Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

améliorations ?

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

améliorations ?

Messagede koeniks » 26 Mar 2014, 22:32

Bonjour,

en premier lieu je donne des nouvelles du solex pour lequel j'avais posté ce sujet, il est en pause ^^, je préfère passer le peu de temps que mes études (et tout ce qui va avec) me laisse pour bosser sur le solex que je retape avec des amis por les RnS

Et il est bien question de ce dernier justement, j'ai lu pas mal de topics sur le galet en prise directe, l'ouverture des transferts d'origine et le rabotage de la culasse. J'ai deux question sur ces améliorations,

-est ce vraiment des amélioration ? j'entend par là est ce qu'on gagne vraiment de la vitesse ou du couple

-sont elles réalisable avec un minimum de moyens et surtout comment ? (j'ai vu de nombreux sujets mais il faut savoir que le fait de toucher au coeur du moteur pour le modifier nous fait un peut peut (et on a pas les moyens de réparer nos erreurs))

:merci:
RnS 2013 ................... on a fini =)
Avatar de l’utilisateur
koeniks
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 13
Inscription: 28 Nov 2013, 16:34
Haut

Re: améliorations ?

Messagede r4gt kanotix » 27 Mar 2014, 06:17

hello ,

1 er question , c est quel type de moteur :arrow: 1400/1700 - 2200/3300 ou 3800/5000 :?:

pour les perfs , y as plusieurs choix , le plus simple et qui ne payent pas de mine , c est la révision complète du moteur :!:

oui oui , ca parait bizarre mais un solex en pleine forme peut souvent finir dans les 5 1 er voir meme sur le podium ou bout de 24 H :!:

donc si tu as lu les post ici & la , faut déjà voir ce que tu vise en perf et en longévité :!:
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

(°;...;°)
Avatar de l’utilisateur
r4gt kanotix
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2501
Inscription: 11 Juil 2007, 14:20

1973 origine ameliorer 5000
Haut

Re: améliorations ?

Messagede koeniks » 27 Mar 2014, 09:33

on bosse sur un moteur 3800, et en terme d'objectif pour la fiabilité on vise les rock n solex (ne pas avoir un solex en piece au bout de trois jours)
après en terme de vitesse on veut surtout un max de fun ^^ (on vise pas le classement mais on aime pas pédaler :D )
RnS 2013 ................... on a fini =)
Avatar de l’utilisateur
koeniks
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 13
Inscription: 28 Nov 2013, 16:34
Haut

Re: améliorations ?

Messagede Clefd'treize » 27 Mar 2014, 12:03

Si tu veux monter la chaufferie sans pédaler, va falloir bosser un peu, t'y coupera pas.

Travail bien tes latéraux, pète deux ou trois turbos et rabote un poil ta culasse, tous ça peut être fait avec un dremel de base.
Après si tu as une perceuse à colonne à dispo tu peux te faire un gicleur réglable et un réalésage du piti carburateur.

Soigne bien ton remontage et ne cherche pas à vouloir tourner trop vite si tu ne peux pas renforcer ton volant magnétique.
Si tu es pas loin de Rennes, passes sur le forum du R'n S et regardes quand tu peux passer voir des gars qui font des essais à l'INSA, ils t'expliqueront de visu quelques trucs et astuces.


Pour R4:
Suivant la région je sais pas mais a l'endurance de 6H du R'n S, impossible à un origine stock d'espérer faire dans les 10 de nos jours, et je suis prudent. (Sauf coup de théâtre des cadors de la catégorie). Il y a plus de 5 engagés sur la grille de départ en origine en bzh.
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Avatar de l’utilisateur
Clefd'treize
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2526
Inscription: 19 Mai 2009, 12:19
Localisation: Bretagne

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Re: améliorations ?

Messagede koeniks » 27 Mar 2014, 17:44

malheureusement je suis a Brest mais je crois que jean seb doit passer un de ces jour, en tout cas :merci:

du coud aujourd'hui on a raboté un poil la culasse, on voulais démonter l'embrayage pour voir ce qu'on pouvait faire mais IMPOSSIBLE on a tout essayé ..... (sauf la dremmel)
concernant l'ouverture des transferts on a trouver dans notre armoire a bordel un cylindre de ce type mais il 'gratte un peu sur le bas et a une ailette amochée , est ce que c'est grave docteur ?
RnS 2013 ................... on a fini =)
Avatar de l’utilisateur
koeniks
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 13
Inscription: 28 Nov 2013, 16:34
Haut

Re: améliorations ?

Messagede r4gt kanotix » 28 Mar 2014, 13:49

hello ,

ouvrir les transferts c est pas forcément un gain de perfs , au GPPS 2010 , j avais que 3 Trs / 2 TB , ca suffisait malgrer mon poids mais le moteur n était pas solicité a fond non plus :wink:

3800 - 72 - arrivée - 04 - 2010.JPG


:mrgreen:
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

(°;...;°)
Avatar de l’utilisateur
r4gt kanotix
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2501
Inscription: 11 Juil 2007, 14:20

1973 origine ameliorer 5000
Haut

Re: améliorations ?

Messagede koeniks » 28 Mar 2014, 17:04

ok, merci on regardera au niveau du cylindre quand le solex avancera ......

car, oui, on a un problème (pour changer :D ), je m'explique :
on a voulu supprimer l'embrayage, du coup on a serrer la cloche sur l'axe grâce a une longue rondelle et a l'écrou situé derrière l'embrayage (un peu a la bourrin quoi) jusque la pas de problèmes. Mais voila une fois remonté la platine avec son roulement et le volant magnétique il y a des frottements qui apparaissent ..... Impossible de savoir d'où ils viennent

Nous nous sommes bien assuré que le roulement était monté avec la platine et pas devant .
RnS 2013 ................... on a fini =)
Avatar de l’utilisateur
koeniks
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 13
Inscription: 28 Nov 2013, 16:34
Haut

Re: améliorations ?

Messagede r4gt kanotix » 28 Mar 2014, 18:08

hello ,

si ca frotte depuis le remontage , ca pourrait venir du vilo qui as bouger lattéralement vers le carter , donc a verifier en déposent le cylindre et voir si me maneton frotte pas sur le demi carter :!:

si c est le cas , un coup de pointeau au centre du vilo avec un maillet :wink:

oups , oubli , faudrat déposer le demi carter :wink:
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

(°;...;°)
Avatar de l’utilisateur
r4gt kanotix
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2501
Inscription: 11 Juil 2007, 14:20

1973 origine ameliorer 5000
Haut

Re: améliorations ?

Messagede Team TDC » 28 Mar 2014, 18:18

p'tain mais arrête avec ton poids, la dernière fois que j'ai vu 70kg sur la balance, je devais etre au collège.
Dernière édition par Team TDC le 28 Mar 2014, 19:23, édité 1 fois.
TEAM Tete De Con
Image
Avatar de l’utilisateur
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1831
Inscription: 19 Mai 2010, 13:49
Localisation: caen

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Re: améliorations ?

Messagede koeniks » 28 Mar 2014, 18:35

je teste ça lundi, et je vous tient au jus

:merci:
RnS 2013 ................... on a fini =)
Avatar de l’utilisateur
koeniks
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 13
Inscription: 28 Nov 2013, 16:34
Haut

Re: améliorations ?

Messagede SOLEXGUMP » 28 Mar 2014, 20:54

tu testes de maigrir , c'est ça ? :mrgreen:

bon, je :arrow:
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
Avatar de l’utilisateur
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation
 
Messages: 4186
Inscription: 17 Oct 2005, 17:58
Localisation: Autremencourt (02)

2010 Super-prototype liquide
Haut

Re: améliorations ?

Messagede koeniks » 31 Mar 2014, 18:25

résumé de la journée pour notre solex : l'écrou de la bielle frottait bien contre le couvercle du carter il a même laissé des marques. Du coup j'ai tapé sur le bout du vilebrequin pour le faire reculer . J'ai pas encore remonter le moteur parce que je me dit que tant qu'a faire autant passer le balai partout :D
J'ai quand même (encore) plusieurs (deux) questions du coup :
-est ce que ça vaut le coup de changer les roulements 6202(3) ? je demande tant que je suis dans le fond du moteur
-et comment peut on faire pour empêcher le vilbrequin de re-reculer (si c'est possible) ?

vivement qu'il roule !
RnS 2013 ................... on a fini =)
Avatar de l’utilisateur
koeniks
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 13
Inscription: 28 Nov 2013, 16:34
Haut

Re: améliorations ?

Messagede SOLEXGUMP » 31 Mar 2014, 19:39

:salut:

si tu cherches de la performance, il te faut un moteur nickel, il n 'y a pas de secret.

changer le roulement, oui pourquoi pas, c'est surtout le joint spi, et si tu change ton roulement, mets un SKF 6203 2RSH, et laisse les deux flasques dessus.

Pour éviter que le roulement se fasse la malle, dégraisse, l'alésage ainsi que la bague extérieur du roulement et cole le au bloc presse LOCTITE 648

a+
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
Avatar de l’utilisateur
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation
 
Messages: 4186
Inscription: 17 Oct 2005, 17:58
Localisation: Autremencourt (02)

2010 Super-prototype liquide
Haut

Re: améliorations ?

Messagede koeniks » 01 Avr 2014, 20:44

alors, aujourd'hui j'ai remonté le moteur, et il semblait plus y avoir de frottements jusqu'à ce que je le remonte sur le cadre et là ....

rien ne va plus : refrottements et impossible de tourné le volant même a la main :cry:

il n'y a pas moyen de bloque le vilebrequin en translation ? parceque je suppose qu'il est revenu en contact avec le couvercle du carter ....
RnS 2013 ................... on a fini =)
Avatar de l’utilisateur
koeniks
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 13
Inscription: 28 Nov 2013, 16:34
Haut

Re: améliorations ?

Messagede Team TDC » 01 Avr 2014, 20:45

ton roulement tu arrive a le rentrer à la main?
TEAM Tete De Con
Image
Avatar de l’utilisateur
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1831
Inscription: 19 Mai 2010, 13:49
Localisation: caen

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Suivante

Répondre
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Préparation mécanique base origine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com