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améliorations ?

MessagePosté: 26 Mar 2014, 22:32
de koeniks
Bonjour,

en premier lieu je donne des nouvelles du solex pour lequel j'avais posté ce sujet, il est en pause ^^, je préfère passer le peu de temps que mes études (et tout ce qui va avec) me laisse pour bosser sur le solex que je retape avec des amis por les RnS

Et il est bien question de ce dernier justement, j'ai lu pas mal de topics sur le galet en prise directe, l'ouverture des transferts d'origine et le rabotage de la culasse. J'ai deux question sur ces améliorations,

-est ce vraiment des amélioration ? j'entend par là est ce qu'on gagne vraiment de la vitesse ou du couple

-sont elles réalisable avec un minimum de moyens et surtout comment ? (j'ai vu de nombreux sujets mais il faut savoir que le fait de toucher au coeur du moteur pour le modifier nous fait un peut peut (et on a pas les moyens de réparer nos erreurs))

:merci:

Re: améliorations ?

MessagePosté: 27 Mar 2014, 06:17
de r4gt kanotix
hello ,

1 er question , c est quel type de moteur :arrow: 1400/1700 - 2200/3300 ou 3800/5000 :?:

pour les perfs , y as plusieurs choix , le plus simple et qui ne payent pas de mine , c est la révision complète du moteur :!:

oui oui , ca parait bizarre mais un solex en pleine forme peut souvent finir dans les 5 1 er voir meme sur le podium ou bout de 24 H :!:

donc si tu as lu les post ici & la , faut déjà voir ce que tu vise en perf et en longévité :!:

Re: améliorations ?

MessagePosté: 27 Mar 2014, 09:33
de koeniks
on bosse sur un moteur 3800, et en terme d'objectif pour la fiabilité on vise les rock n solex (ne pas avoir un solex en piece au bout de trois jours)
après en terme de vitesse on veut surtout un max de fun ^^ (on vise pas le classement mais on aime pas pédaler :D )

Re: améliorations ?

MessagePosté: 27 Mar 2014, 12:03
de Clefd'treize
Si tu veux monter la chaufferie sans pédaler, va falloir bosser un peu, t'y coupera pas.

Travail bien tes latéraux, pète deux ou trois turbos et rabote un poil ta culasse, tous ça peut être fait avec un dremel de base.
Après si tu as une perceuse à colonne à dispo tu peux te faire un gicleur réglable et un réalésage du piti carburateur.

Soigne bien ton remontage et ne cherche pas à vouloir tourner trop vite si tu ne peux pas renforcer ton volant magnétique.
Si tu es pas loin de Rennes, passes sur le forum du R'n S et regardes quand tu peux passer voir des gars qui font des essais à l'INSA, ils t'expliqueront de visu quelques trucs et astuces.


Pour R4:
Suivant la région je sais pas mais a l'endurance de 6H du R'n S, impossible à un origine stock d'espérer faire dans les 10 de nos jours, et je suis prudent. (Sauf coup de théâtre des cadors de la catégorie). Il y a plus de 5 engagés sur la grille de départ en origine en bzh.

Re: améliorations ?

MessagePosté: 27 Mar 2014, 17:44
de koeniks
malheureusement je suis a Brest mais je crois que jean seb doit passer un de ces jour, en tout cas :merci:

du coud aujourd'hui on a raboté un poil la culasse, on voulais démonter l'embrayage pour voir ce qu'on pouvait faire mais IMPOSSIBLE on a tout essayé ..... (sauf la dremmel)
concernant l'ouverture des transferts on a trouver dans notre armoire a bordel un cylindre de ce type mais il 'gratte un peu sur le bas et a une ailette amochée , est ce que c'est grave docteur ?

Re: améliorations ?

MessagePosté: 28 Mar 2014, 13:49
de r4gt kanotix
hello ,

ouvrir les transferts c est pas forcément un gain de perfs , au GPPS 2010 , j avais que 3 Trs / 2 TB , ca suffisait malgrer mon poids mais le moteur n était pas solicité a fond non plus :wink:

3800 - 72 - arrivée - 04 - 2010.JPG


:mrgreen:

Re: améliorations ?

MessagePosté: 28 Mar 2014, 17:04
de koeniks
ok, merci on regardera au niveau du cylindre quand le solex avancera ......

car, oui, on a un problème (pour changer :D ), je m'explique :
on a voulu supprimer l'embrayage, du coup on a serrer la cloche sur l'axe grâce a une longue rondelle et a l'écrou situé derrière l'embrayage (un peu a la bourrin quoi) jusque la pas de problèmes. Mais voila une fois remonté la platine avec son roulement et le volant magnétique il y a des frottements qui apparaissent ..... Impossible de savoir d'où ils viennent

Nous nous sommes bien assuré que le roulement était monté avec la platine et pas devant .

Re: améliorations ?

MessagePosté: 28 Mar 2014, 18:08
de r4gt kanotix
hello ,

si ca frotte depuis le remontage , ca pourrait venir du vilo qui as bouger lattéralement vers le carter , donc a verifier en déposent le cylindre et voir si me maneton frotte pas sur le demi carter :!:

si c est le cas , un coup de pointeau au centre du vilo avec un maillet :wink:

oups , oubli , faudrat déposer le demi carter :wink:

Re: améliorations ?

MessagePosté: 28 Mar 2014, 18:18
de Team TDC
p'tain mais arrête avec ton poids, la dernière fois que j'ai vu 70kg sur la balance, je devais etre au collège.

Re: améliorations ?

MessagePosté: 28 Mar 2014, 18:35
de koeniks
je teste ça lundi, et je vous tient au jus

:merci:

Re: améliorations ?

MessagePosté: 28 Mar 2014, 20:54
de SOLEXGUMP
tu testes de maigrir , c'est ça ? :mrgreen:

bon, je :arrow:

Re: améliorations ?

MessagePosté: 31 Mar 2014, 18:25
de koeniks
résumé de la journée pour notre solex : l'écrou de la bielle frottait bien contre le couvercle du carter il a même laissé des marques. Du coup j'ai tapé sur le bout du vilebrequin pour le faire reculer . J'ai pas encore remonter le moteur parce que je me dit que tant qu'a faire autant passer le balai partout :D
J'ai quand même (encore) plusieurs (deux) questions du coup :
-est ce que ça vaut le coup de changer les roulements 6202(3) ? je demande tant que je suis dans le fond du moteur
-et comment peut on faire pour empêcher le vilbrequin de re-reculer (si c'est possible) ?

vivement qu'il roule !

Re: améliorations ?

MessagePosté: 31 Mar 2014, 19:39
de SOLEXGUMP
:salut:

si tu cherches de la performance, il te faut un moteur nickel, il n 'y a pas de secret.

changer le roulement, oui pourquoi pas, c'est surtout le joint spi, et si tu change ton roulement, mets un SKF 6203 2RSH, et laisse les deux flasques dessus.

Pour éviter que le roulement se fasse la malle, dégraisse, l'alésage ainsi que la bague extérieur du roulement et cole le au bloc presse LOCTITE 648

a+

Re: améliorations ?

MessagePosté: 01 Avr 2014, 20:44
de koeniks
alors, aujourd'hui j'ai remonté le moteur, et il semblait plus y avoir de frottements jusqu'à ce que je le remonte sur le cadre et là ....

rien ne va plus : refrottements et impossible de tourné le volant même a la main :cry:

il n'y a pas moyen de bloque le vilebrequin en translation ? parceque je suppose qu'il est revenu en contact avec le couvercle du carter ....

Re: améliorations ?

MessagePosté: 01 Avr 2014, 20:45
de Team TDC
ton roulement tu arrive a le rentrer à la main?