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Retirer l'allumage

MessagePosté: 02 Nov 2012, 18:05
de la loute
Je viens de me lancer dans la rénovation d'un solex 2200. Je dois changer le galet car celui-ci présente des signes de faiblesse.
Cependant je ne parviens pas à extraire la platine d'allumage. J'ai essayé avec un arrache volant 3 points mais cela détériore le carter.
La platine d'allumage est libre en rotation mais je ne parviens pas à l'extraire.
Pouvez vous me donner quelques astuces pour la démonter.

Solexement

Re: Retirer l'allumage

MessagePosté: 02 Nov 2012, 18:15
de beniche37
salut pour commence ce n'est pas normal que la platine d'allumage soi libre si le volant d'allumage n'est pas enleve et si c'est le volant que tu veux extraire avec un arrache d'origine si le pas de vis est encore bon ou un arrache moyeu sa doit le faire tu met au prealabe un peu de WD40 du degripant quoi tu met ton arrache en tension et leger coup de maillet sur la tete de vis de larrache sa permet de le decollet autrement si sa vient pas un coup de decapeur thermique au niveau du volant d'allumage sa permettra au volant de se dillater plus vite que le vilo car le volant est en alu et le vilo acier!!!!

Re: Retirer l'allumage

MessagePosté: 02 Nov 2012, 18:49
de SOLEXGUMP
:salut:

si tu veux retirer proprement ton volant, voici ce qu'il te faut :

http://cgi.ebay.fr/ARRACHE-VOLANT-MAGNE ... JG_Moto_Pièces&hash=item5aeb018e9c

c'est le sytème qui équipe les solex du 45 cc au 1400. cela se monte en lieu et place sur les modèles plus récents et peut être laissé à demeure sur le moteur.

Je déconseille viviement les autres procédés :

- arrache moyeu à trois branches : risque de déformation des branches du volant
- Chauffer au décapeur au autre : risque de détériorer les élément électriques de l'allumage se trouvant juste derrière le volant.

Marteau INTERDIT.

a+

Re: Retirer l'allumage

MessagePosté: 02 Nov 2012, 18:58
de la loute
Merci pour vos conseils,
j'ai déjà retiré le volant magnétique avec la pièce vendue sur ebay (j'en ai tourné une) mais c'est bel et bien la platine d'allumage qui me pose problème.
Elle est libre en rotation mais pas moyen de l'extraire....

Re: Retirer l'allumage

MessagePosté: 02 Nov 2012, 19:15
de SOLEXGUMP
:salut:

OK, retires tous les éléments de l'allumage, puis à l'aide d'un décpaueur thermique chauffe autout du vilo (logement où se situe le roulement) et extrait avec un arrache 3 branches.

Petit conseil pour le changement des tes roulements :

roulement côté masselotte : SKF 6203 RSH (surtout pas 2 RS ou RS1), super étanche.

Roulement côté platine allumage : SKF 6202 RS ou 2RS1 ou 2Z

A+

Re: Retirer l'allumage

MessagePosté: 02 Nov 2012, 19:20
de pierrelouison
je te propose, pour essai:

le roulement 6202 est juste derrière cette fichue platine si cette dernière tourne librement mais que cela ne viens pas c'est que le roulement est collé au vilebrequin. une goutte de dégrippant et une légère traction avec ton arrache 3 branches (le moins mal positionné possible,les branches près des trous de vis) une bonne nuit là dessus et hop le lendemain cela ne résiste plus...

c'est comme cela que j'ai récupéré mon roulement 6202 alors que j'avais fait l'erreur de le monter au blocpress sur le villo. (a ceci près que j'avais pris le roulement au Facom u35L à 2 branches).Il s'est décollé pendant la nuit.

cela peux peut-être te dépanner, attention quand même la déformation de la platine d'allumage peux te poser des problèmes au remontage

Re: Retirer l'allumage

MessagePosté: 02 Nov 2012, 19:41
de Lulu
Si c'est un des premiers 2200, il se peut que tu aies un circlip qui retient le roulement dans la platine. Dans ce cas il est normal que ce soit très dur, et chauffer n'aidera pas beaucoup (ou alors il faudrait chauffer très fort mais là c'est l'alliage qui ne va pas aimer).

Il ne faut pas un extracteur 3 branches pour extraire la platine, mais un 2 ou 4 branches. L'idéal étant l'outil spécial Solex (qui équivaut à un 4 branches en fait).
En forçant directement sur la platine, on la bousille à tous les coups. Bobines en place, il faut que les griffes de l'extracteur prennent sur les cornes des bobines. Si l'extracteur est un 2 branches, il faut choisir les cornes où le stator possède des nervures de renfort (l'axe le plus rigide quoi).

Re: Retirer l'allumage

MessagePosté: 02 Nov 2012, 20:13
de useyournose
Lulu a écrit:Si c'est un des premiers 2200, il se peut que tu aies un circlip qui retient le roulement dans la platine. Dans ce cas il est normal que ce soit très dur, et chauffer n'aidera pas beaucoup (ou alors il faudrait chauffer très fort mais là c'est l'alliage qui ne va pas aimer).

Il ne faut pas un extracteur 3 branches pour extraire la platine, mais un 2 ou 4 branches. L'idéal étant l'outil spécial Solex (qui équivaut à un 4 branches en fait).
En forçant directement sur la platine, on la bousille à tous les coups. Bobines en place, il faut que les griffes de l'extracteur prennent sur les cornes des bobines. Si l'extracteur est un 2 branches, il faut choisir les cornes où le stator possède des nervures de renfort (l'axe le plus rigide quoi).


c'est exactement ce que j'ai ecris il y a 30 minutes ... sauf que j'ai du oublier d'envoyer !
tirer sur les pieds de bobines (comme l'arrache "officiel")

Re: Retirer l'allumage

MessagePosté: 06 Nov 2012, 21:38
de Titof
SOLEXGUMP a écrit::salut:

OK, retires tous les éléments de l'allumage, puis à l'aide d'un décpaueur thermique chauffe autout du vilo (logement où se situe le roulement) et extrait avec un arrache 3 branches.

Petit conseil pour le changement des tes roulements :

roulement côté masselotte : SKF 6203 RSH (surtout pas 2 RS ou RS1), super étanche.

Roulement côté platine allumage : SKF 6202 RS ou 2RS1 ou 2Z

A+



Salut !

j'ai un peu de temps et je lis vos modifs histoire de me cultiver....

Je me pose la question suivante sur les roulements :

Quelle est la difference entre les 6203 RSH et ceux que je monte depuis.... 10ans les 6203 ZZ ou EE C3

Bien entendu les zz et ee sont les types de joint. Mais je monte du C3 c'est un jeu différent.

Quel est la différence avec le SKF 6203 RSH ?

Merci A+ Christophe.

Image

Re: Retirer l'allumage

MessagePosté: 06 Nov 2012, 21:54
de SOLEXGUMP
:salut:

voilà une explication mécanique :
tableau SKF.jpg
tableau SKF.jpg (51.03 Kio) Vu 14724 fois

Re: Retirer l'allumage

MessagePosté: 06 Nov 2012, 22:38
de Titof
Donc tu laisses les joints sur le roulement du vilo.

Moi je les enlèves. Pouquoi tu les laisses, et au niveau du jeu C3 qu'en pensses tu ?

A+ Christophe.

Image

Re: Retirer l'allumage

MessagePosté: 06 Nov 2012, 22:57
de SOLEXGUMP
je laisse les joints car je conserve une lubrification constante à la graisse, j'ai toujours utilisé ce principe. Ce qui est possible de faire c'est de changer la graisse et d'en mettre une de meilleure qualité

en plus cela te fait 3 barrières d'étanchéité : les deux flasques + le spi

Re: Retirer l'allumage

MessagePosté: 07 Nov 2012, 21:59
de beniche37
Alors tu as réussi a retire ton allumage?

Re: Retirer l'allumage

MessagePosté: 07 Nov 2012, 22:04
de harrondo
SOLEXGUMP a écrit:
en plus cela te fait 3 barrières d'étanchéité : les deux flasques + le spi


pas tout à fait, un flasque ne fonctionne que dans un sens :wink: mais effectivement ca permet tout de même de limiter la pression ( mais du coup aussi l’efficacité du spi )

nous sur le promo, on a un roulement sans flasques, juste un joint spi monté dans le bon sens et pas de probleme pour tte la saison et encore aux derniers éssais.

mais pour un origine je monterai un roulement avec les 2 flasques+spi :mrgreen:

Re: Retirer l'allumage

MessagePosté: 10 Nov 2012, 10:56
de la loute
beniche37 a écrit:Alors tu as réussi a retire ton allumage?


Pas encore, étant actuellement étudiant j'ai du remettre le nez dans mes cahiers donc je n'ai plus le temps d'aller bidouiller la boite à étincelles.

Petite précision, ce solex sera destiné uniquement à la promenade pas à la course.

J'aurai cependant encore une question, maintenant que mon moteur est démonté (enfin retiré du cadre) j'ai essayé de faire tourner le galet à la main, je m'aperçois que tant que je ne suis pas au point de compression le bout du vilo, mais une fois que j'arrive au point de compression le galet tourne mais le vilebrequin non. Dois-je en conclure que mon embrayage est défaillant ????