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avance de l'allumage electronique chinois

MessagePosté: 07 Nov 2011, 12:14
de gilles30
Bonjour,
j'ai fait qq recherches sur le forum concernant l'allumage electronique chinois que l'on peut installer sur les 3800.
J'ai crû comprendre que cet allumage n'était pas forcément régulier dans le temps.

J'en ai installé un il y a qq temps sur un MBK 3800 d'origine, et les symptomes me font penser à un déréglage de l'avance de l'allumage.
Je me demande donc si l'avance pré-réglée de cet allumage chinois peut se dérégler à l'usage.
Et si jamais c'est le cas, même si je ne comprends pas comment un allumage electronique peut se dérégler, est-ce que l'on peut régler l'avance ?

Mon solex démarre parfaitement, mais au bout d'un ou deux km, il se met à ne pas tourner rond du tout , avec un gros pet de temps en temps et un moteur qui ne se lance plus. Si j'insiste, le moteur cale et doit refroidir (pas longtemps, qq minutes) avant de redémarrer correctement.
Ca me fait penser à une avance de l'allumage qui serait soit trop importante, soit qui varierait , et qui ferait chauffer l'ensemble.

J'avais mis cet allumage electronique parce que la bobine d'origne était HS, et que je n'en trouvais pas d'autre (à part les hongroises).
Est-ce que vous savez où je pourrais trouver une bobine d'allumage d'origine svp ?

merci

Re: avance de l'allumage electronique chinois

MessagePosté: 09 Nov 2011, 13:39
de r4gt kanotix
pas fiable dans le temps , deja tester au 24 h de Nouziers avec pas mal de soucis , l origine standart va tres bien .

:wink:

Re: avance de l'allumage electronique chinois

MessagePosté: 14 Nov 2011, 01:48
de Lulu
C'est un problème curieux, en principe c'est plutôt le genre de comportement que peut avoir un allumage classique dont le condo est HS.
De tout ce que j'ai pu entendre sur les allumages chinois, il semble que, normalement, soit ça marche super bien soit ça ne marche plus du tout. (En ce qui me concerne, je suis encore dans la phase "marche super bien")
Tu es peut-être tombé sur un spécimen défectueux...

Re: avance de l'allumage electronique chinois

MessagePosté: 14 Nov 2011, 08:47
de Team TDC
gilles30 a écrit:Bonjour,
j'ai fait qq recherches sur le forum concernant l'allumage electronique chinois que l'on peut installer sur les 3800.
J'ai crû comprendre que cet allumage n'était pas forcément régulier dans le temps.

J'en ai installé un il y a qq temps sur un MBK 3800 d'origine, et les symptomes me font penser à un déréglage de l'avance de l'allumage.
Je me demande donc si l'avance pré-réglée de cet allumage chinois peut se dérégler à l'usage.
Et si jamais c'est le cas, même si je ne comprends pas comment un allumage electronique peut se dérégler, est-ce que l'on peut régler l'avance ?

Mon solex démarre parfaitement, mais au bout d'un ou deux km, il se met à ne pas tourner rond du tout , avec un gros pet de temps en temps et un moteur qui ne se lance plus. Si j'insiste, le moteur cale et doit refroidir (pas longtemps, qq minutes) avant de redémarrer correctement.
Ca me fait penser à une avance de l'allumage qui serait soit trop importante, soit qui varierait , et qui ferait chauffer l'ensemble.

J'avais mis cet allumage electronique parce que la bobine d'origne était HS, et que je n'en trouvais pas d'autre (à part les hongroises).
Est-ce que vous savez où je pourrais trouver une bobine d'allumage d'origine svp ?

merci



ce probleme m'a bouziller une ballade de 150 bornes, j'ai changé la bougie, et c'est repartie, tu peux toujours voir ca

Re: avance de l'allumage electronique chinois

MessagePosté: 14 Nov 2011, 08:55
de solexpromo5823
probleme récurrant , il y a eu pas mal de problémes avec cette sorte d allumage ..
cela m est déja arriver .. sa a finit a la benne .. :twisted:
titi

Re: avance de l'allumage electronique chinois

MessagePosté: 14 Nov 2011, 14:15
de Pilote85
D'ailleurs quel type de bougie?

Re: avance de l'allumage electronique chinois

MessagePosté: 21 Nov 2011, 14:00
de gilles30
Merci pour les réponses,
la bougie était une NGK B8.
une B8 au lieu d'une B6 pour un solex d'origine, c'est parce que cette bougie avait donné toute satisfaction lors de compétitions de solex d'un autre temps en catégorie silhouette.

Donc, j'ai remis un allumage d'origine avec rupteurs, à la place de l'electronique chinois.
Dans un premier temps, j'ai eu une étincelle.
Puis le lendemain, je sors le solex pour le faire péter... Rien de rien.

Je regarde la bougie : il y a certes une étincelle, mais au niveau du culot à la place d'être au niveau des électrodes.

Je mets une autre bougie (NGK B6) ; et hop, ça démarre nickel.

Bon, après 3-4 km, le moteur s'étouffe, mais ne cale pas si je mets le starter à fond.
Je pense du coup aller voir du côté de l'essence ; j'imagine qu'il y a une grosse saleté.
Si c'était encore l'allumage, le moteur ne tournerait pas, je pense.

L'allumage electronique chinois pourrait faire foirer la bougie ? comment se fait-ce ?????
avec une étincelle d'intensité variable ? avec une avance irrégulière ???

Re: avance de l'allumage electronique chinois

MessagePosté: 21 Nov 2011, 17:31
de marco
Regardes ton bouchon de réservoir, c'est peut-être "con" mais si la dite soupape ou petit orifice qui fait respirer ton réservoir est bouché, tu obtiens les même symptômes que tu dis avoir ... Ton réservoir est en dépression et du coup ça marche moins bien, ensuite il faut attendre qu'il se regonfle, donc tu crois qu'il faurt que le moulin refroidisse, mais non, en vérité c'est ton réservoir qui retrouve la pression atmosphérique.
Je dis ça, car un de mes collégue de boulot avait les mêmes symptômes sur son origine et je pensais également à l'allumage décalé ou le condo HS, mais non, seulement le petit trou du réservoir bouché Hiii hiii.

A+

Re: avance de l'allumage electronique chinois

MessagePosté: 21 Nov 2011, 23:14
de gilles30
j'ai agrandi le trou du bouchon de réservoir depuis longtemps, parce que c'est un des premiers trucs auquel j'avais pensé.
Cette histoire m'était arrivée sur une course.
Le moteur étant moins d'origine, il respirait mieux, mais on avait laissé le petit trou du bouchon tel quel.
Et après avoir changé de gicleurs et autres, on avait fini par piger que le problème était simplement celui-là.

En l'occurence, pour mon pb actuel, après avoir remis un allumage d'origine avec rupteurs, mis une bougie ok, et nettoyé le filtre à essence au fond du réservoir, ca a l'air d'être ok pour ce solex.

question quand même : l'étincelle de la bougie se faisait au niveau du culot et non des electrodes : c'est quoi cette histoire ??

un allumage qui se dérègle ou qui commence à sérieusement déconner peut mettre une bougie hors service ?

Re: avance de l'allumage electronique chinois

MessagePosté: 29 Nov 2011, 21:58
de Pilote85
Le souci que tu as eu est inhérent à l'utilisation d'une bougie trop froide. Elle ne fonctionne pas dans des conditions normale, se charge de résidû imbrulés autour de l'electrode centrale et de sa porcelaine puis claque.

A mon avis en origine pour du chinois reste en B5-B6 ou BR5 BR6

Re: avance de l'allumage electronique chinois

MessagePosté: 30 Nov 2011, 18:32
de gilles30
merci pour les réponses. :merci:

effectivement, la bougie ne devait pas être adaptée.

C'est quand même l'allumage chinois qui a merdé en premier je pense, parce qu'il démarrait très bien, mais ratatouillait bizarrement après qq km (plutot du ratatouillage d'allumge que du ratatouillage d'arrviée d'essence, si je êux me permettre de comparer les ratatouillages).
La bougie B8 a je pense claqué quand j'ai remis des rupteurs et une bobine d'origine.

C'est mon défunt paternel qui se servait de ce solex il y a qq années. J'ai dans l'idée qu'il avait mis une B8 au lieu de la bougie d'origine, parce qu'il est probable qu'il n'ait pas pu s'empêcher d'améliorer un peu ce MBK 3800 (avec au moins un changement de culasse).

En tous cas, maintenant, avec un allumage d'origine et une B6, il tourne très bien.

Je pense aussi que l'allumage electronique est une vrai daube.

D'ailleurs, ça me fait penser qu'il existe aussi des allumages electroniques pour les 2 CV : il y a en a de bonne qualité qui fonctionnent parfaitement, tout le temps.
Et il y a d'autres, premier prix, qui sont super irréguliers dans le temps (j'ai pu comparer les 2 sur 2 deuches différentes ; avec un bas de gamme, j'ai un pote qui a été embêté au possible ; il a remis des rupteurs...)

bon, bah, c'est pas tout, mais du coup, j'ai remis en route le solex de compet (ça serait un OA aujourd'hui) en route. Il pète et ne demande qu'à se dégourdir les roues !