Page 1 sur 1

Vers l'avant ou vert l'arrière

MessagePosté: 18 Sep 2012, 23:38
de beniche37
Une Petite question se ballade dans ma tête il y a t'il un intérêt à mettre le cylindre dans un sens ou dans l'autre ( échappement devant ou derrière)?

Re: Vers l'avant ou vert l'arrière

MessagePosté: 18 Sep 2012, 23:49
de Lulu
[Théorie]
Echappement vers l'avant, ça donne un refroidissement plus uniforme pour les cylindres air.
Echappement vers l'arrière, ça met la lumière d'échappement du côté où le piston applique le moins de pression radiale (il est plaqué contre l'avant du cylindre lors de la détente), donc l'usure du cylindre est plus homogène et il y a moins de risque de serrer. Cet avantage est moins évident dans le cas d'un échappement à barrette.
[/Théorie]

Re: Vers l'avant ou vert l'arrière

MessagePosté: 19 Sep 2012, 15:01
de shadocs
Lulu a écrit:[Théorie]
Echappement vers l'avant, ça donne un refroidissement plus uniforme pour les cylindres air.
Echappement vers l'arrière, ça met la lumière d'échappement du côté où le piston applique le moins de pression radiale (il est plaqué contre l'avant du cylindre lors de la détente), donc l'usure du cylindre est plus homogène et il y a moins de risque de serrer. Cet avantage est moins évident dans le cas d'un échappement à barrette.
[/Théorie]



+1

j'ajouterai que l'échappement vers l'arrière permet d'avoir des ports droits plus facile à réaliser
que des pots coudés par contre c'est contraignant et nécessite la mise en place de butées sur la direction.

Les deux écoles ont leur adeptes, en Bretagne dans le sud et du coté de Lyon les pots sur l'arrière dominent
par contre les SP de l'est ont pratiquement tous un échappement sur l'avant