remise en route d'un OA : changement segments, nikasil
Posté: 02 Déc 2011, 14:59
salut à tous,
j'ai remis en route le solex avec lequel je faisais des courses il y a environ 20 ans avec mon paternel.
Ce solex correspondrait aujourd'hui à un OA.
Je dois avouer qu'à l'époque, je prenais le guidon et je passais les outils, mais je ne faisais pas grand chose côté mécanique..
oui, j'ai honte...
Ce solex tourne de nouveau parfaitement aujourd'hui, mais j'ai quand l'impression qu'il a bien perdu en compression.
(je trouve qu'elle est faible quand je mets le galet en prise sur le pneu et que je fais tourner le moteur, mais c'est difficile de comparer avec des sensations vieilles de 20 ans...)
J'ai l'intention d'ouvrir le moteur pour commencer par changer tous les joints, carter, embase cylindre, culasse.
J'ai 4 questions principalement (les autres viendront plus tard ) :
1/ est-ce qu'il est vraiment utile de changer uniquement les segments ou est-ce qu'il vaut mieux garder les segments en place qui se sont fait/adaptés à l'usure piston-cylindre-segments ?
2/ s'il s'avère qu'il ne soit pas suffisant de mettre des segments neufs pour rattraper l'usure (en ayant par exemple un jeu à la coupe encore trop important avec des segments neufs), est-ce que l'unique solution qu'il me reste est un traitement nikasil du cylindre ?
Je ne connais pas le prix d'un traitement, mais l'avantage est de garder un ensemble piston-cylindre qui a toujours donné toute satisfaction (plusieurs courses de 4 h sans aucun pb, plus une utilisation solex comme moyen de locomotion)
En plus, le piston et le cylindre en question sont des pièces d'origine et non des refabrication, (ce qui n'est pas négligeable vu ce que j'ai pu lire sur les refabs de cylindres) ; le traitement nikasil permet de garder ces pièces.
De plus, garder ce cylindre retravaillé est important dans la mesure où je n'ai ni les compétences ni l'outillage pour meuler des transferts dans un autre cylindre (et ça c'est un argument !)
3/j'ai en réserve plusieurs jeux de segments.
il y en a des "gris qui brillent" ; je pense que ce sont ceux que vous appelez chromés
et d'autres qui sont noirs mat.
Lesquels dois-je prendre si je change les segments ?
Sachant que ce sont des segments ergotés qui sont dans mon moteur. Les noirs sont peut-être plus faciles à travailler.
4/comment ergoter un segment ? à la lime ?
Je crois bien que j'ai repiqué au truc...
pour ceux que ça intéresse, voici les caractéristiques du moteur :
-culasse rabotée
-transferts supplémentaires (je ne sais pas combien, ça fait trop longtemps ; oui je sais, j'ai honte)
-piston retravaillé
-segments ergotés
-carbu réalésé
-silencieux echappement vidé
-allumage electronique motoplat
-bougie B9 ou B8
-toutes pièces origine
merci pour les réponses
j'ai remis en route le solex avec lequel je faisais des courses il y a environ 20 ans avec mon paternel.
Ce solex correspondrait aujourd'hui à un OA.
Je dois avouer qu'à l'époque, je prenais le guidon et je passais les outils, mais je ne faisais pas grand chose côté mécanique..
oui, j'ai honte...
Ce solex tourne de nouveau parfaitement aujourd'hui, mais j'ai quand l'impression qu'il a bien perdu en compression.
(je trouve qu'elle est faible quand je mets le galet en prise sur le pneu et que je fais tourner le moteur, mais c'est difficile de comparer avec des sensations vieilles de 20 ans...)
J'ai l'intention d'ouvrir le moteur pour commencer par changer tous les joints, carter, embase cylindre, culasse.
J'ai 4 questions principalement (les autres viendront plus tard ) :
1/ est-ce qu'il est vraiment utile de changer uniquement les segments ou est-ce qu'il vaut mieux garder les segments en place qui se sont fait/adaptés à l'usure piston-cylindre-segments ?
2/ s'il s'avère qu'il ne soit pas suffisant de mettre des segments neufs pour rattraper l'usure (en ayant par exemple un jeu à la coupe encore trop important avec des segments neufs), est-ce que l'unique solution qu'il me reste est un traitement nikasil du cylindre ?
Je ne connais pas le prix d'un traitement, mais l'avantage est de garder un ensemble piston-cylindre qui a toujours donné toute satisfaction (plusieurs courses de 4 h sans aucun pb, plus une utilisation solex comme moyen de locomotion)
En plus, le piston et le cylindre en question sont des pièces d'origine et non des refabrication, (ce qui n'est pas négligeable vu ce que j'ai pu lire sur les refabs de cylindres) ; le traitement nikasil permet de garder ces pièces.
De plus, garder ce cylindre retravaillé est important dans la mesure où je n'ai ni les compétences ni l'outillage pour meuler des transferts dans un autre cylindre (et ça c'est un argument !)
3/j'ai en réserve plusieurs jeux de segments.
il y en a des "gris qui brillent" ; je pense que ce sont ceux que vous appelez chromés
et d'autres qui sont noirs mat.
Lesquels dois-je prendre si je change les segments ?
Sachant que ce sont des segments ergotés qui sont dans mon moteur. Les noirs sont peut-être plus faciles à travailler.
4/comment ergoter un segment ? à la lime ?
Je crois bien que j'ai repiqué au truc...
pour ceux que ça intéresse, voici les caractéristiques du moteur :
-culasse rabotée
-transferts supplémentaires (je ne sais pas combien, ça fait trop longtemps ; oui je sais, j'ai honte)
-piston retravaillé
-segments ergotés
-carbu réalésé
-silencieux echappement vidé
-allumage electronique motoplat
-bougie B9 ou B8
-toutes pièces origine
merci pour les réponses