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trou dans le cylindre

MessagePosté: 26 Oct 2012, 19:13
de ragondin
Bonjour, a tous.
Apres avoir restauré le cadre de mon 5000 jaune qui semble maintenant presque neuf, je m'attaque a la prepa moteur.
Pour le moment j'ai modifié un peu le pot et changé le carbu par un gicleur reglable et un carbu que j'ai réalésé.
Dans le même esprit j'ai repris un peu la pipe d'admission et je me suis attaqué au cylindre.
J'ai donc voulu enlever 2mm en haut de la lumière d'échappement et 1mm sur chaque coté et la c'est le drame...
Un petit trou c'est formé sur le haut de la lumière d'échappement et communique avec le petit trou qui part du haut de cylindre.
On le retrouve aussi sur la culasse.
Question, a quoi sert ce "puit"? et est ce grave faut t'il que je rebouche tout ça?
J'ai tout remonté et le solex démarre... du coups je sais pas vraiment a quoi sert ce "puit" vertical qui va de la culasse juste a coté de la soupape de décompression et va ensuite dans le cylindre.

Pouvez vous m'éclairer sur ce point?

merci

Re: trou dans le cylindre

MessagePosté: 26 Oct 2012, 20:11
de solex120
Chouette, un débutant!

Ce conduit permet de faire communiquer la chambre de combustion avec l'échappement lorsque la soupape de décompression est ouverte. Ca permet d'évacuer les gaz par l'échappement.
Avant ta préparation, le conduit devait être bouché par la calamine!

Re: trou dans le cylindre

MessagePosté: 26 Oct 2012, 20:24
de ragondin
Ok, je comprend mieux :)
Je me posait justement la question du pourquoi ça remontait de l'echapement jusqu'à la culasse pas loin de la soupape de décompression.
Du coups pas besoin de reboucher ce conduit, car a cet endroit ça aurait été chiant.
Par contre j'ai pas vérifié mais du coup dans la culasse ce conduit doit être relié a celui de la décompression et a mon avis la aussi c'est bouché avec de la calamine.
Je vais regarder ça demain et peut être m'attaquer a mes transferts latéraux.

En tous cas merci pour la réponse.

Re: trou dans le cylindre

MessagePosté: 03 Nov 2012, 10:27
de ragondin
Bonjour, apres mes frayeurs de l'autre jour croyant avoir percé mon cylindre j'ai pas mal parcouru le forum pour realiser mes transferts lateraux et arrieres. En voici les photos:

solex jaune 4.jpg
solex jaune 4.jpg (44.67 Kio) Vu 12741 fois

solex jaune 3.jpg
solex jaune 3.jpg (43.6 Kio) Vu 12741 fois

solex jaune 2.jpg
solex jaune 2.jpg (23.62 Kio) Vu 12741 fois


J'ai pas voulu trop attaquer le métal et y aller en profondeur de peur de vraiment traverser pour le coup. Vous en pensez quoi que ça mérite encore une petite passe afin de creuser pkoi pas un petit mm en plus? Apres remontage et essais, le gain et pas vraiment flagrant. du coups je me demande ce qui ne va pas.

Pour l'instant, j'ai modifié:
- le carbu qui est reallésé + gicleur vrariable
- les 4 transferts + le piston + 2 TB 3mm

Re: trou dans le cylindre

MessagePosté: 03 Nov 2012, 11:33
de harrondo
l'épaisseur dépend les cylindres.
le mieux est d'utiliser ça:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s

Re: trou dans le cylindre

MessagePosté: 03 Nov 2012, 13:07
de SOLEXGUMP
ragondin a écrit:Bonjour, apres mes frayeurs de l'autre jour croyant avoir percé mon cylindre j'ai pas mal parcouru le forum pour realiser mes transferts lateraux et arrieres. En voici les photos:

solex jaune 4.jpg

solex jaune 3.jpg

solex jaune 2.jpg


J'ai pas voulu trop attaquer le métal et y aller en profondeur de peur de vraiment traverser pour le coup. Vous en pensez quoi que ça mérite encore une petite passe afin de creuser pkoi pas un petit mm en plus? Apres remontage et essais, le gain et pas vraiment flagrant. du coups je me demande ce qui ne va pas.

Pour l'instant, j'ai modifié:
- le carbu qui est reallésé + gicleur vrariable
- les 4 transferts + le piston + 2 TB 3mm



:salut:

Le gain flagrant tu l'obtiendra quand tu auras retravaillé la culasse, et le pot d'échappement.

Les diagrammes d'origine sont à revoir car trop faibles pour obtenir de la puissance.

PS : pour une utilisation en compétition, des turbos de 3 mm sont trop petits, passes à minimum 6 mm.

Re: trou dans le cylindre

MessagePosté: 03 Nov 2012, 16:18
de Lulu
harrondo a écrit:l'épaisseur dépend les cylindres.
le mieux est d'utiliser ça:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
Oui, indispensable pour gratter fort sans traverser. L'outil est parfaitement adapté au cylindre d'origine, c'est moi qui en ai fait le plan (mais je ne touche aucune commission :mrgreen: (c'est pas normal d'ailleurs :twisted: )

SOLEXGUMP a écrit:Les diagrammes d'origine sont à revoir car trop faibles pour obtenir de la puissance.
Je ne serais pas si catégorique... J'ai vu des origines tourner très fort avec des transferts au diagramme d'origine et l'échappement à peine remonté
La priorité est, selon moi, de donner un bel écoulement aux transferts (par l'agrandissement des lumières du piston notamment) et de gonfler l'admission (boosts etc).

Re: trou dans le cylindre

MessagePosté: 03 Nov 2012, 17:28
de beniche37
SOLEXGUMP a écrit:
ragondin a écrit:Bonjour, apres mes frayeurs de l'autre jour croyant avoir percé mon cylindre j'ai pas mal parcouru le forum pour realiser mes transferts lateraux et arrieres. En voici les photos:

solex jaune 4.jpg

solex jaune 3.jpg

solex jaune 2.jpg


J'ai pas voulu trop attaquer le métal et y aller en profondeur de peur de vraiment traverser pour le coup. Vous en pensez quoi que ça mérite encore une petite passe afin de creuser pkoi pas un petit mm en plus? Apres remontage et essais, le gain et pas vraiment flagrant. du coups je me demande ce qui ne va pas.

Pour l'instant, j'ai modifié:
- le carbu qui est reallésé + gicleur vrariable
- les 4 transferts + le piston + 2 TB 3mm

Moi je suis pour mettre une cale sous le cylindre est la tu Vera la difference même si tu remonte que de 2mm par contre il faut enlever en haut autant que tu rajoute en bas!


:salut:

Le gain flagrant tu l'obtiendra quand tu auras retravaillé la culasse, et le pot d'échappement.

Les diagrammes d'origine sont à revoir car trop faibles pour obtenir de la puissance.

PS : pour une utilisation en compétition, des turbos de 3 mm sont trop petits, passes à minimum 6 mm.

Re: trou dans le cylindre

MessagePosté: 03 Nov 2012, 18:07
de SOLEXGUMP
Lulu a écrit:
harrondo a écrit:l'épaisseur dépend les cylindres.
le mieux est d'utiliser ça:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
Oui, indispensable pour gratter fort sans traverser. L'outil est parfaitement adapté au cylindre d'origine, c'est moi qui en ai fait le plan (mais je ne touche aucune commission :mrgreen: (c'est pas normal d'ailleurs :twisted: )


:salut:

:merci: pour cet outil car je ne peux bosser sans :acclam:

Re: trou dans le cylindre

MessagePosté: 04 Nov 2012, 11:23
de Victor
+1

Re: trou dans le cylindre

MessagePosté: 04 Nov 2012, 11:40
de mgsolex
SOLEXGUMP a écrit:Les diagrammes d'origine sont à revoir car trop faibles pour obtenir de la puissance.
Je ne serais pas si catégorique... J'ai vu des origines tourner très fort avec des transferts au diagramme d'origine et l'échappement à peine remonté
La priorité est, selon moi, de donner un bel écoulement aux transferts (par l'agrandissement des lumières du piston notamment) et de gonfler l'admission (boosts etc).[/quote]


+1 si j avait pu redescendre mes diagrames d un milimettre je l aurait fait :mrgreen: mais je restait quasi d origine surtout pour les transferts

Re: trou dans le cylindre

MessagePosté: 04 Nov 2012, 11:42
de SOLEXGUMP
:salut:

tout est un équilibre, chacun sa recette :wink:

Re: trou dans le cylindre

MessagePosté: 04 Nov 2012, 20:31
de ragondin
merci pour toutes vos réponses.

Pour ce qui est de descendre mes diagramme, je l'ai fait quelques peu en enlevant le joint d'embase que j'ai remplacé par de la CAF rouge. Et j'ai bien agrandi les lumières du piston, reste peu etre mes turbo boost qui sont petit 2x3 mm avoir je vais deja tester comme ca et voir comment il tourne.