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echappement a moitié masqué au PMB

MessagePosté: 17 Déc 2011, 09:54
de olive(1,9D)
Bonjour.

Voila un petit problème sur ma "machine" que je souhaite "fiabiliser a son niveau de performance maximum d'origine".

Bref je veux le GRAAL :win: .. un solex ultra-fiable ("d'origine" , pas de transferts de fou, pas de turbo boost, pas de carbu à 10,5, ni de gicleur "solexgump", ni déchappement droit .... ) mais réglé au mieux. En m'autorisant quelques "artifices :roll: de type carbu de 8 , gicleur 32, cylindre TUM80 6,5, un seul petit transfert arrière, piston ajouré....

Et en démontant pour la 217ième fois mon solex, je me met au PMB, je regarde la lumiere d'échappement et.......je vois ça .... :shock: :shock: :shock:
Image



c'est grave docteur????? :? :? :? :? :? :? :? :? :?
Mon echappement n'est donc jamais vraiment ouvert ?????
J'accepte cette injuste situation ou je sors la DREMEL, le poste a souder et la clef de 9 ????? :?:

Re: echappement a moitié masqué au PMB

MessagePosté: 17 Déc 2011, 11:30
de v_olivier
Je vois pas ce qu'il y a d'anormal... L'essentiel c'est que ça soit pas découvert au PMH.

Re: echappement a moitié masqué au PMB

MessagePosté: 17 Déc 2011, 12:35
de nicosddone
ce fut ma question aussi a un moment..en effet au pmb la lumiere est pas ouverte a fond et c'est mieux avec une calle..par contre ta prepa serait plus facile avec un gicleur variable a mon avis..
voila le mien:
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certains font une petite cuvette comme ça ça en haut du piston pour le lateraux, ça doit pouvoir se faire a l'echapp:
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Re: echappement a moitié masqué au PMB

MessagePosté: 17 Déc 2011, 20:58
de SOLEXGUMP
olive(1,9D) a écrit:Bonjour.

Voila un petit problème sur ma "machine" que je souhaite "fiabiliser a son niveau de performance maximum d'origine".

Bref je veux le GRAAL :win: .. un solex ultra-fiable ("d'origine" , pas de transferts de fou, pas de turbo boost, pas de carbu à 10,5, ni de gicleur "solexgump", ni déchappement droit .... ) mais réglé au mieux. En m'autorisant quelques "artifices :roll: de type carbu de 8 , gicleur 32, cylindre TUM80 6,5, un seul petit transfert arrière, piston ajouré....

Et en démontant pour la 217ième fois mon solex, je me met au PMB, je regarde la lumiere d'échappement et.......je vois ça .... :shock: :shock: :shock:
Image



c'est grave docteur????? :? :? :? :? :? :? :? :? :?
Mon echappement n'est donc jamais vraiment ouvert ?????
J'accepte cette injuste situation ou je sors la DREMEL, le poste a souder et la clef de 9 ????? :?:



:salut:

la position sur la photo est tout à fait celle de l'origine, donc, pas de pb.

Pour le gicleur, si le 32 va, tu auras de la chance, en sachant qu'entre un moteur et un autre , le réglage varie toujours un peu pour vaoir le maximum de rendement.

Je ne veux pas précher mes gicleurs variables, mais je pense qu'il sera le meilleur moyen de parfaire ta prépa.

a+

Re: echappement a moitié masqué au PMB

MessagePosté: 17 Déc 2011, 21:53
de nicosddone
je pense aussi qu'avant de trouver tip top le bon gicleur pour ton moteur ce sera pas simple alors qu'un gicleur variable te permet de le faire dans la minute de façon précise.

Re: echappement a moitié masqué au PMB

MessagePosté: 19 Déc 2011, 11:28
de olive(1,9D)
c 'est bon... vous avez raison...... :?

apres plusieurs essais, j'ai du me fabriquer ça.....

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j'ai aussi essayé de mettre une cale d' 1mm sous mon cyclindre.... catastrophe..; le solex ne roualit presque plus...

C'est en train de devenir plus compliqué que ce que j'imaginais... :roll:
Par contre, avec cette cale, le moteur est beaucoup plus silencieux.... c'est du à quoi?
:merci:

Re: echappement a moitié masqué au PMB

MessagePosté: 19 Déc 2011, 12:50
de v_olivier
Si tu mets une cale, ton piston au PMH sera plus bas dans ton cylindre et obturera plus l'admission. Normal de ce fait que tu n'avances plus...

Re: echappement a moitié masqué au PMB

MessagePosté: 19 Déc 2011, 14:01
de Lulu
olive(1,9D) a écrit:Image
Tu devrais enlever la grosse poignée, elle fait du poids et de l'inertie qui risquent de faire prendre du jeu au filetage avec les vibrations (et aussi de tourner toute seule en déréglant le gicleur)

Concernant la cale, idem V_olivier : l'admission d'origine est trop faible par rapport aux transferts et à l'échappement, en mettant une cale tu creuses encore l'écart.
Fais plutôt un essai en virant le joint d'embase (pâte à joint à la place)

Re: echappement a moitié masqué au PMB

MessagePosté: 19 Déc 2011, 19:19
de olive(1,9D)
OUI, mais dans ce cas là...

Si je ne met que de la pâte a joint, c'est mes deux lumières d'admission qui ne seront pas découvertes au PMB .... et mon échappement qui sera encore plus fermé.....

je vois pas trop l'intêret..... :crasy: ........................mais je vais quand m^me essayer.....


Au fait a quoi il sert ce pu***n de trou qui va de la lumière d'echappement à ma culasse???? :furious:

Re: echappement a moitié masqué au PMB

MessagePosté: 19 Déc 2011, 19:40
de Lulu
L'intérêt c'est que tu rééquilibres ton moteur.
En simplifiant (beaucoup) :
Diagrammes d'origine : l'échappement est un peu trop grand, les transferts beaucoup trop grands et l'admission beaucoup trop petite.
Si tu rabaisses le cylindre de l'épaisseur du joint, l'échappement perd un peu de proportion (passe de "un peu trop grand" à "correct"), les transferts perdent beaucoup de proportion ("beaucoup trop grands" -> "corrects") et l'admission gagne beaucoup de proportion ("beaucoup trop petit" -> "correct")

Donc tu équilibres ton moteur, par contre tu l'équilibres autour d'un point plus bas que si t'avais juste augmenté l'admission. Il devrait être coupleux mais pas très rapide. Essaie


Le trou au-dessus de la lumière d'échappement c'est le canal de fuite du décompresseur.

Re: echappement a moitié masqué au PMB

MessagePosté: 19 Déc 2011, 20:24
de nicosddone
pourquoi tu fais pas:
calle (sans joints) du coup tu ouvriras mieux lechapp etperçage ou recoupe de la jupe du piston afin de restaurer l'admission que tu vas perdre en mettant ta calle ?

Re: echappement a moitié masqué au PMB

MessagePosté: 19 Déc 2011, 21:00
de olive(1,9D)
il faut donc que je fasse ça (la découpe....pas l'enfoncement) à mon piston...face à l'admission.???

Image

ok demain je vais faire chauffer la dremel.... :crasy: :crasy: :crasy: :crasy:

Re: echappement a moitié masqué au PMB

MessagePosté: 19 Déc 2011, 21:18
de nicosddone
c'est ce que j'ai fait sur le mien !
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je rajouterais a ça un ptit rabotage de culasse pour remonter la compression..