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Masse d'inertie

MessagePosté: 14 Juin 2013, 09:52
de mike
Bonjour à tous,

J'aimerais rajouter une masse d'inertie sur mon allumage MVT premium.
Je voudrais savoir le poids nécessaire de cette masse à embarquer et le diamètre à respecter si il y en a un ?

:merci:

Sysy (Mecano Officiel)

Re: Masse d'inertie

MessagePosté: 14 Juin 2013, 14:36
de jacki
tu as deux choix sur ta masse d'inertie car la formule c'est masse * rayon ² /2 donc le rayon à une plus grand importance sur la variation du moment d'inertie que la masse.

après je pense que pour trouver la bonne masse d'inertie il faut faire de essais, tu peux aussi regarder la masse d'inertie d'un rotor d'un allumage externe ( tu prend le cote de celui ci, son poids et tu le modélise sur un logiciel de CAO ) après tu obtiendra l’inertie d'un rotor externe et je pense que cela peut être une basse pour commencer.

Re: Masse d'inertie

MessagePosté: 15 Juin 2013, 06:35
de mike
Merci Jackie, je vais essayer de retrouver dans mes archives un allumage externe ! Et regarder tous ça. Si d'autres ont des conseils, n'hésiter pas.

:merci:

Re: Masse d'inertie

MessagePosté: 15 Juin 2013, 11:21
de solexpromo5823
allumage mvt externe ..... avec calculateur le top ...... faut pas ce prendre le choux !!

thierry

Re: Masse d'inertie

MessagePosté: 15 Juin 2013, 14:24
de FranckyTeam36
:salut: Michael;
j'espére que tu as bien reçu ma doc sur les diagrammes,pour répondre à ta question sur la masse d'inertie,celle-ci ne doit pas excéder le diamétre de ton stator.Le meilleur compromis que j'ai utiliser pendant plusieurs années sur un MVT était d'un diamétre de 95mm pour une épaisseur de 5mm tourner dans de l'AU4G.Gain de reprise sur des circuits court et sinueux,environ +/- 20% garantie.
A bientôt.

Re: Masse d'inertie

MessagePosté: 15 Juin 2013, 19:50
de SOLEXGUMP
solexpromo5823 a écrit:allumage mvt externe ..... avec calculateur le top ...... faut pas ce prendre le choux !!

thierry


+1 sans hésiter, impec pour le promo.

Re: Masse d'inertie

MessagePosté: 16 Juin 2013, 07:17
de SYSY
FranckyTeam36 a écrit::salut: Michael;
j'espére que tu as bien reçu ma doc sur les diagrammes,pour répondre à ta question sur la masse d'inertie,celle-ci ne doit pas excéder le diamétre de ton stator.Le meilleur compromis que j'ai utiliser pendant plusieurs années sur un MVT était d'un diamétre de 95mm pour une épaisseur de 5mm tourner dans de l'AU4G.Gain de reprise sur des circuits court et sinueux,environ +/- 20% garantie.
A bientôt.


Salut Francky team36,
Ce n'est pas Michael mais son cousin Sylvain (Mécano officiel de la BEBEJ TEAM)
En revanche merci pour l'info, ça me donnes une bonne base pour essayer.
Est ce que tu te servait des trous d'extraction du rotor pour fixer ta masse à embraquer ?

Sysy !

Re: Masse d'inertie

MessagePosté: 16 Juin 2013, 07:25
de SYSY
solexpromo5823 a écrit:allumage mvt externe ..... avec calculateur le top ...... faut pas ce prendre le choux !!

thierry


Salut Pépé.

Première rencontre pour ma part dans les stands de la BEBEJ team avec toi cette année. Tu avais un peu la tête dans le cul. Mais après 3 cafés, punaise tu m'en as raconté. J'ai essayé de retenir 2/3 infos, mais les cours à 6H du mat'. Aiiiie c'est chaud.
Pour la pâte à joint peux tu me rappeler, ce que tu m'avais dis, tu m'avais parlais d'une certaine FIP je crois Rouge au cylindre et blanche à la culasse, mais je ne me rappel plus le numéro ????
Pour le calculateur, il faut que je négocie avec le cousin trésorier (Mike). Ça devrait peut-être passer à l'apéro. Mdr.
Merci encore. :merci:

Sylvain dit Sysy

Re: Masse d'inertie

MessagePosté: 16 Juin 2013, 07:27
de SOLEXGUMP
:salut:

il est préférable de les utiliser.

Pense à faire ta masse dans un matériau non magnétique tel que l'inox 304 (ou 316 plus cher)

a+

Re: Masse d'inertie

MessagePosté: 16 Juin 2013, 07:30
de SYSY
David,

Je pensais le faire dans du 316L, mais du coup la densité n'est pas la même que l'alu.
Pour quelle épaisseur opté.Du coup si je prends le calculateur, je pourrais me passer de la masse d'inertie non ?

Re: Masse d'inertie

MessagePosté: 16 Juin 2013, 07:35
de SOLEXGUMP
La masse est inévitable

le calculateur te permet d'adapter le comportement de ton moteur en fonction du circuit.

Pour un allumage MVT premium, il faut ce calculateur :

http://www.la-becanerie.com/cyclo/elect ... emium.html

attention au calage, sur un MVT millénium équipé d'un DIGIMAX, je cale à 12mm

a+

Re: Masse d'inertie

MessagePosté: 16 Juin 2013, 09:18
de Pilote85
SYSY a écrit:
solexpromo5823 a écrit:allumage mvt externe ..... avec calculateur le top ...... faut pas ce prendre le choux !!

thierry


Salut Pépé.

Première rencontre pour ma part dans les stands de la BEBEJ team avec toi cette année. Tu avais un peu la tête dans le cul. Mais après 3 cafés, punaise tu m'en as raconté. J'ai essayé de retenir 2/3 infos, mais les cours à 6H du mat'. Aiiiie c'est chaud.

Ah oui, te voila vacciné ! :mrgreen: :mrgreen:
En fait le seul moment où il ne parle pas, c'est quand il dort ! :lol: :lol: :lol:
Visiblement, en plus tu avais oublié de prendre des notes ! :D

SYSY a écrit:Pour la pâte à joint peux tu me rappeler, ce que tu m'avais dis, tu m'avais parlais d'une certaine FIP je crois Rouge au cylindre et blanche à la culasse, mais je ne me rappel plus le numéro ????


C'est pas la pate PIF plutot? :mrgreen:

Allez sérieusement, c'est de la CAF: CAF 1 pour la rouge et CAF 4 pour la blanche.
Perso la rouge pour moi passe partout même si elle est plus "bons amis" que la blanche ( A comprendre, elle colle bien au doigts ! :mrgreen: )

Re: Masse d'inertie

MessagePosté: 16 Juin 2013, 09:40
de SOLEXGUMP
Pour la pâte à joint, perso j'utilise la LOCTITE 5920 partout.

Re: Masse d'inertie

MessagePosté: 16 Juin 2013, 10:21
de FranckyTeam36
:salut: Sylvain,

effectivement,je me serre des 2 trous de l'extraction pour fixer la masse,tu cale d'abbord ton allumage et ensuite,tu fixe ta masse avec 2 vis BTR munie de rondelles growers.
La meilleur des pâtes à joints est la CAF 1 (Rouge).

A bientôt!

Franck.

Re: Masse d'inertie

MessagePosté: 16 Juin 2013, 14:10
de harrondo
FranckyTeam36 a écrit::salut: Sylvain,

effectivement,je me serre des 2 trous de l'extraction pour fixer la masse,tu cale d'abbord ton allumage et ensuite,tu fixe ta masse avec 2 vis BTR munie de rondelles growers.
La meilleur des pâtes à joints est la CAF 1 (Rouge).

A bientôt!

Franck.



Pas du tout d'accord sur la pâte a joint! J'utilise la pâte a joint cuivre qui remplace la Or, rien a voir avec la caf. C'est la même ref que Gump a savoir LOCTITE 5920