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serrage culasse origine

MessagePosté: 16 Mar 2012, 08:18
de Team TDC
Salut à tous

L'année derniere au RN'S, j'ai eu un pilote qui avait un peu la main lourde sur le serrage de la culasse, il m'a quand meme cassé 2 goujon :shock: )

Depuis je fais une fixation la dessus, et j'ai peur de faire de même



J'ai la possibilité d'avoir une clé dynamo pour pas trop chère, sauf que j'ai perdu toute notion de valeur sur les Nm, d'ou ma question

à combien faut-il serrer une culasse :?:

Re: serrage culasse origine

MessagePosté: 16 Mar 2012, 12:49
de solex166
salut,
pour l'origine je met 4nm, puis 7nm, puis 9nm, puis 11 nm

sur le proto je rajoute un passage à 12.5 nm

jamais eu de soucis :wink:

Re: serrage culasse origine

MessagePosté: 16 Mar 2012, 12:59
de Team TDC
solex166 a écrit:salut,
pour l'origine je met 4nm, puis 7nm, puis 9nm, puis 11 nm

sur le proto je rajoute un passage à 12.5 nm

jamais eu de soucis :wink:



ok, bon ba c'est mort, la clé qu'on me propose, commence a 28nm :lol:


merci quand même pour la réponse :wink:

Re: serrage culasse origine

MessagePosté: 16 Mar 2012, 19:08
de SOLEXGUMP
:salut:

pour info, si tu veux que tes vis résistent longtemps, achètes 4 vis CHC M6 X 45 classe 12.9

a+

Re: serrage culasse origine

MessagePosté: 16 Mar 2012, 23:35
de Team TDC
SOLEXGUMP a écrit::salut:

pour info, si tu veux que tes vis résistent longtemps, achètes 4 vis CHC M6 X 45 classe 12.9

a+




intéressant, tu trouve ça ou?


car bon moi perso, quand j'ai besoin de visserie c'est direction castomerlin :lol:

Re: serrage culasse origine

MessagePosté: 16 Mar 2012, 23:37
de Paulo

Re: serrage culasse origine

MessagePosté: 17 Mar 2012, 00:15
de Team TDC
merci paulo pour le lien, mais je fais une indigestion des sites de vente sur le net en ce moment

pour 4 vis, j'en suis deja de 6€ de ma poche, alors je viens de pensé que je peux aller faire le tour des magasins de paysans autour de chez moi, pour des tracteurs de 300ch, ils ne doivent pas utilisé des vis en bois :lol: :lol: :lol:

Re: serrage culasse origine

MessagePosté: 17 Mar 2012, 00:34
de Paulo
C'est sur que si tu commandes pour 3 vis c'est pas rentable. :wink:

Quoi que, à la vitesse à laquelle le prix de l'essence augmente, se déplacer en caisse pour acheter 3 vis et 2 boulons va bientôt couter son pesant de cacahuètes :lol:

à partir d'une cinquantaine de vis, c'est largement rentable, car un magasin (genre castoche) n'aura jamais cette largeur de gamme à proposer.

Re: serrage culasse origine

MessagePosté: 17 Mar 2012, 08:21
de SOLEXGUMP
Team TDC a écrit:merci paulo pour le lien, mais je fais une indigestion des sites de vente sur le net en ce moment

pour 4 vis, j'en suis deja de 6€ de ma poche, alors je viens de pensé que je peux aller faire le tour des magasins de paysans autour de chez moi, pour des tracteurs de 300ch, ils ne doivent pas utilisé des vis en bois :lol: :lol: :lol:



en effet, pour 4 vis, il est préférable d'aller chez un quincaillier industriel

A+

Re: serrage culasse origine

MessagePosté: 17 Mar 2012, 08:58
de harrondo
bof je suis pas forcément d'accord, c'est pas chez bricomachin ou castoch que tu trouveras des vis 12.9!
je commande souvent chez bricovis, jamais eu de soucis ni sur la qualité, ni sur le temps de livraison, ils sont très pros je trouve et leur gamme de produits est très large!

Re: serrage culasse origine

MessagePosté: 17 Mar 2012, 13:05
de solex166
salut,
pour ce qui est des vis, tous les bons points de vente et réparation agricoles de nos campagnes ont des stocks énormes de visserie et autres de grande qualité et leurs tarifs sont de 2 à 5 fois inférieur à bricomachin...depuis des années je ne me fournit que chez eux.

pour la clé dynamométrique, à ma connaissance la seule clé potable et précise dans les bas de gamme pas chers pour ce genre de couples est la kraftwerk pour environs 60 euros la 4-22 nm

Re: serrage culasse origine

MessagePosté: 17 Mar 2012, 14:23
de Nicosox
franchement pour une culasse d'origine perso c'est 4 vis btr 12.9 une cje alen et du filling genre un serrage en étoile sans forcer et une goute de frein filet moyen sur chaque vis le tout avec de la caf et admettant avoir des plan de joint irréprochables

Re: serrage culasse origine

MessagePosté: 17 Mar 2012, 17:30
de Team TDC
solex166 a écrit:salut,
pour ce qui est des vis, tous les bons points de vente et réparation agricoles de nos campagnes ont des stocks énormes de visserie et autres de grande qualité et leurs tarifs sont de 2 à 5 fois inférieur à bricomachin...depuis des années je ne me fournit que chez eux.

pour la clé dynamométrique, à ma connaissance la seule clé potable et précise dans les bas de gamme pas chers pour ce genre de couples est la kraftwerk pour environs 60 euros la 4-22 nm




exactement, premier magasin agricoles, et hop de belle vis toutes neuves pour 3 fois rien


et la bonne nouvelle de la journée, ca démarre :D , bon faut que je finisse le cadre pour voir maintenant si ca tire ou pas :crasy: :crasy:

Re: serrage culasse origine

MessagePosté: 18 Mar 2012, 10:27
de Pilote85
Sans clé dynamo dans le temps, je serrais à l'aide d'une clé coudée avec deux doigts ( majeur et annulaire ) jusqu'à sentir la resistance ds l'avant bras ( léger tremblement). Je n'ai jamais eu aucun souci avec ce procédé !

Re: serrage culasse origine

MessagePosté: 18 Mar 2012, 11:31
de harrondo
Pilote85 a écrit: ds l'avant bras ( léger tremblement). !


on appel cela le manque JC :mrgreen: