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choix diagramme

MessagePosté: 24 Nov 2011, 21:34
de steaki31
:salut: :salut:
je voudrais savoir comment on peut choisir ses diagrammes j'ai vu pas mal de sujet sur ca ..mais je voudrait comment on les choisis j'imagine que c'est en fonction de la config non ?! :merci:

Re: choix diagramme

MessagePosté: 24 Nov 2011, 21:52
de nicosddone
mon pauvre ! t'es pas arrivé ! je suis en plein dedans et c'est pas simple, chacun a ses astuces et sa préférence, tu te fais ton idée..mais en effet sur quelle base ??
a+

Re: choix diagramme

MessagePosté: 24 Nov 2011, 21:55
de solexpromo5823
donne nous dans quelle caté tu veut connaitre ....
titi

Re: choix diagramme

MessagePosté: 24 Nov 2011, 22:06
de steaki31
nicosddone a écrit:mon pauvre ! t'es pas arrivé ! je suis en plein dedans et c'est pas simple, chacun a ses astuces et sa préférence, tu te fais ton idée..mais en effet sur quelle base ??
a+

oui j'ai vu quelque sujet et j'ai remarquer que c'etait pas simple :?
solexpromo5823 a écrit:donne nous dans quelle caté tu veut connaitre ....
titi

ce serai pour courir en OA avec pour l'instant carbu réaleser a 9 gicleur variable pipe retravailler échapement aussi et puis le cylindre/piston .. et peut etre aussi un allumage mais c'est pas sur pour l'instant !

Re: choix diagramme

MessagePosté: 25 Nov 2011, 08:54
de solexpromo5823
bon ....
que tu soit en oa ou promo les deux catés ce ressemblent .
déja ne pas monté l echap a plus de 160 °( perte de couple)
pour commencer 155° echap 115 ou 118 transferts latéraux et déja bien .
le rapport entre les deux et de 37% (rapport a la bouffé) ,le moteur seras coupleux et de bonne reprises.
apres , c est l école des essais , il faut déja un bas carter sains ,pas de fuite ,propre, les plans de joint bien droit .
l allumage bien callé. beaucoup d essais ..aussi .
l usure des pieces ensembles fait que tu vas gagné de la vitesse ,sa agit sur le couple et la vitesse .
c est une basse simple ,pour débuter ... mais apres quand ont maitrise bien ,ont peut essayer d autres configues
tu peut jouer aussi sur l echappement (sur sa largeur ) mm par mm , pour l ouvrir un peut plus .
mais faut savoir que si tu vas trop loin ,ton cylindre passe a la poubelle ..
j ai tester pas mal de config ,certain mettent les transferts arrieres 1mm plus haut que les latéraux ..
pour ma part j ai pas trouvé de grande différences ..
la forme du balayage lateraux et tres importante , pour ma part je le garde pratiquement d origine ...
il a pas ete inventer pour des prunes ... ( je sent que lulu va intervenir) :mrgreen:

pépé

Re: choix diagramme

MessagePosté: 25 Nov 2011, 13:38
de Lulu
Lol bien vu :mrgreen:

Bah 155 c'est beaucoup "pour commencer".
Je dirais plutôt de commencer par 145
Pour le balayage des transferts, idem, au maximum vers l'opposé de l'échappement, c'est simple

Re: choix diagramme

MessagePosté: 25 Nov 2011, 18:41
de riritrep

Re: choix diagramme

MessagePosté: 25 Nov 2011, 19:38
de solexpromo5823
Lulu a écrit:Lol bien vu :mrgreen:

Bah 155 c'est beaucoup "pour commencer".
Je dirais plutôt de commencer par 145
Pour le balayage des transferts, idem, au maximum vers l'opposé de l'échappement, c'est simple



je monte a 158° sans probleme avec un echappement a barette en plus .. j en connais qui eux sont a 162 °
sa marche encore (meme plutot bien) , mais avec des diagrammes elevés aussi haut , faut faire les volumes morts
dans le bas carter .. :o
pépé

Re: choix diagramme

MessagePosté: 25 Nov 2011, 19:44
de Lulu
Oui et puis c'est en Promo, avec une admission par clapets et une cirette ;
en Origine/OA, faut être plus vigilant sur le couple à bas régime

Re: choix diagramme

MessagePosté: 25 Nov 2011, 20:04
de steaki31
solexpromo5823 a écrit:bon ....
que tu soit en oa ou promo les deux catés ce ressemblent .
déja ne pas monté l echap a plus de 160 °( perte de couple)
pour commencer 155° echap 115 ou 118 transferts latéraux et déja bien .
le rapport entre les deux et de 37% (rapport a la bouffé) ,le moteur seras coupleux et de bonne reprises.
apres , c est l école des essais , il faut déja un bas carter sains ,pas de fuite ,propre, les plans de joint bien droit .
l allumage bien callé. beaucoup d essais ..aussi .
l usure des pieces ensembles fait que tu vas gagné de la vitesse ,sa agit sur le couple et la vitesse .
c est une basse simple ,pour débuter ... mais apres quand ont maitrise bien ,ont peut essayer d autres configues
tu peut jouer aussi sur l echappement (sur sa largeur ) mm par mm , pour l ouvrir un peut plus .
mais faut savoir que si tu vas trop loin ,ton cylindre passe a la poubelle ..
j ai tester pas mal de config ,certain mettent les transferts arrieres 1mm plus haut que les latéraux ..
pour ma part j ai pas trouvé de grande différences ..
la forme du balayage lateraux et tres importante , pour ma part je le garde pratiquement d origine ...
il a pas ete inventer pour des prunes ... ( je sent que lulu va intervenir) :mrgreen:

pépé

d'accord je vais commencer par au alentours de 150 a l'échappement et remonter un peu les transfert .. mais si on monte les transfert latéraux que cela change t-il :?: le couple .. ou autre :?:

je comprend de quoi tu parle quand tu dit "rapport a la bouffé" ? :?

et un dernière question : rajouter des transfert concrètement sa sert a quoi car je suis aller faire un tour dans le garage et je vois qu'il rajoute tous des transferts mais il mettent jamais le même nombre :?:



:merci: pour ce liens .. donc en fet le balayage c'est la circulation des gazs dans le cylindre ?
Lulu a écrit:Oui et puis c'est en Promo, avec une admission par clapets et une cirette ;
en Origine/OA, faut être plus vigilant sur le couple à bas régime

je compter mettre une cirette .. mais es ce vraiment nécessaire ?

bon désoler de vous posez tands de questions mais je débute et je voudrait pas me lancer dans n'importe quoi
voila
:merci: :merci:

Re: choix diagramme

MessagePosté: 25 Nov 2011, 20:56
de solexpromo5823
le rapport a la bouffé c est la diference entre ta hauteur d echappement et celle des transferts latéraux .
la je cite dans l exp: 155 - 118 = 37 DONC 37 %
pour garder du couple ,tu doit (en theorie) toujours garder cette valeur ( autour des 40%)
cela marche bien sur avec des diagrammes plus elevés.
attention aussi ,pense que si tu monte les lateraux avec une calle d épaisseur ton echappement lui aussi va remonté. :mrgreen:
ont rajoute des transferts arrieres pour faire passer plus de mélanges gazeux ,au dessus du pistons.
on peut en mettre 3 ou 4 a l arriere ...
moi pour info ,je cours en promo avec deux transferts ... :twisted:
donc comme tu vois c est pas une science exact ..( mais je vais attaquer peut enfin un transfert arriere un jour)

pépé

Re: choix diagramme

MessagePosté: 25 Nov 2011, 21:11
de Lulu
solexpromo5823 a écrit:la je cite dans l exp: 155 - 118 = 37 DONC 37 %
Euh non, ça fait pas 37 pour cent ça, mais 37 pour 155 :mrgreen:

Une grande bouffée rend le moteur plus pointu. 40% c'est costaud, sans variateur ni boîte de vitesses, vaut mieux mettre moins quand même

Voilà quelques valeurs (mais attention, c'est des moteurs avec pot de détente) :
Image

Re: choix diagramme

MessagePosté: 25 Nov 2011, 21:21
de steaki31
aah d'accord moi je chercher avec 155/118 et du coup je trouver pas la meme valeur :mrgreen:

quand tu dis que tu as que 2 transferts tu parle juste des 2 lateraux d'origine ou des 2 d'origine + 2 autres ?

la place des transferts dans le cylindre joue seulement sur le balayage (transfert arriere ou avant ) :?:

Re: choix diagramme

MessagePosté: 26 Nov 2011, 08:59
de Nicosox
j'ai 116/156 sur mon origine et ca tire plutot fort :wink:

Re: choix diagramme

MessagePosté: 26 Nov 2011, 09:59
de Team TDC
nicorigine a écrit:j'ai 116/156 sur mon origine et ca tire plutot fort :wink:



putain la vache comment vous etes haut :shock: moi je suis à 110/140 :lol: :lol: tu m’étonne qui me manque presque 10km/h pour vous suivre en descente :mrgreen: :mrgreen:


par contre il me semblait avoir lu quelque part qu'il ne fallait pas avoir plus de 30° entre l'admin et l’échappement???