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Réalésage carbu OA

MessagePosté: 09 Déc 2011, 12:53
de lafouinne29
Hello,

Bon comme annoncé dans la présentation, nous préparons un proto et un OA pour nos moitiées...

Pour le proto ca roule, il faut dire que Jean-Seb a déjà de la bouteille !!!!

Par contre pour l'OA, c'est plus flou, on a monté un allumage de 51, on a un carbu de 8.5 et son gicleur "made by gump", mais comme les textes disent qu'on peut pousser à 11.5 et que je trouve pas d'info la dessus, ma première question: est-ce que quelqu'un l'a fait et peut-être comment ????

Pour le cylindre, je pense à un quatre transferts 8 par 1.5 de profondeur pour les arrières et réagrandissement des cotés, le tout sur une base de 6.5

Pour l'instant au niveau culasse et diagrammes, tout est d'origine, je passe des nuits à décortiquer le forum et je dois avouer que ce n'est toujours pas clair...

Toutes vos remarques et suggestions sont les bienvenues.... , en fait je compte beaucoup dessus :acclam:

Je précise que nos compagnes cherchent plus le plaisir que les résultats et que leur solex doit rester fiable sous peine que nous devions interrompre notre propre course pour les dépanner :cry:

:merci: par avance

Re: Réalésage carbu OA

MessagePosté: 09 Déc 2011, 14:07
de nicosddone
si ça peut t'aider.
j'ai fait un cylindre 3 TR
diagrames 115/154
carbu 8.5 et un 10 sous le coude
pot de 20mm
culasse rabotee -2
cylindre raboté de 0.8
calle de 1mm
allumage 51 mvt

mais pour le cylindre je suis pas super pro alors on arrive difficilement a 50 kmh.
je vais donc faire 2 turbos.
le carbu c'est peut etre le seul truc que j'ai reussi sans trop de mal jusqu'a 10mm mais pas audessus..mais est-ce bien necessaire..

Re: Réalésage carbu OA

MessagePosté: 09 Déc 2011, 15:46
de Lulu
Avec des boosters, un gros carbu n'a pas trop d'intérêt.
Pour garder un maximum de fiabilité, il faut éviter les prépas trop bourrin, y'a pas de secret... Un objectif de 50 km/h c'est déjà pas mal

Petite liste non exhaustive :
- Mettre du frein-filet absolument partout sur le cadre, ne négliger aucun filetage.
- Des chambres à air épaisses et costaud avec beaucoup de talc dans les pneus, des patins de frein qui durent longtemps.
- (si allumage d'origine) Un bon allumage avec un condo fiable (de 103, de voiture...), éventuellement placé hors du moteur pour un éventuel changement rapide. Une bougie Champion ou Bosch plutôt qu'une NGK. Renforcer le volant au niveau des branches, l'équilibrer si possible.
- Veiller à ce qu'il n'y ait absolument aucun jeu au niveau des arrêtoirs d'écrous d'axe moteur, ou chercher une solution de fixation plus fiable.
- Un roulement 6203 collé avec... Il y a plusieurs avis. Beaucoup utilisent le Blocpress, personnellement je préfère une colle souple qui résiste aux vibrations. Virer les restes de l'ancien matage qui sont prêts à se barrer et re-mater.
- Du silicone partout où une pièce vibre contre une autre (par exemple sur les ressorts de tension du moteur).
- Virer la manette de relevage (elle cassera de toute façon), opter pour un autre système de relevage du moteur.
- Soigner le montage électrique du coupe-circuit : fil de masse entre le guidon et le moteur ; rechercher la simplicité, pas de fils qui se baladent partout, les maintenir avec des colliers. Comme bouton coupe-circuit, choisir un bouton de klaxon de mob plutôt que les petites merdouilles pour pocket-bike qu'on trouve à 5 euros sur ebay (merdique et dangereux)
- Rentrer les lacets dans les chaussures ou bien les sceller au scotch ! Lacets + pédales = problèmes :mrgreen:

Certaines de ces sources d'ennuis m'ont fait rester 50% du temps au stand lors de ma première endurance. Si ça peut t'éviter la même chose... (et te laisser faire ta course en proto en paix :lol: )

Re: Réalésage carbu OA

MessagePosté: 09 Déc 2011, 16:37
de nicosddone
mais si je me trompe ou les spider cochons c'est deja un team de solex rose avec des pedaleurs fous non ?

Re: Réalésage carbu OA

MessagePosté: 09 Déc 2011, 18:24
de useyournose
nicosddone a écrit:mais si je me trompe ou les spider cochons c'est deja un team de solex rose avec des pedaleurs fous non ?

oui c'est une equipe bien joyeuse avec un solex qui marche pas au top mais qui pédalent tjrs avec la banane !
jamais découragé et tres sympa (je suis à coté d'eux dans les stands)

Re: Réalésage carbu OA

MessagePosté: 09 Déc 2011, 18:27
de jean-sebBrest
nicosddone a écrit:mais si je me trompe ou les spider cochons c'est deja un team de solex rose avec des pedaleurs fous non ?
oui il y a deja un team qui s'appelle comme sa.mais c'est pas les memes.

Re: Réalésage carbu OA

MessagePosté: 09 Déc 2011, 18:30
de nicosddone
on va se retrouver avec un élevage alors..les spider cochons 1 que nous connaissons, doivent etre des pro du velo en tout cas...c'est ça la clef des perfs au final !!

Re: Réalésage carbu OA

MessagePosté: 09 Déc 2011, 18:46
de Lulu
Dans ce cas-là il vaut mieux enlever le moteur, ça fait gagner du poids et ça évite les emmerdes !

Re: Réalésage carbu OA

MessagePosté: 09 Déc 2011, 18:54
de nicosddone
Merci lulu la voila LA solution ! je vais enfin pouvoir dormir et proposer ça a mes 3 pilotes pour qui je fais un origine agravé !

Re: Réalésage carbu OA

MessagePosté: 09 Déc 2011, 19:08
de Team TDC
Lulu a écrit:Dans ce cas-là il vaut mieux enlever le moteur, ça fait gagner du poids et ça évite les emmerdes !




note au RN'S on en voit souvent finir la course en mode velo :win:

Re: Réalésage carbu OA

MessagePosté: 09 Déc 2011, 22:43
de lafouinne29
Bonsoir et :merci: pour ces infos

Pour résumer, avec des boosters, le carbu de 8.5 doit être suffisant
Bien souder et renforcer le cadre de partout
Il y a des soucis avec la fixation moteur :?:

Et le plus dure, trouver un nouveau nom de team :roll:

Re: Réalésage carbu OA

MessagePosté: 09 Déc 2011, 23:15
de Lulu
Pour les renforts de cadre, faut pas se prendre la tête, sauf si vos femmes pèsent plus de 100kg :mrgreen:
Si tu renforces, commence par la fourche et le T, question de sécurité.
Mais nous en origine on n'a pas droit aux renforts, et je crois que je n'en ai jamais vu se mettre en vrac tout seul par manque de solidité du cadre.
Le système de freinage des écrous d'axe moteur est correct quand il n'y a aucun jeu, mais si les trous des tôles s'ovalisent, là tu peux être sûr que les écrous vont se faire la malle
(j'en profite pour signaler que ces écrous ne constituent pas un réglage de la dureté des silentblocs, ils doivent être vissés complètement sur l'axe, sinon l'épaulement saute du trou de la tôle (-> apparition d'un jeu dans l'arrêtoir) et l'issue est la même : tout se barre)

Re: Réalésage carbu OA

MessagePosté: 10 Déc 2011, 09:29
de nicosddone
regarde ce site pour deja degrossir tes idées:
http://www.paacsolex.com/

Re: Réalésage carbu OA

MessagePosté: 10 Déc 2011, 10:10
de SOLEXGUMP
lafouinne29 a écrit:Hello,

Bon comme annoncé dans la présentation, nous préparons un proto et un OA pour nos moitiées...

Pour le proto ca roule, il faut dire que Jean-Seb a déjà de la bouteille !!!!

Par contre pour l'OA, c'est plus flou, on a monté un allumage de 51, on a un carbu de 8.5 et son gicleur "made by gump", mais comme les textes disent qu'on peut pousser à 11.5 et que je trouve pas d'info la dessus, ma première question: est-ce que quelqu'un l'a fait et peut-être comment ????

Pour le cylindre, je pense à un quatre transferts 8 par 1.5 de profondeur pour les arrières et réagrandissement des cotés, le tout sur une base de 6.5

Pour l'instant au niveau culasse et diagrammes, tout est d'origine, je passe des nuits à décortiquer le forum et je dois avouer que ce n'est toujours pas clair...

Toutes vos remarques et suggestions sont les bienvenues.... , en fait je compte beaucoup dessus :acclam:

Je précise que nos compagnes cherchent plus le plaisir que les résultats et que leur solex doit rester fiable sous peine que nous devions interrompre notre propre course pour les dépanner :cry:

:merci: par avance



11.5 mm est la cote maxi extérieure du venturi, donc il est possible d'obtenir un réalésage de 11 mais c'est hyper dur à faire, le plus que j'ai pu faire est de 10.5 mm, et j'ai niqué quelques carbus pour réussir.

Re: Réalésage carbu OA

MessagePosté: 10 Déc 2011, 11:42
de SOLEXGUMP
lafouinne29 a écrit:Bonsoir et :merci: pour ces infos

Pour résumer, avec des boosters, le carbu de 8.5 doit être suffisant
Bien souder et renforcer le cadre de partout
Il y a des soucis avec la fixation moteur :?:

Et le plus dure, trouver un nouveau nom de team :roll:



:salut:

Mon point de vue sur le cadre est différente, j'éviterai les soudures, la conception d'origine a pour avantages :

1- garder une certaine souplesse du cadre, un cadre trop rigide finira par casser au niveau des zones à fortes concentration de contraintes (soudures où très proche). Philo utilisée dans le monde agricole, même si notre solex n'est pas un tracteur :mrgreen: .....quoi que ....
2- en cas de chute, il est plus simple de remplacer la pièces détériorées que de refaire un cadre entier.
3-pour le renfort, un simple tube entre la colonne de direction et la selle est suffisant (bien entendu vissé, mais pas soudé) et pour, renforcer les bras de fourche avec du carré de 15X15 cintré et soudé à l'arc ou MIG ou TIG, pas brasé.

En ce qui concerne les fixations moteur, tu peux garder celles d'origine, à moins que ton bolide avionne à 80 km/h.

Si tu veux du fiable, il faut avoir de bonne pièces, pas usées, faire un montage propre et rigoureux.

Pour la visserie, tu peux utiliser des écrous nyslstop, mais à changer après chaque démontage.

a+