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prepa piston oa

MessagePosté: 04 Oct 2012, 07:34
de solexwatdidyouexpect
:salut: est ce qu'il y en a qui on déjà essayé d'enlever le segment d'un haut pour modifier la forme du piston.

Re: prepa piston oa

MessagePosté: 04 Oct 2012, 08:05
de mgsolex
oui tu peut mais ca diminue l epaiseur de la calotte et donc ca joue sur la fiabilité j ai eu un piston sur le proto rns qui a eté diminué pour etre plat et ben j ai eu un affaisement de la calote et des fuites par la :?
apres si tu touche a la matiere pres de la gorge de segments tu risque d avoir des morceaux d alu ce d etacher et ce balader dans le moteur ( ca arive deja sans toucher a l epaiseur si tu met pas de segment en haut )

Re: prepa piston oa

MessagePosté: 04 Oct 2012, 08:53
de solexwatdidyouexpect
Je ne veux pas réduire l'épaisseur de la calotte. Je veux créer un congé sur la périphérie haute (voir dessin) en supprimant la gorge du premier segment
Afin d'améliorer l'entrée des gaz frais dans le cylindre et aussi la sortie des gaz brulés, sans caler le cylindre.

Re: prepa piston oa

MessagePosté: 04 Oct 2012, 12:47
de r4gt kanotix
aucun interet , ca forme d origine fonctionne bien sans modif , et ta pas préciser si c est le piston a 2 ou 3 segment :?:

Re: prepa piston oa

MessagePosté: 04 Oct 2012, 12:54
de mgsolex
si tu ne change pas la forme de ta culasse ca n a aucun interet voire meme pire car le remplissage vas etre grandement gené ! par contre en changeant la forme de la chambre tu peut avoir un gain mais apres le travail de la chambre est dur en raison de la faible epaisseur de matiere sur les culasses

Re: prepa piston oa

MessagePosté: 04 Oct 2012, 15:37
de solex120
N'écoute pas les rabats-joie!
Mécaniquement, ça a toutes les chances de tenir le choc, thermiquement, il y a peut-être un risque de point chaud.
Sinon, les pistons avec déflecteur ne sont plus à la mode, mais il y a peut-être quelquechose à creuser dans cette voie.

Re: prepa piston oa

MessagePosté: 04 Oct 2012, 18:16
de solexwatdidyouexpect
C'est un piston 3 segments qui va passé en 2. Je modifierais le haut du cylindre et la culasse en conséquence. Ma question portait en faite sur les 2 segments. Est ce qu'ils suffiront. Si les ingénieurs de chez solex en ont mis 3 c'est bien pour quelque chose?
Bon ceci dit ça va pas me couter grand chose d'essayer...

Re: prepa piston oa

MessagePosté: 04 Oct 2012, 20:24
de solex120
En proto RNS, il y a des adeptes d'1, 2 ou 3 segements. Même avec un seul segment, ça peut envoyer du lourd.
Le risque est une baisse de perfo plus rapide en cas d'usure du segment.

Re: prepa piston oa

MessagePosté: 04 Oct 2012, 21:16
de mgsolex
je fait peut etre parti des rabajoie !! mais je parle en connaissance de cause et j ai bien dit que ca pouvait apporter un gain si la culasse est travaillée en fonction !

des culasses et des pistons j en ai percés a travailler tout ca pour les segments si ton jeu cylindre piston est corect tu peut bien sur en mettre que deux voir q un seul par contre ta forme de calote de piston faut vraiment arrondir les angles et garder le bombé au centre si tu veut pas voir un creu apparaitre :cry: sauf si tu prend un piston mg :mrgreen: :mrgreen:

Re: prepa piston oa

MessagePosté: 12 Oct 2012, 19:55
de Lulu
Ca me semble être une bonne forme pour avoir un bon rendement et peu d'imbrûlés. Mais pour les perfs, il faudra repasser.
Essayer des trucs c'est bien, mais la théorie est aussi là pour éviter les boulettes

Pour les segments, aucun souci pour tourner avec 2. La perte de compression sera un peu plus rapide quand ils vont s'user, c'est tout.
Il faut faire très attention aux épaisseurs de matière pour ne pas fragiliser la calotte. Si tu comptes faire démarrer ton déflecteur au niveau du bas de la première gorge, il n'y aura clairement pas assez de matière, tu vas peut-être même traverser en usinant.

Re: prepa piston oa

MessagePosté: 13 Oct 2012, 09:03
de shadocs
[quote="solexwatdidyouexpect" Si les ingénieurs de chez solex en ont mis 3 c'est bien pour quelque chose?
[/quote]

oui
c'est un fait
mais les moteurs de solex étaient prévu pour tourner à 4000 tr/min

Pour ma part j'ai testé 1,2,3 segment avec parfois 1 segment "allégé"

Je n'ai pas constaté d'augmentation de Perf avec 3 segments sauf sur une chemise usée
et inversement le mono segment est très performant sur une chemise neuve lorsque le segment n'est pas usé.

Le segmentation c'est le nerf de la guerre

sans étanchéité une préparation de ouf n'est rien

... sauf si tu tournes à 14000 tr/min ... mais avec
un piston d'origine ça risque d'être compliqué :mrgreen: