Page 1 sur 2

SILENCIEUX EN ORIGINE et AO

MessagePosté: 03 Nov 2012, 14:11
de KERDANIEL
En ORIGINE et OA il serait bien d'autoriser les cartouches à absorption comme en PROMO, se serait plus simple et surtout moins bruyant.
La longueur aprés la pipe d'échappement (réglementée comme actuellement) serait laissée libre laissant la possibilité à un semblant d'accord aux préparateurs.
Amicalement

Re: SILENCIEUX EN ORIGINE et AO

MessagePosté: 03 Nov 2012, 15:41
de beniche37
Je donne juste mon avis mais c pas forcément le bon moi je pense qu'il faut rester comme sa car l'origine et origine amélioré doivent garder comme leur nom l'indique l'aspect dorigine et si on fait un pot comme un promo sa va le dénaturer et puis sa fait partie des pièces qui différencie la categorie

Re: SILENCIEUX EN ORIGINE et AO

MessagePosté: 03 Nov 2012, 15:42
de Team TDC
DANIEL LE CALVEZ a écrit:En ORIGINE et OA il serait bien d'autoriser les cartouches à absorption comme en PROMO, se serait plus simple et surtout moins bruyant.
La longueur aprés la pipe d'échappement (réglementée comme actuellement) serait laissée libre laissant la possibilité à un semblant d'accord aux préparateurs.
Amicalement



tu roule sur quoi? proto ou SP?

Re: SILENCIEUX EN ORIGINE et AO

MessagePosté: 03 Nov 2012, 15:58
de SOLEXGUMP
beniche37 a écrit:Je donne juste mon avis mais c pas forcément le bon moi je pense qu'il faut rester comme sa car l'origine et origine amélioré doivent garder comme leur nom l'indique l'aspect dorigine et si on fait un pot comme un promo sa va le dénaturer et puis sa fait partie des pièces qui différencie la categorie



+1

Re: SILENCIEUX EN ORIGINE et AO

MessagePosté: 03 Nov 2012, 16:04
de Lulu
Il y en a qui n'ont pas attendu que ce soit autorisé pour le faire
Je n'en vois pas l'intérêt, une gamelle c'est déjà un bon silencieux. S'il y en a qui veulent mettre de la laine de roche dedans, rien ne les en empêche
Pour le travail sur l'accord, une cartouche à absorption c'est zéro : ça étouffe toutes les ondes qui arrivent.

Re: SILENCIEUX EN ORIGINE et AO

MessagePosté: 03 Nov 2012, 21:47
de shadocs
DANIEL LE CALVEZ a écrit:En ORIGINE et OA il serait bien d'autoriser les cartouches à absorption comme en PROMO, se serait plus simple et surtout moins bruyant.
La longueur aprés la pipe d'échappement (réglementée comme actuellement) serait laissée libre laissant la possibilité à un semblant d'accord aux préparateurs.
Amicalement


Je te rejoint sur ce point Daniel.

à force de trainer des les paddocks J'ai fini par connaitre pas mal
d'origines des différents championnats et les "astuces" qu'il utilisent pour éviter
de trop perdre en perfs tout en respectant le règlement actuel (à peu près) ...

La gamelle d'origine, le tube de 16 extérieur et les 30cm de longueur

La conséquence de ces différentes astuces c'est qu'ils font parfois un peu beaucoup de bruit
alors je trouve les promos nettement plus silencieux

Donc perso je suis très favorable à ton idée ... ou au moins à celle qui permettrait de calquer le règlement Origine sur
celui de l'OA qui stipule que l'aspect extérieur d'origine (un truc rond en gros) doit être présent

... à quand les boites de paté hénaff ou les canettes de bières officialisées comme silencieux :mrgreen:

et à ceux qui me répondraient qu'il faut un silencieux homologué je répond par ...
les silencieux homologués sont loins de respecter tous les normes

et que c'est la norme de bruit qui doit être respectée pas le moyen pour y arriver.

Re: SILENCIEUX EN ORIGINE et AO

MessagePosté: 04 Nov 2012, 11:46
de mgsolex
pas d accord faut que ca reste une piece d origine pour l origine !
pour l oa pas de probleme on change bien un allumage pourquoi pas le pot !

sinon les origines ferait deja moins de bruit avec un pot normal car beaucoup roulent sans ou sans la colerette qui fait l etancheité au raccord meme mon moulin rns avec des echapements " libres " et mon pot je fait moins de bruit qu un origine sans pot puis un pot d origine ca ce travaille pour les perfs et pour le bruit aussi

Re: SILENCIEUX EN ORIGINE et AO

MessagePosté: 04 Nov 2012, 12:39
de Team TDC
un debat qui, selon moi, ne sert à rien

un SP, ou proto, qui prennent plus de 10 000tr/min, sont beaucoup plus bruyant à mes yeux qu'un origine :roll:

Re: SILENCIEUX EN ORIGINE et AO

MessagePosté: 04 Nov 2012, 14:39
de r4gt kanotix
hello ,

perfs n est pas sinonyme de bruit , je pense que la gamelle de base ( 2200 / 3300 / 3800 & 5000 ) avec la bonne section au départ et - de 12 mm en sortie ( interne ) en font pas un pot bruyant , puis y a aussi et ca , j ai tester , quand le moteur n as plus son filtre a air , la il devient sérieusement bruyant .

ce qui nous renvois sur les réglement officiel de la FFM , les moteurs sont censer avoir un silencieux a l admission ( boite a air si vous préferer ) et comme nos solex ressemble étrangement a un kart 100 cc , ils ne font pas plus de bruit que nous en étans assez souvent dans la plage 8000 / 14 000 tr/mn .

en résumé , peut etre voir a faire une boite a air ( ou le filtre de base ) moins " OUVERTE " et voir le pot pour que l on reste a - de 92 DB .

:wink:

Re: SILENCIEUX EN ORIGINE et AO

MessagePosté: 04 Nov 2012, 17:32
de Lulu
Concernant le bruit des origines, la particularité c'est qu'il n'est pas vraiment orienté donc on les entend arriver, alors qu'un proto à échappement AR est assez silencieux tant qu'on est devant lui. Mais de derrière ce n'est même pas comparable, des protos ou SP qui cirent à mort en sortie d'épingle ça doit dépasser largement les 100 dB (en spectateur juste derrière on n'est pas loin du seuil de la douleur pour certains).

r4gt kanotix a écrit:la gamelle de base ( 2200 / 3300 / 3800 & 5000 ) avec la bonne section au départ et - de 12 mm en sortie ( interne ) en font pas un pot bruyant , puis y a aussi et ca , j ai tester , quand le moteur n as plus son filtre a air , la il devient sérieusement bruyant .

Et même sans descendre à 12mm ; mon origine fait un boucan du diable sans pot et un bruit tout à fait acceptable avec, pourtant il a une sortie béante (un trou dans la gamelle) de 20mm. Comme quoi la gamelle c'est vraiment efficace. Evidemment, si on la laisse comme simple déco autour d'un tube qui la traverse de part en part, comme on le voit parfois, c'est différent !
Concernant la boîte à air, dès qu'on agrandit un peu ses entrées on perd complètement l'effet silencieux, elle est trop petite pour en tirer quoi que ce soit. De plus ça n'a pas de sens d'imposer une boîte à air au carbu sachant qu'à côté il y a les boosters à l'air libre.

r4gt kanotix a écrit:comme nos solex ressemble étrangement a un kart 100 cc
Je me faisais exactement la même réflexion. C'est fou :roll:

Re: SILENCIEUX EN ORIGINE et AO

MessagePosté: 04 Nov 2012, 18:15
de Bernique
B'soir,

mes invariables deux sous dès que l'on cause règlement :mrgreen:

Un règlement, ça doit en tout premier lieu être orienté SECURITE du pilote et tutti quanti.
En conséquence, quelle que soit la modif autorisée, il faut en regard s'assurer que les performances ne sont pas améliorées de façon significative, ou à défaut autoriser (voir imposer) les éléments sécuritaires nécessaires pour assurer en retour la dite SECURITE (comme le renforcement des freins par exemple :wink: ).

Pour compléter ce qui précède et qui devrait être un intangible des "faiseurs" de règlement, j'ajouterais que ceux qui veulent rouler plus vite peuvent toujours changer de catégorie... c'est du reste pour cela qu'elles ont été crées :mrgreen:

Re: SILENCIEUX EN ORIGINE et AO

MessagePosté: 04 Nov 2012, 18:43
de jerome
'Toute façons avec le nouveau règlement c'est pot d'origine, comme ça c'est réglé :crasy:
Allez bonne promenade :mrgreen:

Sinon, personnellement je suis contre un silencieux , ou autre pot alambiqué qui dénaturerait le look d'origine justement.

Pour finir, je ne vois pas pourquoi on se paluche sur des points de règlements qui n'ont jamais posé problème !! :furious:
On veut changer des trucs (comme ce torchon de règlement 2013 !) pourquoi ?? Pour que les gars qui ont bossé leur prépa depuis des années mettent leur pièces à la poubelle et recommencent, c'est ça l'idée ??

Ici même il y eu une grosse discussion parfois houleuse sur le volant magnétique, pièce tournante à forte inertie, potentiellement dangereuse; problème connu et reconnu depuis la nuit des temps, je dis OK, on a résolu le problème (sur le règlement 2012) et c'est très bien...mais là si c'est pour occuper l'hiver, moi j'ai une terrasse à carreler, un portail à installer, du crépi à finir.... celui qui veut venir m'aider est le bienvenu et en plus je lui donnerais toutes mes pièces qui me serviront plus la saison prochaine comme ça :mrgreen: :mrgreen:

Re: SILENCIEUX EN ORIGINE et AO

MessagePosté: 04 Nov 2012, 21:26
de Victor
Ca y est il est énervé... :D

Non plus sérieusement, je ne trouve pas que les origines et les OA pose un problème particulier de bruit avec le règlement actuel (enfin de 2012...). Eventuellement le cas du tube traversant la gamelle est un peu bruyant (ce n'est pas mon cas) mais on reste loin de nombre de SP. La seule limite qui pourrait valoir serait un niveau sonore en dB, et la procédure de mesure associée, dans ce cas on soignerait nos silencieux et puis voila, mais je ne pense pas que cela en valle la chandelle.

Attention à ne pas confondre avec le cas du RnS ou le règlement est très "libre" sur l'échappement et ou les origines (et en particulièrement le mien, vainqueur cette année et j'en suis pas peu fière) peuvent se suivre à l'oreille sur tout le circuit, mais là c'est un autre débat sur un autre forum...

Ne melangons pas non plus la question du bruit et celle de la sécurité, les perf actuelles en origine ne sont pas issues d'une évolution récente du reglement, et les préparateurs du haut du plateau sont des gens responsables et savent que la qualité du freinage fait aussi parti de la performance. Je ne vois pas non plus de problème de ce coté là. Le niveau n'évolue d'ailleur pas tant que ca même s'il se recentre vers le haut, les résultats à nouziers par exemple le montre très bien, et les records tiennent depuis assez longtemps.

Bon assez parlé,

Bonne soirée

Re: SILENCIEUX EN ORIGINE et AO

MessagePosté: 04 Nov 2012, 22:00
de beniche37
Le soucis si tu met une réglementation du bruit c'est qu'il faut ensuite le faire pour toute les catégories donc un temp énorme pour contrôler tout le monde est surtout le faire correctement et la gros problème car il faut un espace disponible pas le faire sur de la pelouse mais sur une moquette et tout et tout la sa va nous coûter cher les engagements!

Re: SILENCIEUX EN ORIGINE et AO

MessagePosté: 04 Nov 2012, 22:13
de shadocs
Team TDC a écrit:un debat qui, selon moi, ne sert à rien

un SP, ou proto, qui prennent plus de 10 000tr/min, sont beaucoup plus bruyant à mes yeux qu'un origine :roll:



Salut Max ... comme je ne mesure pas le bruit avec mes yeux :wink: mais avec un sonomètre étalonné :roll:
je te répondrait que certains origine sont nettement plus bruyant que beaucoup de protos et SP (pour ceux que j'ai eu l'occasion
de contrôler).