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Demonter guidon Solex 3800

MessagePosté: 06 Nov 2013, 09:40
de llebucheur
Bonjour,

Ma femme m'a offert un Solex 3800 que je rénove. Je rencontre un problème pour le démontage du guidon. J'ai vu qu'il existait un certain nombre de topic à ce sujet mais aucun ne semble correspondre à mon problème.

Voici ce qu'il m'arrive :
Lorsque je dévisse la vis situé au sommet du guidon (qui sert au démontage) de quelque tours comme préconisé et que je tape dessus la vis s'enfonce et fait descendre la "Galet" dans la forche mais sans découplé le guidon de la fourche.

J'ai alors tenté de dévisser à nouveau la vis mais à force elle est sortie du galet. Toujours sans désemmanchée mon guidon :evil: . Depuis j'ai réussi à revisser la vis dans le galet (non sans difficultés).

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème?

Merci de votre aide

Re: Demonter guidon Solex 3800

MessagePosté: 06 Nov 2013, 12:05
de pierrelouison
bonjour,

du dégrippant par le trou de boulon de guidon, et dans l'autre sens, puis de la patience et ensuite prendre le té de fourche a l’étau et forcer modérément sur le guidon.
le risque: le guidon "casse" au niveau du haut du tube de fourche. :(
bonne rénovation :wink:

Re: Demonter guidon Solex 3800

MessagePosté: 06 Nov 2013, 17:38
de llebucheur
OK merci pour la réponse.

Il n' y a donc pas de formule magique. J'avais pensé au chalumeau sur le tube ext et garnissant le tube int de glaçon. Je sais pas si ça peut le faire. J'ai peur de perdre la tête sur cette réno :crasy: .

Je vous tiens au courant en tout cas.

Re: Demonter guidon Solex 3800

MessagePosté: 06 Nov 2013, 19:47
de beniche37
moi a chaque fois je desserre la vis sur 1cm max et je prend un marteau pour taper dessus pour decoler l'ensemble et ensuite je tape vers le haut pour sortir le tout.

Re: Demonter guidon Solex 3800

MessagePosté: 06 Nov 2013, 22:02
de SOLEXGUMP
:salut:

Dévisse complètement la vis

injecte dans le trou de passage de vis, du WD40 (il y a que ça de VRAI !)

patiente en effet, une journée, le temps que le produit pénètre.

remets ta vis et revisse la assez fort, puis dévisse la de quelque tours

prend un maillet en buis et tape comme un sourd sur la tête de vis en maintenant le guidon

Re: Demonter guidon Solex 3800

MessagePosté: 06 Nov 2013, 22:16
de I-man
Je fait presque pareil, sauf que je dévisse que légèrement la vis, de quoi passer le petit tuyau de WD40. Ca évite que tout passe par le le trou de vis.

Re: Demonter guidon Solex 3800

MessagePosté: 07 Nov 2013, 09:16
de llebucheur
Hey je vois que j'ai eu un paquet de réponse merci beaucoup!

Cependant, j'ai peu de mettre mal exprimé. En faite j'ai essayer à plusieurs reprise de mettre un paquet de WD40 et dévisser de quelques tours la vis avant de tapper. Mais a chaque tentative, seul la rondelle situé dans la fourche bouge sans casé la liaison biconique...

En faite, je possede un vieux modèle de 3800. Je ne sais pas si ça un impact quelconque...

Sinon hier, j'ai tenté de poussé par le bas. Je ne sais pas si j'ai bien fait... :? . Dans le détail à l'aide d'une clef de 12 que j'ai utilisé comme "burin" j'ai tenté de désemmancher en poussant en non en tirant. C'est a dire que j'ai tapé sur la rondelle situé dans le corps du tube. Est ce une façon d'en venir à bout?

Merci encore pour votre aide

Re: Demonter guidon Solex 3800

MessagePosté: 07 Nov 2013, 10:10
de GGTURBO
:salut:

En fait, en poussant la rondelle par le bas, tu verrouille encore plus le guidon, il faut vraiment que tu la fasse descendre pour libérer le guidon.
Par contre, il se peut que le tube du guidon soit souder dans le tube de la fourche par la rouille, ça m'est déjà arrivé une fois mais le solex était vraiment pas beau à voir.

Normalement, du dévisse un peut la tige, tu tape dessus pour décoller le cône (la rondelle qui est à l'intérieur) et parfois il faut aussi faire tourner le guidon en bloquant la roue pour bien désolidariser le guidon de la fourche.

Re: Demonter guidon Solex 3800

MessagePosté: 07 Nov 2013, 10:50
de Nicosox
si ton guidon est nickel chrome c'est un soucis certes mais si ce n'est pas le cas ou si c'est pour de la compet plus que pour de l' esthétisme il y a la solution de la clef "griffe" d'une très bonne efficacité et si tu as l'intention de repeindre le cadre alors tu peu te permettre de chauffer un poil en plus
cle_a _grife.jpg

Re: Demonter guidon Solex 3800

MessagePosté: 07 Nov 2013, 13:56
de I-man
Il y a 2 étapes pour enlever le guidon. pour résumer:
- Faire tomber le cône au bout de la vis. Temps que c'est pas fait, aucun moyen de sortir le guidon.
- Si c'est fait, et que le guidon ne s'enlève toujours pas, c'est que le guidon est "soudé" à la fourche. Du coup, moi je défait l'écrou de 32 qui retient la fourche, et je fait couler le WD40 le long tu tube de guidon. Après faut bloquer la fourche et tourner le guidon gauche/droite jusqu'à ce que ça vienne. Attention ne pas forcer comme un bourrin, et faire attention de pas vriller fouche ou guidon.

Re: Demonter guidon Solex 3800

MessagePosté: 15 Déc 2013, 13:15
de llebucheur
Bonjour a tous,

Grace a vous je suis venu à bout de ce guidon :merci: . Un gros coup de chalumeau et un bon marteau :furious: !

J ai presque fini de le remonter. Il me reste le frein arrière et les feux a poser. Ce matin, j ai tester de faire partir le solex.

Il a démarrer impeccable mais à caler assez vite. Maintenant lorsque je le pousse le galet n entraîne plus le volant magnétique. Vous avez des idées sur l origine de la panne?

A savoir : j ai changé tous les joints, les segments et la membrane de la pompe a essence...

Je me dis que j ai mal remonte l embrayage mais avant de me lancer je voudrez avoir votre avis

Re: Demonter guidon Solex 3800

MessagePosté: 15 Déc 2013, 13:44
de SOLEXGUMP
:salut:

l'embraye s'est desserré, il faut re-démonter la platine d'allumage, pense à mette la vis bloc vilo (trou taraudé bouché par une petite vis M6 en façade du carter, remplace la par une vis plus longue de telle façon à bloquer la masselotte du vilo en rotation) et n'hésites pas à BIEN serrer l'écrou de 21 qui bride l'embrayage

a+

Re: Demonter guidon Solex 3800

MessagePosté: 15 Déc 2013, 13:58
de llebucheur
SOLEXGUMP a écrit::salut:

l'embraye s'est desserré, il faut re-démonter la platine d'allumage, pense à mette la vis bloc vilo (trou taraudé bouché par une petite vis M6 en façade du carter, remplace la par une vis plus longue de telle façon à bloquer la masselotte du vilo en rotation) et n'hésites pas à BIEN serrer l'écrou de 21 qui bride l'embrayage

a+


Salut et merci

Ouais c est bien ce que je pensais. Une astuce pour sauter le roulement sans l outil spéciale? :roll:

Re: Demonter guidon Solex 3800

MessagePosté: 15 Déc 2013, 14:40
de les galets en feu
:salut:
Nous on arrive à l'avoir avec un arrache basique trois branches de chez leroy.... ou brico.... (environ 15 euros) :wink:

Re: Demonter guidon Solex 3800

MessagePosté: 15 Déc 2013, 14:54
de llebucheur
les galets en feu a écrit::salut:
Nous on arrive à l'avoir avec un arrache basique trois branches de chez leroy.... ou brico.... (environ 15 euros) :wink:


hum... J'ai moins de chance que vous alors. Le mien de chez norauto ne fait pas l'affaire!