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Réalésage cylindre

MessagePosté: 20 Oct 2012, 09:50
de tibpikman
Salut,

aprés ma saison passée avec 20 centième d'apérage piston cylindre, je me tate à le faire réaléser... Dans ma grande paranoïa je voulais savoir si il pouvait y avoir des différences de perfs (dans le mauvais sens) étant donné que ca modifiera légérement le balayage (un poil quoi). Ca m'embêterai de réaleser et de perdre des watts surtout que ce cylindre tourne plutot pas mal :D .

(au passage si vous avez des modèles de pistons avec une côte de genre 39.80 en bi-segments je suis preneur pas envie de mettre trop gros direct)

a+

Re: Réalésage cylindre

MessagePosté: 21 Oct 2012, 08:21
de shadocs
20 centièmes entre le piston et la chemise ça augmente la bascule du piston, c'est mauvais pour tes segments qui travaillent plus de travers en plus ça augmente la fuite entre l'échappement et le bas moteur
lors de l'aspiration des gaz frais (encore plus importante sur un OA car t'a pas de clapet)

en plus ça augmente les chocs dans le moulin à cause d'un jeu supérieur ... c'est mauvais pour la fiabilité

si tu passes à un diamètre supérieur n'oublies pas de faire rectifier ta chemise bien cylindrique
car un piston plus gros dans une patate ne te permettra pas de retrouver tes perfs d'antan.

Re: Réalésage cylindre

MessagePosté: 21 Oct 2012, 08:55
de solex166
salut,
pour le piston, tu récupère un vieu piston à peine usé d'un proto en 39,9 et tu le rectifie au tour pour lui donner une nouvelle jeunesse; le si peu tu n'auras pas à retoucher les gorges de segment et tu auras un piston neuf en 39,8.. pour pas cher

Re: Réalésage cylindre

MessagePosté: 21 Oct 2012, 12:46
de solex 875
solex166 a écrit:salut,
pour le piston, tu récupère un vieu piston à peine usé d'un proto en 39,9 et tu le rectifie au tour pour lui donner une nouvelle jeunesse; le si peu tu n'auras pas à retoucher les gorges de segment et tu auras un piston neuf en 39,8.. pour pas cher


en voilà une idée quelle est bonne! :clap:
si y'en a qui en on marre de stocker leurs vieux pistons... vous trouverez surement des preneurs pour les recycler... :wink:
faisez des petites annonces les amis.

Re: Réalésage cylindre

MessagePosté: 21 Oct 2012, 13:10
de tibpikman
C'est bien pour ca que je veux réaléser (je pense que c'est en partie la cause de mes jupes de pistons noircies). Le pire c'est qu'à la base j'avais déjà 15/100 et que ca tourne pas mal.

Pour le coup du piston réusiné j'y avais pas pensé mais j'ai pas de tour... D'ailleur si je fais ca il faudrait que je mette combien ?

Re: Réalésage cylindre

MessagePosté: 21 Oct 2012, 14:25
de beniche37
Pour un. Piston en 39.91 vous faites le cylindre de quelle diamètre?

Re: Réalésage cylindre

MessagePosté: 21 Oct 2012, 16:41
de Lulu
tibpikman a écrit:Salut,

aprés ma saison passée avec 20 centième d'appairage piston cylindre, je me tâte à le faire réaléser... Dans ma grande paranoïa je voulais savoir si il pouvait y avoir des différences de perfs (dans le mauvais sens) étant donné que ça modifiera légèrement le balayage (un poil quoi). Ca m'embêterait de réaléser et de perdre des watts surtout que ce cylindre tourne plutôt pas mal :D .

(au passage si vous avez des modèles de pistons avec une côte de genre 39.80 en bi-segments je suis preneur pas envie de mettre trop gros direct)

a+
Je connais un bon p'tit resto où la côte est à 39€80
Image
Si ta question était de savoir si une cote augmentée de quelques centièmes pouvait modifier de façon significative la sortie des gaz des transferts, alors la réponse est certainement non 8)
Pourquoi pas un nickasil sinon ? C'est pas le même prix, mais si tu veux garder ce cylindre longtemps ça peut être intéressant

Re: Réalésage cylindre

MessagePosté: 21 Oct 2012, 20:50
de promo petit gris
beniche37 a écrit:Pour un. Piston en 39.91 vous faites le cylindre de quelle diamètre?

:salut:

Si ton piston est elliptique, 39.99 sera bien.
Le p'tit gris est en 39.99 nikasil avant rodage et piston vertex 39.915.
Cette année, le piston est en 39.925 étant donné que le cylindre à bien du prendre 1 centième après 10/15000 kms de course!

Re: Réalésage cylindre

MessagePosté: 21 Oct 2012, 21:09
de beniche37
À ouais mais moi je suis loin du compte j'ai un cylindre en 39.96 et un piston en 39.91

Re: Réalésage cylindre

MessagePosté: 21 Oct 2012, 21:23
de christo01
Je m'est 7 centiémes de jeu par rapport à la cote de mon piston.

Re: Réalésage cylindre

MessagePosté: 22 Oct 2012, 17:08
de SOLEXGUMP
:salut:

je mets 6/100, par contre rodage obligatoire


Re: Réalésage cylindre

MessagePosté: 24 Oct 2012, 06:01
de tibpikman
Bon bas je vais voir ca ;) J'aime bien l'idée du piston réalésé (une fois que j'aurais fait refaire la cylindricité du cylindre) ca me permetterai de garder un alésage pas trop gros et de pas trop réduire ma colerette en haut du cylindre.

Du coup pour la conicitée du piston si je le réalése je le laisse cylindrique ou je lui mets de l'angle ?

merci

Re: Réalésage cylindre

MessagePosté: 24 Oct 2012, 18:57
de shadocs
tibpikman a écrit:
Du coup pour la conicitée du piston si je le réalése je le laisse cylindrique ou je lui mets de l'angle ?

merci


Le piston se dilate plus en haut qu'en bas car il chauffe plus sur sa partir haute.
Avec 6/7 centièmes de jeu et un piston cylindrique tu es Quazi certain de serrer (j'ai testé :mrgreen: je suis sur de ce que j'annonce) .
Il te faudra ajouter au moins 5/100 si ton piston est cylindrique.

Sur les pistons Bidalot coulés et d'autres pistons de scoot j'ai mesuré 1/10 de conicité entre le haut et le bas de la juppe
et 2/10 entre la tète du piston et le bas de la juppe.
Ces valeurs rejoignent la théorie que l'on avait bâtie à partir du coef de dilatation de l'allu

Sur certains pistons j'ai aussi mesuré 5/100 d'ovale (le plus petit diamètre étant mesuré parallèlement à l'axe)
Lorsque le piston travaille il s'écrase sur sa face d'appui et donc se déforme, l'ovale permet donc de diminuer un frottement
du à une déformation sur un axe perpendiculaire à la face d'appui.
Ya qu'a regarder le moule des pistons Bidalot pour comprendre qu'il faut éviter que le piston frotte trop à ce niveau.

Ces valeurs sont celles que j'ai mesurée ... elles ne sont pas forcément valables pour tous les pistons de 50cc.

Conclusion : il faut usiner conique si tu veux pouvoir diminuer les jeux.

je connais deux techniques :

Soit en orientant la tourelle au comparateur sur ton tour. Ce qui te prive de l'avance automatique (enfin sur les petits modèles de tour manuels)

Soit en usinant cylindrique avec un piston chauffé à température de fonctionnement,faudra que je teste ce système un jour
... après je ne sais pas à combien il faut chauffer ni comment procéder mais par contre je reste persuadé que
pour travailler proprement et de manière reproductible cette technique nécessite un thermomètre infra rouge.

Re: Réalésage cylindre

MessagePosté: 24 Oct 2012, 21:48
de solex120
Ah les informaticiens tourneurs...

Il y a trois techniques pour tourner conique : http://serge79.over-blog.com/article-30992004.html

Pour un piston, la technique du déplacement de la contre-pointe est la plus précise, mais elle nécessite des montages d'usinage.

Sinon, on peut avoir de la chance comme moi.
Le tour chinois de mon père a un défaut de parallélisme qui engendre une conicité de 5/100 entre le haut et le bas de la jupe du piston. Du coup, pour réduire un piston c'est pratique.

Re: Réalésage cylindre

MessagePosté: 25 Oct 2012, 08:19
de shadocs
solex120 a écrit:Ah les informaticiens tourneurs...

Il y a trois techniques pour tourner conique : http://serge79.over-blog.com/article-30992004.html



fallait dire "chariot porte outil" au lieu de tourelle ... bouh pôrdon cel :mrgreen:


solex120 a écrit:Sinon, on peut avoir de la chance comme moi.
Le tour chinois de mon père a un défaut de parallélisme qui engendre une conicité de 5/100 entre le haut et le bas de la jupe du piston. Du coup, pour réduire un piston c'est pratique.


Celui de mon père (chinois aussi ... pas mon père ... son tour )est plus précis et la conicité "native" est de l'ordre de 1 à 2 centièmes