Team TDC
shadocs a écrit: je pensais aussi installer un déflecteur d'air sur mon pare buffle



Ajout de matière :D



pour la culasse percé, je crois qu'il y a un topic ou riritep avait fait des test de température sur des culasses de 3800

Re: Chauffe & Perfs

MessagePosté: 29 Juil 2014, 18:05
de harrondo
Même problème que toi sur le promo loïc., lorsqu'il fait trop chaud, baisse de pères. On va percer les culasses l'année prochaine.

Autre idée: tu ne vas pas assez vite pour bien refroidir :mrgreen:

Re: Chauffe & Perfs

MessagePosté: 29 Juil 2014, 19:42
de solex120
shadocs a écrit:any idea ?


Tu me déçois Loïc, tu connais déjà la solution pour refroidir un cylindre à air.
Peut-être que le ratio poids/gain de performance n'est pas intéressant, mais je suis sûr que le système n'a pas été mis à la poubelle!

Re: Chauffe & Perfs

MessagePosté: 29 Juil 2014, 20:23
de hugghy
Si mon raisonnement est juste, le refroidissement se fait par le contact de l’air sur la surface des ailettes. Donc si on enlève de la surface en perçant (pi R²x2) il faut que la surface du cylindre obtenu (2xpixRxh) soit supérieure, donc que R (le rayon du trou) soit inférieur à h (l’épaisseur de l’ailette). :crasy:

J’ai mal au crâne, je vais me coucher…..

Re: Chauffe & Perfs

MessagePosté: 29 Juil 2014, 20:28
de shadocs
...

Re: Chauffe & Perfs

MessagePosté: 29 Juil 2014, 20:44
de shadocs
hugghy a écrit:Si mon raisonnement est juste, le refroidissement se fait par le contact de l’air sur la surface des ailettes. Donc si on enlève de la surface en perçant (pi R²x2) il faut que la surface du cylindre obtenu (2xpixRxh) soit supérieure, donc que R (le rayon du trou) soit inférieur à h (l’épaisseur de l’ailette). :crasy:

J’ai mal au crâne, je vais me coucher…..


et plus la différece est importante et mieux c'est
donc faut faire des trous les plus petits possibles.... genre 1,5 voire 1 .... travail de bagnard :(






solex120 a écrit:
shadocs a écrit:any idea ?


Tu me déçois Loïc, tu connais déjà la solution pour refroidir un cylindre à air.
Peut-être que le ratio poids/gain de performance n'est pas intéressant, mais je suis sûr que le système n'a pas été mis à la poubelle!



oui le refrodissement à eau perdue .... gros souvenirs
j'ai pensé à un système faisant partie de l'équipement
du pilote ... genre un camel bag à pompe electrique qui débite en permanence
dont la double tuyauterie serait malencontreusement tombée juste à coté de la culasse pile poil devant le cylindre :mrgreen:


Team TDC a écrit:
shadocs a écrit: je pensais aussi installer un déflecteur d'air sur mon pare buffle



Ajout de matière :D



pour la culasse percé, je crois qu'il y a un topic ou riritep avait fait des test de température sur des culasses de 3800


Sauf erreur de ma part il n'est rien précisé sur le pare buffle dans les rêglements spécifiques.

Je vais continuer de bien lire le rêglement sur le sujet mais si je ne trouve rien
interdisant explicitement la chose mes 2 sox d'origne seront munis de déflecteur d'air en matière a faire des plaques de numéro installés sur le pare buffle à Guilers :P

en etant un peu vicieux je pourrais même faire en sorte que les déflecteurs d'air
et la plaque de numéro ne fassent qu'une seule et même pièce ... car il me semble bien que les plaques de numéros
sont obligatoires et que leur forme exacte n'est pas précisée :mrgreen:


... bon a guilers la température du mois d'aout n'éxcède pas 20 degrés donc ca servira sans doute à rien :mrgreen:

Re: Chauffe & Perfs

MessagePosté: 29 Juil 2014, 21:48
de Team TDC
cette réponse je l'attendais :mrgreen:

Re: Chauffe & Perfs

MessagePosté: 29 Juil 2014, 21:55
de Pilote85
Je te rassure, il n'y a pas qu'en origine que ça a été constaté !! :D :D

shadocs a écrit:en etant un peu vicieux je pourrais même faire en sorte que les déflecteurs d'air
et la plaque de numéro ne fassent qu'une seule et même pièce ... car il me semble bien que les plaques de numéros
sont obligatoires et que leur forme exacte n'est pas précisée :mrgreen:


En l'étant un peu plus tu pisserais sur le cylindre en roulant pour le refroidir !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Chauffe & Perfs

MessagePosté: 29 Juil 2014, 22:44
de shadocs
Pilote85 a écrit:Je te rassure, il n'y a pas qu'en origine que ça a été constaté !! :D :D

En l'étant un peu plus tu pisserais sur le cylindre en roulant pour le refroidir !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



je reconnais bien un vendéen ....Jamais un breton marin de ferait une chose pareille
d'ailleur il existe un proverbe brestois qui stipule : "Qui pisse face au vent se rince les dents ..." :win:

Re: Chauffe & Perfs

MessagePosté: 30 Juil 2014, 07:00
de momoy
oui mais si tu oublies d'ouvrir la bringuette, se sera marée haute dans tes chaussettes

Re: Chauffe & Perfs

MessagePosté: 30 Juil 2014, 08:46
de nanard34
:salut: à tous. nous qui sommes à l'extrême sud et qui faisons des essais entre 32°et 36° avant 12h avec un proto air avec aillettes rajoutées et écope air à l'avant de la trottinette ,nous perdons entre 5 et 10 km/h en pointe seulement en étant riche pour ménager notre machine .jusqu'à 75 km/h no problèmo la pattate 120° à 125° le moteur ,le problème c' est le pneu ,le galet le bas carter qui montent au fur et à mesure en température et font perdre de la puissance au moteur par une admission plus chaude et des gaz plus dilatés .pour refroidir le moteur je propose des glaçons à l'admission et un galet à la fraise ,je plaisante mais je rèfléchis bien sûr à tout cela .nous sommes tous à la même enseigne ,sauf ce sacré Beb qui a un moteur antartica .je l'aurai ,je l'aurai ! :furious: :salut:

Re: Chauffe & Perfs

MessagePosté: 30 Juil 2014, 09:50
de shadocs
nanard34 a écrit::salut: à tous. nous qui sommes à l'extrême sud et qui faisons des essais entre 32°et 36° avant 12h avec un proto air avec aillettes rajoutées et écope air à l'avant de la trottinette ,nous perdons entre 5 et 10 km/h en pointe seulement en étant riche pour ménager notre machine .jusqu'à 75 km/h no problèmo la pattate 120° à 125° le moteur ,le problème c' est le pneu ,le galet le bas carter qui montent au fur et à mesure en température et font perdre de la puissance au moteur par une admission plus chaude et des gaz plus dilatés .pour refroidir le moteur je propose des glaçons à l'admission et un galet à la fraise ,je plaisante mais je rèfléchis bien sûr à tout cela .nous sommes tous à la même enseigne ,sauf ce sacré Beb qui a un moteur antartica .je l'aurai ,je l'aurai ! :furious: :salut:




Pour l'avoir testé je te confirme que le solex de Beb et son radiateur de camion ne dépasse pas 37,2 :mrgreen:

Re: Chauffe & Perfs

MessagePosté: 30 Juil 2014, 12:07
de solex166
salut,
chez nous c'est pareil, entre 35 et 45 degrés de température d'eau en général, avec des pics à 55 maxi dans des cas particuliers de canicule, et le tout en thermo siphon svp. Pour le solex de beb je confirme, sur les 24h à chaumont on n'a pas dépassé 43 degrés en plein après midi. Une température basse, ça limite l'usure, mais ça permet surtout d'avoir des ajustements et des perfs plus stables, et donc de mieux maitriser le comportement du moteur dans le temps :wink:

Re: Chauffe & Perfs

MessagePosté: 30 Juil 2014, 12:13
de StefTeam
solex166 a écrit:Une température basse, ça limite l'usure, mais ça permet surtout d'avoir des ajustements et des perfs plus stables, et donc de mieux maitriser le comportement du moteur dans le temps :wink:


Je suis pas bien d'accord, un moteur si froid sera moins performant, trop de jeu dans l'apairage, et condensation du mélange sur les parois (comme on démarre à froid, d'où la présence du starter)