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comment faire un volant renforcé?

MessagePosté: 04 Sep 2012, 13:25
de vann's
bonjour a tous,
quelqu'un a t il une methode fiable pour renforcer les cloches d' allumage en origine?
je n'arrive pas a en faire une qui ne casse pas.
encore a nouziers 3 cloches en l'air pourtant renforcé avec une etoile en acier c'est d'ailleurs ça qui nous fait perdre la 2eme place derriere ddp encore une fois!
:merci: de m'eclairer

Re: comment faire un volant renforcé?

MessagePosté: 04 Sep 2012, 13:41
de Team TDC
il sont équilibré après être renforcé?


si vous avez un peu de budget, ou tout simplement marre d'en casser, et sans vouloir faire de pub, j'ai choisie d'acheté un volant renforcer à Solexgump.

Et si vous avez le matériel nécessaire, il y a les plan de sa cloche renforcé sur son blog

Re: comment faire un volant renforcé?

MessagePosté: 04 Sep 2012, 14:01
de momoy
moi je me demande si on peut l'équilibrer sur une machine qui monte les pneus??

Re: comment faire un volant renforcé?

MessagePosté: 04 Sep 2012, 16:06
de Team TDC
lulu les équilibres sur une équilibreuse statique

Re: comment faire un volant renforcé?

MessagePosté: 04 Sep 2012, 20:43
de Pilote85
momoy a écrit:moi je me demande si on peut l'équilibrer sur une machine qui monte les pneus??


Je ne pense pas car la machine à pneu n'est pas assez précise pour ça. Peut être une équilibreuse à pneus scoot et encore ! Le top serait une équilibreuse pour turbo...encore que le volant risquerait d'etre trop lourd !

Re: comment faire un volant renforcé?

MessagePosté: 06 Sep 2012, 22:35
de bubu
vann's a écrit:bonjour a tous,
quelqu'un a t il une methode fiable pour renforcer les cloches d' allumage en origine?
je n'arrive pas a en faire une qui ne casse pas.
encore a nouziers 3 cloches en l'air pourtant renforcé avec une etoile en acier c'est d'ailleurs ça qui nous fait perdre la 2eme place derriere ddp encore une fois!
:merci: de m'eclairer

ton étoile est peut-etre tros épaise ....essaye en inox cela te permétras de travaillé plus fin mais le mieux serai que tu méttres des photos... afin de mieux pourvoir en déterminé les causes

Re: comment faire un volant renforcé?

MessagePosté: 06 Sep 2012, 23:34
de Lulu
L'étoile, il faut la coller. Des vis ou même rivets seuls, ça ne suffit pas.
Il faut qu'elle soit bien rigide, prends au moins du 2mm d'épaisseur en acier, le double en alu
Plus tu auras de rigidité, moins tu auras de contraintes dans les branches. A condition que les efforts soient parfaitement transmis à l'étoile (d'où le collage).
Toutefois, il faut un collage souple, une colle époxy dure ne résiste pas sur le long terme.
Mais la souplesse de la colle ne sert pas notre affaire de transmission d'efforts... Pour corriger le tir, il faut donc que l'étoile épouse au maximum la forme du volant pour que la couche de colle soit la plus fine possible.

Pour l'équilibrage dynamique, il faut voir des sociétés de bobinage de moteurs électriques. Je n'ai aucune idée du prix.
Un équilibrage statique c'est déjà bien.

Re: comment faire un volant renforcé?

MessagePosté: 07 Sep 2012, 08:40
de shadocs
Perso je met une rondelle usinée en Allu de 7 ou 8 mm d'épaisseur au centre après lui avoir usiné
un alésage sur le volant dont le diamètre dépasse celui des 3 branches d'environ 10mm. (l'alésage est minimaliste,
utilise les ailettes et je me contente d'une simple rectification pour obtenir un plan au niveau des branches)

la rondelle est collée (colle souple "resiste à tout") vissée par 6 vis dont 3 vis de 4 qui prennent dans les 3 branches.

Et surtout je ne vire pas les ailettes qui constituent un renfort naturel du volant d'origine.

J'utilise cette méthode depuis 5 ans.
5 ou 6 volants "Shadocs Design" arpentent les circuits et routes de France sans que j'ai eu à déplorer la moindre casse.

Perso j'ai un volant qui a 5ans et roulé plusieurs milliers de km sur un solex qui dépasse les 60km/h
dès que ça descend un peu.
Il lui ai arrivé de conserver une vitesse supérieure à 55km/h pendant 10km consécutifs ...
à coté la descente de Nouziers c'est pas plus long que la B... d'une mouche.

Après mes origines ne dépassent pas 65km/h (au GPS) en galet de 42 .... donc au delà de 9000 tr/min
je sais pas ce que cela donne ... mais bon au delà de 9000 tr/min c'est les carters qui lâchent :roll:

Re: comment faire un volant renforcé?

MessagePosté: 07 Sep 2012, 20:37
de Nicosox
shadocs a écrit:Perso je met une rondelle usinée en Allu de 7 ou 8 mm d'épaisseur au centre après lui avoir usiné
un alésage sur le volant dont le diamètre dépasse celui des 3 branches d'environ 10mm. (l'alésage est minimaliste,
utilise les ailettes et je me contente d'une simple rectification pour obtenir un plan au niveau des branches)

la rondelle est collée (colle souple "resiste à tout") vissée par 6 vis dont 3 vis de 5 qui prennent dans les 3 branches.

Et surtout je ne vire pas les ailettes qui constituent un renfort naturel du volant d'origine.

J'utilise cette méthode depuis 5 ans.
5 ou 6 volants "Shadocs Design" arpentent les circuits et routes de France sans que j'ai eu à déplorer la moindre casse.

Perso j'ai un volant qui a 5ans et roulé plusieurs milliers de km sur un solex qui dépasse les 60km/h
dès que ça descend un peu.
Il lui ai arrivé de conserver une vitesse supérieure à 55km/h pendant 10km consécutifs ...
à coté la descente de Nouziers c'est pas plus long que la B... d'une mouche.


Après mes origines ne dépassent pas 65km/h (au GPS) en galet de 42 .... donc au delà de 9000 tr/min
je sais pas ce que cela donne ... mais bon au delà de 9000 tr/min c'est les carters qui lâchent :roll:

tu m'en fait un :?: allé s'teuplait Ô grand pretre :acclam:

Re: comment faire un volant renforcé?

MessagePosté: 07 Sep 2012, 21:25
de SOLEXGUMP
:salut:

Celui que je fais a été éprouvé vers 75 km/h, pas bronché, c'est à l'époque où je roulais en version OA.

Re: comment faire un volant renforcé?

MessagePosté: 08 Sep 2012, 12:07
de shadocs
Attention il faut rigoureusement sélectionner les volants que l'on veut renforcer
car renforcer une patate donnera ... une patate avec un renfort :mrgreen:

Image


Image


nicorigine a écrit: allé s'teuplait Ô grand pretre :acclam:


on en parle demain
faut que je retrouve des rondelles d'allu et ça devrait pouvoir se faire
mais c'est bien parce que c'est toi :wink:

Re: comment faire un volant renforcé?

MessagePosté: 08 Sep 2012, 21:25
de bubu
shadocs a écrit:Attention il faut rigoureusement sélectionner les volants que l'on veut renforcer
car renforcer une patate donnera ... une patate avec un renfort :mrgreen:

Image


Image


nicorigine a écrit: allé s'teuplait Ô grand pretre :acclam:


on en parle demain
faut que je retrouve des rondelles d'allu et ça devrait pouvoir se faire
mais c'est bien parce que c'est toi :wink:

sur ce principe comment fait tu pour régler tes vis (repteur) hors mis si allumage élétro

Re: comment faire un volant renforcé?

MessagePosté: 10 Sep 2012, 07:55
de shadocs
bubu a écrit:sur ce principe comment fait tu pour régler tes vis (repteur) hors mis si allumage élétro



il te faut une ampoule de type 12v 55w (une H4 par exemple)
et 1 fil branché sur le condo qui sort du volant (celui de ton coupe circuit)

tu branches en série l'ampoule et le condo sur le + d'une batterie 12v
le - sur la masse de ton solex

et lorsque les vis platinées se décollent tu observe un changement d'intensité lumineuse de l'ampoule

Re: comment faire un volant renforcé?

MessagePosté: 10 Sep 2012, 08:45
de r4gt kanotix
il reste envore mais faut du matos , l équilibré sur une équilibreuse de dynamo ou sinon , sur un tour avec un strombo .

de toute facon meme équilibrer , le moindre pete sur la ligne volant-vilo-galet remet le probleme en cause :!:

puis , on y pense pas mais sur les mobs , on avais aussi ce probleme , c est souventle pot qui genere une source de vibration , les volant ne cassent pas mais les contraintes se voient peter l embrayage ou carrément la queue de vilo :!:

Re: comment faire un volant renforcé?

MessagePosté: 10 Sep 2012, 20:42
de Nicosox
shadocs a écrit:
bubu a écrit:sur ce principe comment fait tu pour régler tes vis (repteur) hors mis si allumage élétro



il te faut une ampoule de type 12v 55w (une H4 par exemple)
et 1 fil branché sur le condo qui sort du volant (celui de ton coupe circuit)

tu branches en série l'ampoule et le condo sur le + d'une batterie 12v
le - sur la masse de ton solex

et lorsque les vis platinées se décollent tu observe un changement d'intensité lumineuse de l'ampoule


d'accord avec toi mais tu est quand même obligé de retirer le volant pour régler les vis et à ce moment là tu n'a plus le noyau du volant en appuis sur la cale oblique du rupteur :!:
il faut donc un volant sans clavette :arrow: