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Une surprise au démontage

MessagePosté: 15 Sep 2011, 19:59
de momolorgane
Après le RNS 2011, j'ai pas vraiment eu le temps de démonter le moteur, j'ai même rouler une 50aine de km av mon solex (origine, carbu réalésé, gicleur réglable)
La semaine dernière j'ai voulu voir l'état du moteur et au démontage ... surprise :shock: :shock:
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heureusement le cylindre n'a pas grand chose comparé au piston. Le pire c'est qu'on a pas vraiment remarqué de baisse de perf du moteur alors que les segments sont coincés au fond de leur gorge !
Pour savoir d'ou ça vient je continue le démontage :
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Un gros tas de paillettes de métal dans le fond ... mais d'ou ça vient ?
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cage du roulement usée ! du coté du vilebrequin !
Une idée de la cause ? comment éviter que ça recommence ?

Merci d'avance !

Re: Une surprise au démontage

MessagePosté: 15 Sep 2011, 21:07
de Team TDC
il etait neuf ton roulement à rouleaux?

Re: Une surprise au démontage

MessagePosté: 15 Sep 2011, 21:23
de SOLEXGUMP
:salut:

pb de lubrif, avant remontage, je nettoie la bielle complète dans de l'essence propre, en la secouant énergiquement dans tous les sens, puis, un bon coup de souffette dans les roulements pour les sécher, puis remplissage dans roulements à la castrol a747

a+

Re: Une surprise au démontage

MessagePosté: 16 Sep 2011, 11:55
de shadocs
ta bielle ne serai pas tordue des fois ?
ton embase est elle bien perpendiculaire au cylindre ?
ou alors ton roulement est peut être mal centré sur la bielle ?

Si c'est pas le cas tu peux essayer d'utiliser le "jeu fonctionnel" du cylindre sur ses gougeons
pour l'écater légèrement le cylindre vers l'éxtérieur ... tu peux gagner 2/3 dixièmes comme ça


et comme le dit solexgump .... au montage il faut tout lubrifier à l'huile pure, perso j'utilise une seringue
pour noyer tout ca dans l'huile

Re: Une surprise au démontage

MessagePosté: 16 Sep 2011, 15:46
de Lulu
Salut. Moi j'ai taillé des saignées en hélice dans la rondelle du maneton, côté roulement. Je pense que c'est assez efficace pour acheminer l'huile dans le roulement, ça fait une turbine quoi. La rondelle est le "rotor", le flanc du roulement est le "stator" par adhérence du film d'huile, donc il faut que les deux soient très proches (0,2mm de jeu axial pour moi).
Ensuite l'huile ressort côté masselotte, donc je pense que ça pourrait éviter ton problème.

En tout cas t'as de la chance, car moi aussi un jour au RnS mon moteur a avalé de l'acier, qui a fait le même genre de dégâts, et ça n'avançait plus du tout : zéro compression, zéro couple et pas de prise de tours roue levée. En pleine manche de vitesse, ça fait tache

Re: Une surprise au démontage

MessagePosté: 16 Sep 2011, 22:16
de momolorgane
:salut:
Merci pour vos réponses !
Bielle et roulement d'origine et donc surement usée ! Vu que c'était notre 2ème RnS notre prépa était sans grosse prétention :D
Grace a vos réponses, je comprends que rien n'ai à laisser au hasard qaund on veut rouler vite :lol:
Je vais regarder la perpendicularité de l'embase et surtout je retiens le coup de la seringue pour l'huile !
Et l'année prochaine je met un roulement neuf !

:merci: et à bientôt sur le bitume !

Re: Une surprise au démontage

MessagePosté: 17 Sep 2011, 10:36
de Team TDC
shadocs a écrit:et comme le dit solexgump .... au montage il faut tout lubrifier à l'huile pure, perso j'utilise une seringue
pour noyer tout ca dans l'huile



la vache, j'ai d bol, je n'ai jamais remonter cette piece à l'huile :shock: bon ba je sais ce qu'il me reste a faire lors des prochain montage

Re: Une surprise au démontage

MessagePosté: 09 Juil 2012, 12:39
de r4gt kanotix
hello ,

je profite du post pour savoir comment déposer les roulement de bielle ( les 2 roulements ) car j ai un des 2 roulements qui as casser ce matin ( ouf , plus de peur que de casse :lol: ) .

:wink:

Re: Une surprise au démontage

MessagePosté: 09 Juil 2012, 13:15
de Pilote85
Ca se demonte avec 2 douilles à cliquet. Une qui est de dimension de la bague exterieur du roulement, une plus grosse de l'autre coté de dimension bielle une tige filtetée et on sert tranquillement.

Re: Une surprise au démontage

MessagePosté: 09 Juil 2012, 14:51
de r4gt kanotix
Pilote85 a écrit:Ca se demonte avec 2 douilles à cliquet. Une qui est de dimension de la bague exterieur du roulement, une plus grosse de l'autre coté de dimension bielle une tige filtetée et on sert tranquillement.


merki ... :acclam:

y as pas idée de brider un moteur de 1400 sans controler avant ....Pouarf :roll:

Re: Une surprise au démontage

MessagePosté: 09 Juil 2012, 17:47
de bubu
Pilote85 a écrit:Ca se demonte avec 2 douilles à cliquet. Une qui est de dimension de la bague exterieur du roulement, une plus grosse de l'autre coté de dimension bielle une tige filtetée et on sert tranquillement.

oui mais en mettant la biélle en température (dans un four) avant cette opération ces mieux pareil pour le remontage méttre la biélle en température

Re: Une surprise au démontage

MessagePosté: 10 Juil 2012, 12:48
de SOLEXGUMP
:salut:

Meme principe que pilote 85, et tout ça à l'étau

a+

Re: Une surprise au démontage

MessagePosté: 10 Juil 2012, 20:40
de Nicosox
SOLEXGUMP a écrit::salut:

Meme principe que pilote 85, et tout ça à l'étau

a+

+1

Re: Une surprise au démontage

MessagePosté: 10 Juil 2012, 21:29
de Team TDC
et si tu n'a pas de douille de la bonne taille pour l'appuie de la bielle, l'ecrou pour serrer la fourche et parfait pour faire ca :wink:

Re: Une surprise au démontage

MessagePosté: 11 Juil 2012, 08:58
de r4gt kanotix
hello ,

on as fait mieux , une douille adéquate et la presse , ca vient tous seule :wink:

il me reste plus qu a trouver les 2 ref et prevoir un prochain montage , par contre j explique pas pourquoi ca c est casser :roll: