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Question Vmax 330 preparé

MessagePosté: 26 Nov 2011, 19:46
de simson
Bonjour a tous

Je suis content d'etre tombé sur votre symphatique forum. merci google !

Je me presente rapidement, nico, 38 ans, carrossier confirmé et mecano debutant (diplomé depuis moins de 3 ans), passionné d'anciennes a 2,3 ou 4 roues, de preference petites et ridicules. Solexiste croyant mais non pratiquant depuis un accident (pas en solex!)

je viens ici afin de filer un coup de main à un confrere etranger (from far far away) qui me pose une colle.
Ce cinglé s'est mis en tete de faire des courses de vitesse avec un 330 (ou un 660, il hesite encore).

Voici en gros un resumé de la reglementation technique de l'epreuve a laquelle il souhaite s'inscrire

Partie cycle : 100% stock, jusqu'au moindre boulon, phare, logo ou bavette. z'ont juste le droit d'enlever la plaque d'immat, les catadioptres et la trousse a outils.

Moteur : cylindre, carter, culasse, carbu et filtre a air d'origine (l'element filtrant peut etre enlevé)
Toutes les modifs internes (rajouter, enlever de la matiere...) sont autorisées tant qu'elles ne sont pas visibles de l'exterieur.
Allumage libre
echappement d'origine (aie), mod possibles pour la pipe et le reso d'origine mais emplacement et diametre de la sortie doivent rester stock.

la question du copain est la suivante : (sachant qu'il est pas manchot, dispose d'un tour, a un budget...)

En ligne droite, couché dessus, pourra t' il atteindre ou depasser les 55 kmh ?

Qu'en pensez vous ?

D'avance merci (pour lui)

Re: Question Vmax 330 preparé

MessagePosté: 26 Nov 2011, 20:17
de SOLEXGUMP
:salut:

Oui, c'est possible, par contre , le volant magnétique va casser

a+

Re: Question Vmax 330 preparé

MessagePosté: 26 Nov 2011, 20:51
de Lulu
Le galet a peu de chance de durer longtemps aussi

Re: Question Vmax 330 preparé

MessagePosté: 26 Nov 2011, 22:30
de Casério
simson a écrit:Partie cycle : 100% stock, jusqu'au moindre boulon, phare, logo ou bavette. z'ont juste le droit d'enlever la plaque d'immat, les catadioptres et la trousse a outils.

Moteur : cylindre, carter, culasse, carbu et filtre a air d'origine (l'element filtrant peut etre enlevé)
Toutes les modifs internes (rajouter, enlever de la matiere...) sont autorisées tant qu'elles ne sont pas visibles de l'interieur.
Allumage libre
echappement d'origine (aie), mod possibles pour la pipe et le reso d'origine mais emplacement et diametre de la sortie doivent rester stock.


Hum... Mais c'est le règlement pour pour la speed week de Bonneville !

Re: Question Vmax 330 preparé

MessagePosté: 26 Nov 2011, 22:40
de simson
Mais c'est le règlement pour pour la speed week de Bonneville !


gagné, c'est cela meme !

quand je dis que le collegue est secoué...

Re: Question Vmax 330 preparé

MessagePosté: 26 Nov 2011, 22:41
de simson
SOLEXGUMP a écrit::salut:

Oui, c'est possible, par contre , le volant magnétique va casser

a+


que faire pour le volant selon toi ?

que peut il espserer comme vmax ?

Re: Question Vmax 330 preparé

MessagePosté: 26 Nov 2011, 22:43
de simson
Lulu a écrit:Le galet a peu de chance de durer longtemps aussi


j'ai vu qu'en compet le galet etait souvent remplacé par du home made

Re: Question Vmax 330 preparé

MessagePosté: 27 Nov 2011, 01:36
de Lulu
Ah ben oui, j'avais pas vu, mais s'il peut changer le galet et l'allumage ça peut le faire.
Enfin... L'ensemble cylindre/piston du 330 se prête peu à une préparation sans ajout de matière : le piston est lourd, le cylindre n'a pas beaucoup d'épaisseur où creuser et le balayage par déflecteur n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le remplissage... Ca me semble vraiment difficile d'atteindre ces perfs avec ce cylindre.
Il devrait opter pour un 1010 : extérieurement semblable à un 660, mais avec un cylindre plus moderne, à balayage Schnürle et avec beaucoup d'épaisseur à gratter.

Re: Question Vmax 330 preparé

MessagePosté: 27 Nov 2011, 08:09
de r4gt kanotix
simson a écrit:Bonjour a tous

Je suis content d'etre tombé sur votre symphatique forum. merci google !

Je me presente rapidement, nico, 38 ans, carrossier confirmé et mecano debutant (diplomé depuis moins de 3 ans), passionné d'anciennes a 2,3 ou 4 roues, de preference petites et ridicules. Solexiste croyant mais non pratiquant depuis un accident (pas en solex!)

je viens ici afin de filer un coup de main à un confrere etranger (from far far away) qui me pose une colle.
Ce cinglé s'est mis en tete de faire des courses de vitesse avec un 330 (ou un 660, il hesite encore).

Voici en gros un resumé de la reglementation technique de l'epreuve a laquelle il souhaite s'inscrire

Partie cycle : 100% stock, jusqu'au moindre boulon, phare, logo ou bavette. z'ont juste le droit d'enlever la plaque d'immat, les catadioptres et la trousse a outils.

Moteur : cylindre, carter, culasse, carbu et filtre a air d'origine (l'element filtrant peut etre enlevé)
Toutes les modifs internes (rajouter, enlever de la matiere...) sont autorisées tant qu'elles ne sont pas visibles de l'exterieur.
Allumage libre
echappement d'origine (aie), mod possibles pour la pipe et le reso d'origine mais emplacement et diametre de la sortie doivent rester stock.

la question du copain est la suivante : (sachant qu'il est pas manchot, dispose d'un tour, a un budget...)

En ligne droite, couché dessus, pourra t' il atteindre ou depasser les 55 kmh ?

Qu'en pensez vous ?

D'avance merci (pour lui)


hello simson ,

je viens de lire ton psot ,

voila ce que j ai fais sur mon solex 1400 Hybride ( moteur 1010 , partie cycle 1700 ) .

j ai retouche tres legerement le cylindre TUM 64 ( celui que Lulu as decrit plus haut ) , mis en place un piston 3 segments qui as été retoucher a l admission , carburateur de base 6.5 Li , gicleur 30cc maxi , le pot previent du modele 3800 MBK année 85 , et le reste des pieces sont sans modif , j ai fais + de 2000 kms sans casse et sans veritable soucis avec des pointes de 42-44 km/h ( + de 50 km/h en déscente ) .

seul chose a controler c est les vibrations qui son généralement dévastatrice a partir de 38 km/h en de facon empirique .

il est possible d obtenir plus mais ca oblige a creer des admisions suplémentaires sur le cylindre ( facon Solexgump pour ne pas le cité :D ) et les perfs grimpent encore .

ah mon solex en question a la course de Nouziers cette année , son aspect ne laisse pas imagine qui passe le cap de 30 km/h !!

Re: Question Vmax 330 preparé

MessagePosté: 27 Nov 2011, 12:37
de Team TDC
perso, bouziller un 330/660 je trouve ca vraiment dommage, ce sont de belle pièce de collection, beaucoup moins fréquent qu'un 3800, et rien n'est idéal pour préparer.


Achetez un 3800 à pas chere, et faites vous plaisir avec ca

Re: Question Vmax 330 preparé

MessagePosté: 27 Nov 2011, 13:42
de simson
Team TDC a écrit:perso, bouziller un 330/660 je trouve ca vraiment dommage, ce sont de belle pièce de collection, beaucoup moins fréquent qu'un 3800, et rien n'est idéal pour préparer.


Achetez un 3800 à pas chere, et faites vous plaisir avec ca



Il y a soucis de dates de production qui rentre en compte : avant 1956, d'ou le choix d'un 330

Le modifs ne concernant que le moteur, on ne peux pas vraiment parler de bousiller un 330.

Bon, je signalerai les remarques au collegue.

Si vraiment ca va pas, je pense qu'il se trournera vers une autre base de prepa

Re: Question Vmax 330 preparé

MessagePosté: 27 Nov 2011, 15:13
de Lulu
Arf, c'est pas de pot, le 1010 est sorti juste en 1957 :?
Et là avec une prépa type "vitesse pure" il atteignait 60 facile...

Re: Question Vmax 330 preparé

MessagePosté: 27 Nov 2011, 16:31
de Team TDC
simson a écrit:
Team TDC a écrit:perso, bouziller un 330/660 je trouve ca vraiment dommage, ce sont de belle pièce de collection, beaucoup moins fréquent qu'un 3800, et rien n'est idéal pour préparer.


Achetez un 3800 à pas chere, et faites vous plaisir avec ca



Il y a soucis de dates de production qui rentre en compte : avant 1956, d'ou le choix d'un 330

Le modifs ne concernant que le moteur, on ne peux pas vraiment parler de bousiller un 330.

Bon, je signalerai les remarques au collegue.

Si vraiment ca va pas, je pense qu'il se trournera vers une autre base de prepa



autant pour moi, je n'avais pas vu le réel but de cette prepa

Re: Question Vmax 330 preparé

MessagePosté: 27 Nov 2011, 23:53
de Casério
Un Solex à Bonneville, ça ne s'est pas encore fait et un 330 sera dans une catégorie où il peut sûrement établir un record.
Le tout, est d'exploiter au maximum le règlement.

Je pense qu'il n'est pas idiot de le faire même si c'est "sacrifier" un 330. C'est aussi un moyen d'inscrire un Solex 330 pour la postérité et c'est mieux que de le brûler avec un plein d’éther comme tant d'autre l'ont fait. Simson est venu nous demander des conseils parce que nous sommes sûrement les plus qualifiés dans ce type de machine pas pour qu'on le dégoute.

A mon avis, ce n'est pas la base la plus facile pour atteindre les 55 km/h mais çà ne me parait pas impossible.
En effet, le cylindre n'a qu'un seul transfert, rapporté et un piston à déflecteur mais le règlement accepte, je crois, le changement de piston. Avec un piston de 3800, et des transferts latéraux taillés dans le cylindre comme on sait bien le faire, on peut se retrouver avec un 3 transferts tout à fait acceptable. Si le changement de piston n'est pas possible, il suffit de passer le piston à déflecteur au tour pour lui faire un beau ciel avec une zone de squish.

Pour l'allumage, c'est plus compliqué. En effet, le volant est trop lourd et risque de partir en miettes bien avant les 7000 trs/min. Faut voir si il ne peut pas être remplacé par un autre modèle plus récent vu qu'il peut être caché sous un capotage.

Pour le galet, même problème sauf qu'il est visible de l'extérieur. Peut-être qu'avec une résine moderne il est possible d'en refaire un qui tienne les tours... De toute façon, le problème a perduré jusqu'au 2200...

Pour le reste, carburateur réalésé, turbo boost (si le règlement autorise que la totalité des gaz ne passent pas par le carburateur, mais je doute, raisons de sécurité), gros gicleur. La bielle est sur paliers, voir si on peut y mettre des roulements à aiguilles ou refaire les paliers dans une matière qui tiendra le choc le temps des 2 runs. L'échappement bridera un peu...

Voilà pour mon avis mais je ne possède que quelques bouts d'un tel moteur. Si certains en ont un sous la main qu'ils n'hésitent pas à y jeter un coup d'oeil, le challenge mérite d'être relevé.

Slts.
Casério.

Re: Question Vmax 330 preparé

MessagePosté: 28 Nov 2011, 00:59
de Lulu
L'allumage peut être changé : un allumage de 103 et la question est réglée
Pour le galet, ça dépend ce que dit exactement le règlement ; est-il considéré comme visible ou pas...
Si les boosters d'admission sont interdits, on peut obtenir de bons résultats avec simplement un diagramme d'admission énorme (du moins s'il s'agit uniquement d'un record de vitesse pure et que l'accélération n'entre pas en jeu)
Casério a écrit:des transferts latéraux taillés dans le cylindre comme on sait bien le faire, on peut se retrouver avec un 3 transferts tout à fait acceptable.
Non, il n'y a pas de matière... Les 3mm de la paroi du cylindre quoi :?
Il serait indispensable de faire des transferts rapportés.
Quant au squish du piston, ce n'est pas si simple car la culasse 330 a une forme adaptée au déflecteur. Pas de "casquette" comme les plus récentes.