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modif moteur 3800

MessagePosté: 24 Déc 2011, 18:55
de Titof
Salut à tous je suis à la recherche d'un tutoriel pour la préparation d'un moteur 3800 pour rouler à 40 Km/h et avoir un petit peu de pèche en monté.

Je vais perçer un carbu mais je voudrais des détails sur la modif des diagrames sur le cylindre et la modif du piston.
Merci d'avance A+
Titof.

Re: modif moteur 3800

MessagePosté: 24 Déc 2011, 20:48
de nicosddone
tu devrais lire mon post "nouvelle preparation voire 6 eme page" je suis passé comme toi par la case debutant en questionnant les membres chevronnés du forum, tu y trouvera des reponses a pas mal de questions deja.

Re: modif moteur 3800

MessagePosté: 24 Déc 2011, 23:30
de SOLEXGUMP
:salut:

on est là pour t'aider, mais il faut savoir qu'il ne faut y aller fleur au fusil et ne pas se précipiter, cela parait simple sur le papier mais quand il faut faire, c'est autre chose.

avant de réaléser etc, il ne faut pas griller les étapes si tu veux atteindre de bonnes performances sans dépenser trop d'argent , de temps, de patience, c'est du vécu, crois moi ( ou pas :roll: ) fais d'abord létape 1

première étape : démonte totalement ton moteur , change les roulements, joints, etc et décalamine ton pot, après on attaquera la prépa.

Pour info : le jooint spi, d'origine, sur ebay, va bien. le roulement côté vilo, 1 skf 6203 2 rsh, garde les deux flasques, le roulement allumage, soir un skf 6202 2 Z ou un 6202 2RS1, attention d'être bien rigoureux sur les réfences.

Perso, je monte tout à la pâte à joint CAF1, saut le joint de culasse, pâte à joint LOCTITE OR ou cuivre.

Décalamine du pot : chauffer au flambard butane l'entrée du pot et la gamelle, puis à l'aide d'une soufllette (réglée à 0.5 bars) souffler dans le pot (apport d'oxygène) ce qui fait brûler intégralement l'huile et calamine à l'intérieur)

LA QUALITE EST UN GAGE DE PERFORMANCE.

une prépa sur un moteur pourri donne une prépa pourie......

a+

Re: modif moteur 3800

MessagePosté: 25 Déc 2011, 17:57
de Titof
Ok cool merci pour les conseils, je me présente : Titof je suis auditeur produit dans une entreprise de mécanique et je fais de la mécanique depuis une vingtaine d'année.

J'ai déjà refait deux solex à 100%, il me reste 3 solex à remonter car j'avais acheté un lot de plusieurs solex.

Ce que je voudrais faire c'est remonter un moulin qui respire bien car sur Annecy il y a quelques côtes et je suis un grand bonhomme...

Je vais donc éclater un moteur de 3800 pour repartir sur une bonne base mécanique : joints, roulements, et pièces d'usures neuves... J'ai quelques pièces d'avance à la maison et je suis bien outillé pour la réfection des moteurs.

Merci pour votre aide et à bientôt Titof.

Re: modif moteur 3800

MessagePosté: 26 Déc 2011, 00:10
de SOLEXGUMP
:salut:

impec, après on te donnera des infos pour gagner en couple.

a+

Re: modif moteur 3800

MessagePosté: 01 Jan 2012, 23:29
de Titof
Salut et merci, ce soir j’ai éclaté mon moteur de 3800.
J’ai lu quelques modif. Je pense renforcer mon carter à la résine, si j’ai bien compris je prends de l’époxy et je coule la résine dans les lumières du carter de l’autre coté du roulement ?
Ensuite pour polir le vilo quel outil je dois prendre ? Dremel ponceuse ?
J’ai lu « cassage de l’angle carter moteur » si vous pouviez m’aider sur ce point je ne sais pas où c’est.
Après sur les modifs du piston cylindre… Je ne sais pas quoi faire ? J’ai lu beaucoup de modifs différentes.
A bientôt Titof.

Re: modif moteur 3800

MessagePosté: 02 Jan 2012, 20:52
de Lulu
Commence par réfléchir au cylindre parce que les autres modifs dont tu parles ne servent pas à grand-chose :mrgreen:
(à part le renforcement du carter, mais pour un moteur qui commence vraiment à marcher fort)

Re: modif moteur 3800

MessagePosté: 02 Jan 2012, 22:59
de SOLEXGUMP
:salut:


10000000000000000000000 % d'accord avec Lulu, le jour où tu casseras du carter, je pense que tu en feras frémir plus d'un :D

dans ce qui casse en premier (par rapport à ce que j'ai pu vivre) :

le volant purement origine non allégé (55 km/h environ)

le carter non renforcé (65 km/h environ)

le carter renforcé (75 km/h)

le vilo (??km/h)

Les copaings donneront également leurs avis :wink:

++

Re: modif moteur 3800

MessagePosté: 02 Jan 2012, 23:03
de harrondo
moi mon avis c'est que ces prépas sont pas faites pour aller sur la route :mrgreen:

Re: modif moteur 3800

MessagePosté: 03 Jan 2012, 19:04
de Titof
harrondo a écrit:moi mon avis c'est que ces prépas sont pas faites pour aller sur la route :mrgreen:


Wouai bof!!! on a pas le droit de rouler à 140 sur l'autoroute.... Je suis à 160!
C'est qu'un Solex.

Re: modif moteur 3800

MessagePosté: 03 Jan 2012, 20:21
de Lulu
Le truc c'est que pour rouler à plus de 40 km/h sur la route et grimper les côtes, booster un solex n'est vraiment pas la plus simple des solutions. Il y a pas longtemps, j'ai vu une Motobécane Cady presque tournante partir à 15 euros ; mon coéquipier du RnS 2009 achetait régulièrement des Peugeot 101 et 102 chez Emmaüs pour une vingtaine d'euros.
Et si tu tiens absolument à ce que le moteur de ta mob soit devant, il y a le Vélovap (pas au même prix)
Et si tu tiens absolument à ce que le moteur de ta mob soit devant ET noir ET rond ET d'une marque qui commence par S, bah... j'ai un cylindre un peu modifié à vendre si tu veux :lol:

Re: modif moteur 3800

MessagePosté: 03 Jan 2012, 22:16
de Titof
Salut Lulu c'est gentil mais je suis dans la mécanique depuis 20ans et je veux juste remonter un moteur qui respire bien si c'est pas 40 KM/h c'est pas grave. J'ai déjà modifié plusieurs moteurs de voiture, moto, mais là je veux juste me monter un 3800 pour me promener avec un petit budget car je restore aussi une estafette et deux autres solex : un 330 et un 2200...

Voila voila...

Bon alors je crois que si j'ai bien compris il faut que je fasse juste une tite modif du cylindre mais la quelle ?

Je le rabote en haut et je le remonte + reperçage admission et échappement plus coupe de la jupe du piston ? ( avec perçage du carbu )

Avec ses modifs vous en pensez quoi ?

Re: modif moteur 3800

MessagePosté: 03 Jan 2012, 23:30
de Pilote85
Ca me rappelle une anecdote sur une rando que j'ai fait il y a quelques années et où on m'avait demandé d'emmener un "truc qui avance" car il y avait de la borne à faire dans la journée. Un gars qui souhaitait améliorer un peu les perfs de son 3800 m'a tenu compagnie toute la journée pour savoir ce qu'il fallait faire. Après lui avoir détaillé les astuces, vu qu'il en voulait un petit peu plus, je lui conseille d'y aller modif par modif et de faire des essais entre les deux.
Cinq jours apres, il m'appelle " JC, ton truc ca marche vraiment bien, le pneu gratte au demarrage ! Dis moi, comment tu fais pour le calmer? " :mrgreen: :mrgreen:
( histoire vécue ! )

Re: modif moteur 3800

MessagePosté: 04 Jan 2012, 18:41
de SOLEXGUMP
Titof a écrit:Salut Lulu c'est gentil mais je suis dans la mécanique depuis 20ans et je veux juste remonter un moteur qui respire bien si c'est pas 40 KM/h c'est pas grave. J'ai déjà modifié plusieurs moteurs de voiture, moto, mais là je veux juste me monter un 3800 pour me promener avec un petit budget car je restore aussi une estafette et deux autres solex : un 330 et un 2200...

Voila voila...

Bon alors je crois que si j'ai bien compris il faut que je fasse juste une tite modif du cylindre mais la quelle ?

Je le rabote en haut et je le remonte + reperçage admission et échappement plus coupe de la jupe du piston ? ( avec perçage du carbu )

Avec ses modifs vous en pensez quoi ?



:salut:

Parmis les choses "simples" à faire, je te propose ce qui suit :

1- rélaésage du carburateur à 8.5 mm
2- alignement parfait des tubulres d'échap et adm par rapport au cylindre
3- Raboter la culasse de 1.5 mm en reprenant le squish
4- installer 3 segments neufs à très faible jeu
5- décalaminer le pot et changer le tube de fuite par un tube 13X11, Lg 5 cm environ

Bien sûr moteur 100% démonté, néttoyé à la brosse à dent (c'est ce que je fais :crasy: ), monter des roulements neufs (SKF 6203 2 RSH et 6202 2Z ou 6202 2RS1), joint spi neuf.

avec ça ton solex devrait marcher plus fort !

Après on peut modifier le cylindre, mais parfois cela occasionne un effet contraire....car un moteur est un tout.

a+

Re: modif moteur 3800

MessagePosté: 04 Jan 2012, 19:17
de olive(1,9D)
3- Raboter la culasse de 1.5 mm en reprenant le squish



qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ????? :? Car je comprends tous les mots (même le plus compliqué : SQUICH )
mais alors tous ces mots ensemble, ça m'embrouille plus qu'autre chose.... :roll:

ma traduction (dites-moi si j'ai juste) : on frotte sa culasse sur un marbre "pendant" 1,5 mm d'épaisseur, là, normalement, le piston devrait taper pas loin du sommet de la culasse, donc avec la drémel, on creuse tout ce qui touche....

c'est ça???? :crasy: