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Prépa OA SDD One

MessagePosté: 02 Aoû 2011, 19:20
de nicosddone
Je repars donc sur un nouveau moteur
je viens de demonter le roulement et le joint spi puis entamme un long travail de nettoyage avant de remonter.
premiere etape, degraissage et comme il reste de la crasse (terre, boue herbe ??) je fais un trempage rapide a l'acide.
(je sais pas comment je vais me debarasser du depot noire mais c'est propre)...
Polissage sur un marbre du plan de joint de carter .

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Prochaine etape coulage de la résine de renforcement de carter puis remontage du bas moteur avec joints et roulement neufs.
C'est pour le cylindre que j'ai besoin de vous !

Re: Nouvelle prépa voir 6ème page

MessagePosté: 03 Aoû 2011, 11:46
de belin3800
:salut:
Je ne suis pas sur que le trempage à l'acide soit une bonne idée pour le nettoyage du carter. As tu vérifié la résistance du Zamak à une solution acide ? je ne suis pas chimiste mais ja craindrais que le nettoyage à l'acide fragilise le matériaux .
J'opterais plutôt pour un micro sablage avant coulage de la résine.
Cdlt
belin3800

Re: Nouvelle prépa voir 6ème page

MessagePosté: 03 Aoû 2011, 12:07
de nicosddone
Merci Belin3800 de redonner vie a mon post qui est plutot un one men show !!
le trempage a outrance toute une nuit aurait tres probablement transformé le carter en passoire je te l'accorde ! il faut le faire que tres peu de temps mais j'avais pas de sableuse sous la main et le moteur était crado comme un carter de tondeuse ! :lol:
Là a premiere vue ça a été efficace, j'ai coullé la résine je prepare le cylindre aussi je poste des photos cet aprem pour vos critiques qui je l'espère seront nombreuses et m'aideront a avancer !
:merci:

Re: Nouvelle prépa voir 6ème page

MessagePosté: 03 Aoû 2011, 12:28
de nicosddone
Voici donc l'avancement de notre moteur "origine agravé".
1) extraction d'une vis cassée
2) coulage de la résine bi composants araldyte industrielle deja testée sur d'autre collages "extrèmes".
3) ouverture des latéraux , je n'ai pas augmenté leur taille en haut juste sur le coté pour le moment car je me suis rendu compte que d'origine deja ils étaient plus petits que les trous dans le piston, j'attends vos avis.
4) creation d'un transfert "timide ?" dois-je prolonger les 3 transferts jusque dans la jupe ?
5) perçage de l'admission a 8 mm et usinage en cone.
6) elargissement de l'echappement de 1mm de chaque coté et 1 mm vers le haut dans le cylindre
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Merci de votre lecture et "correction " de la copie... :merci:
Le but est d'avoir un solex assez performant pour se faire plaisir sans trop ramer mais on vise pas une bête de course. L'objectif est de faire la boissiere .

Re: Nouvelle prépa voir 6ème page

MessagePosté: 04 Aoû 2011, 16:05
de nicosddone
Je continue mon exposé sur notre prepa :
pour la pipe d'admission je voulais utiliser un tube en laiton de robinet, c'est une mauvaise idée ça perce.
Donc je me suis mis a la recherche de tube de 20 pour le pot et 14 pour l'adm.
J'ai trouvé :
pour le pot j'ai piqué la clef de demontage de roue de l'audi a ma femme c'est deja ceintré et c'est du 20...si elle crève je lui dirais que c'était en option chez audi tout est en option...
Pour l'admission j'ai trouvé des coudes de 14 dans notre chauffe eau a gaz (en ce moment on en a pas besoin ! :lol: )
Sinon on trouve un tube qui va bien sur les couvercles de filtre a air de fiat 500/126 et je me disait qu on pourrait utiliser le tube d'echappement retourné pour faire l'admission.

Voila comment j'ai fait:
1) realisation d'un marbre
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2) realisation d'une bride car celle d'origine je l'ai fondue.
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3) les fournitures
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4)soudure en place et j'ai opté pour la solution de visser le carbu sur la pipe sans demontage possible a moins de demonter la pipe car j'avais pas de raccords du bon diametre.
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5) coté pot j'ai brasé l'olive d'origine et travaillé la soudure en cone. Ceci car deja pour essayer....si ça va bien on cherchera un meilleur pot et une meilleur olive.
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Bon alors qu'en pensez vous Chat vous plait ??

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Re: Nouvelle prépa voir 6ème page

MessagePosté: 04 Aoû 2011, 22:04
de waylander
:salut: nico, c'est impec tout ça, je passerai vous voir dans la semaine prochaine ( en congé :mrgreen: ) pour voir ça de plus pret :wink:

sinon arnaud va bien ?

Re: Nouvelle prépa voir 6ème page

MessagePosté: 04 Aoû 2011, 22:22
de nicosddone
Salut l'ami ! j'ai du mal a avoir des avis...la semaine prochaine je rebosse mais d'ici là j'aurais les pieces manquantes pour remonter le moteur mais j'aurais pas le gallet et la platine mvt. On peut deja voire ensemble la tête de tout ça.. Le solex est de retoure chez tazon pour qu'il puisse faire des bricoles dessus. JE vais lui expliquer comment régler l'allumage pour tacher de degrossir deja le premier moteur mais sans trop de convictions sur les perfs de celui-ci (du moteur pas de tazon) :lol:
Je pense faire un triangle en bas des transferts lateraux jusque dans la jupe, tu en penses quoi ?
Arnaud va bien il donne des news régulierement et est vraisemblablement impatient de rentrer retrouver famille et cambouis..
a+

Re: Nouvelle prépa voir 6ème page

MessagePosté: 05 Aoû 2011, 20:22
de nicosddone
Voici les dernieres images
polissage de la bielle et du vilo
j'attends + d'infos pour finir le cylindre plutot que de tout comprometre a vouloir foncer sans infos precises sur la forme et taille des bas de transfers.

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Re: Nouvelle prépa voir 6ème page

MessagePosté: 06 Aoû 2011, 10:28
de SOLEXGUMP
:salut:

Evite la bielle à coussinets bronze, c'est broyage assuré.

prends une bielle de solex 3800 qui est équipée de roulements à aiguilles jointives au niveau de la tête et du pied.

a+

Re: Nouvelle prépa voir 6ème page

MessagePosté: 06 Aoû 2011, 21:46
de nicosddone
Merci solexgump, je commande des roulements neufs, j'ai une bielle a roulement..comme notre cylindre va "envoyer grave" autant prevoir le reste !
J'ai avancé dans mes recherches et ait bénéficié d'aide lors d'echanges verbaux avec des preparateurs bien plus pointus que moi et je me rend compte qu'il restent des details tres importants a modifier dans notre prepa... :merci:
Deja la prise de diagrames est une aide et je vais le faire avant de trop retirer de matière.
La suite bientot..
Ne manquez pas le prochain épisode de: "il faut sauver le solex SDD Tazon !" :lol:

Re: Nouvelle prépa voir 6ème page

MessagePosté: 07 Aoû 2011, 15:51
de Lulu
SOLEXGUMP a écrit::salut:
Evite la bielle à coussinets bronze, c'est broyage assuré.
prends une bielle de solex 3800 qui est équipée de roulements à aiguilles jointives au niveau de la tête et du pied.
a+
Jérôme (Soxgord) m'a de nombreuses fois recommandé d'utiliser des bielles à coussinet bronze, c'est ce qu'il utilise lui.
(Conseils que je n'ai jamais suivis :mrgreen: mais bon, chez lui ça semble tenir pas mal, et il avionne sévère quand même le Jérôme)
nicosddone a écrit:plutot que de tout compromettre a vouloir foncer sans infos precises sur la forme et taille des bas de transfers.
Simple : piston au PMB, la section de passage en bas doit être supérieure ou égale à la section en haut du transfert

Re: Nouvelle prépa voir 6ème page

MessagePosté: 07 Aoû 2011, 15:56
de SOLEXGUMP
Lulu a écrit:
SOLEXGUMP a écrit::salut:
Evite la bielle à coussinets bronze, c'est broyage assuré.
prends une bielle de solex 3800 qui est équipée de roulements à aiguilles jointives au niveau de la tête et du pied.
a+
Jérôme (Soxgord) m'a de nombreuses fois recommandé d'utiliser des bielles à coussinet bronze, c'est ce qu'il utilise lui.
(Conseils que je n'ai jamais suivis :mrgreen: mais bon, chez lui ça semble tenir pas mal, et il avionne sévère quand même le Jérôme)
nicosddone a écrit:plutot que de tout compromettre a vouloir foncer sans infos precises sur la forme et taille des bas de transfers.
Simple : piston au PMB, la section de passage en bas doit être supérieure ou égale à la section en haut du transfert


:salut:

tout est possible, il a du mettre sa sauce perso pour que ça fontionne bien, mais chacun garde son petit jardin secret :wink:

Re: Nouvelle prépa voir 6ème page

MessagePosté: 07 Aoû 2011, 18:11
de nicosddone
Je vois que ma méga prépa commence a intéresser du monde !! :crasy:
Bon je suis quand même parti sur des roulements, on verra bien, peut etre que le mouvement est moins freiné..
J'ai aussi commandé une culasse a bougie oblique.
J'ai modifié mes transfers suite a des conseils divers..
Horizontalisation des latéraux et elargissement vers le bas.
Par contre le cylindre semble aboir deja de la boteille (traçes d'usure en haut) pensez vous qu'avec un deglaçage et des segments neufs ça va tourner deja pas trop mal ?
La dernière image est une expérience que j'essaye, je vous laisse méditer sur le scmilblick...
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Re: Nouvelle prépa voir 6ème page

MessagePosté: 08 Aoû 2011, 19:58
de jerome
Lulu a écrit:
SOLEXGUMP a écrit::salut:
Evite la bielle à coussinets bronze, c'est broyage assuré.
prends une bielle de solex 3800 qui est équipée de roulements à aiguilles jointives au niveau de la tête et du pied.
a+
Jérôme (Soxgord) m'a de nombreuses fois recommandé d'utiliser des bielles à coussinet bronze, c'est ce qu'il utilise lui.


Oui c 'est vrai j'utilisais (jusqu'a ce que Yannick me dégote des DL1212 :acclam: ) des bielles mixte (2200 ?) avec seulement la bague bronze au pied, il est vrai un peu arrangées à ma sauce :mrgreen: voire même re-frettées avec des bagues frittées remises aux cotes par mes soins.
bonne prépa à tous ou bonnes vacances en cette période :!:

Re: Nouvelle prépa voir 6ème page

MessagePosté: 10 Aoû 2011, 18:24
de nicosddone
Voici ou nous en sommes..
en attente de joint spi et avec un melange de bièles l'une va sur un maneton de 15 et j'en ai pas, l'autre a roulements va sur un 14 mais est tordue (avec trace de surchauffe) donc on est bloqué..
J'ai quand même pris mes diagrammes qui sont de 137 / 98 et je souhaite arriver a 154 / 115 seulement si je me fie a mes reperes scotchés, ça fait gros a enlever encore , je trouve ça énorme ?? :?: :?: qu'en pensez vous c'est normal :?:

Sinon nous avons un doseur d'air inédit..
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