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ergotage piston origine

MessagePosté: 21 Mar 2014, 12:11
de seb72
:salut:

une petite question , comment ergoter vous le piston d'origine svp ????
si coller ,quel colle???
a l'epoque j 'utilisais des rayons velo collés !!!!

:merci: :merci:

Re: ergotage piston origine

MessagePosté: 21 Mar 2014, 12:35
de pierrelouison

Re: ergotage piston origine

MessagePosté: 21 Mar 2014, 22:03
de seb72
:merci: et vous les coller avec quoi ???

Re: ergotage piston origine

MessagePosté: 21 Mar 2014, 22:19
de SOLEXGUMP
:salut:
j utilise des clous pour fixer les tableaux, c est de l acier trempé.
Les clous font un diamètre de 1.3 mm. Je perce à 1.2 mm et en manche en force

Re: ergotage piston origine

MessagePosté: 21 Mar 2014, 22:27
de DjoDjo
J'en connais un qui la fait avec du fil de fer :P et ça marche

Re: ergotage piston origine

MessagePosté: 22 Mar 2014, 09:15
de sylv11
Y'en à même qui n'ergotent pas...

Re: ergotage piston origine

MessagePosté: 23 Mar 2014, 14:08
de BiL WiL
:salut:
sur le proto on ergote avec de la corde a piano dia 1,5mm, perçage avec un gabarit à 1,4mm sans traverser et un coup de marteau avec précision pour les rentrer en force.

Re: ergotage piston origine

MessagePosté: 24 Mar 2014, 12:06
de Pilote85
sylv11 a écrit:Y'en à même qui n'ergotent pas...



.... mais ils ont eu des problèmes !! cela dit... :mrgreen: :mrgreen:

Re: ergotage piston origine

MessagePosté: 24 Mar 2014, 12:15
de shadocs
J'utilise pas de colle mais j'usine mes ergots conique (à partir de brox de 1,5 mm ou de 2mm pour boucher la 3eme gorge
Ensuite je perce traversant à 1,4 mm (ou 1,9 mm) et je les monte à force.

J'ai modifié le montage dernièrement pour ergoter entre cuir et chair et conserver l'intégralité
de la face d'appui du segment.

Une autre technique consiste à ergoter avec une goupille mecanindus, par contre la il ne faut pas
percer traversant car les goupilles c'est creux.

Re: ergotage piston origine

MessagePosté: 24 Mar 2014, 14:54
de TKST2010
SOLEXGUMP a écrit::salut:
j utilise des clous pour fixer les tableaux, c est de l acier trempé.
Les clous font un diamètre de 1.3 mm. Je perce à 1.2 mm et en manche en force

+1
Perso je mets mon piston au four avant percage pour le dilater. En +je trouve que c'est plus facile à monter le clou à fort.

Re: ergotage piston origine

MessagePosté: 08 Aoû 2014, 16:28
de I-man
shadocs a écrit:J'ai modifié le montage dernièrement pour ergoter entre cuir et chair et conserver l'intégralité
de la face d'appui du segment.

Salut, je profite de ce topic et de ce que dit Shadocs. On en a discuté avec Christophe, Max et Cyril. Mais comment faire ce perçage? Avec un forêt de cette taille et un perçage à cheval, pas évident non? Faut-il fraiser un peu en haut pour percer facilement ensuite?

Re: ergotage piston origine

MessagePosté: 08 Aoû 2014, 18:06
de solex120
oui, une fraise de 2mm est indispensable pour cette opération.

Re: ergotage piston origine

MessagePosté: 08 Aoû 2014, 18:38
de Clefd'treize
Tu peux utiliser la fraise boule de 2 mm de chez Dremel pour faire l'empreinte et ensuite tu perce.
Je pratique depuis deux ans sans problèmes pour le moment, le tout fait à la mimine sans fraiseuse, plus long mais ça marche.

Re: ergotage piston origine

MessagePosté: 08 Aoû 2014, 19:40
de I-man
Ok :merci: , c'est bien ce que je me disais. Quand je disais fraiseuse, c'est plutôt fraise et dremel qu'il fallait comprendre. :D

Yapluka.

Re: ergotage piston origine

MessagePosté: 08 Aoû 2014, 21:26
de SOLEXGUMP
J'utilise des fraises de bijoutier (ma femme est du métier :mrgreen: )

On les trouve chez LAVAL à Paris, ouvert aux particuliers, car sinon, réservé aux pros

http://www.laval-europe.com/outillage-d ... -1-12.html

BIZ