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Calage allumage.

MessagePosté: 21 Juin 2011, 20:35
de solex-_-3800luxe
:salut:

Je me trouve devant un petit soucis :lol:
Comment est ce que je peux régler l'avance de l'allumage avec un culasse a bougie oblique?

Sachant que j'ai des goujons qui se passent a travers la culasse, cylindre et se vis dans sur le bas moteur.
Je peux donc pas monter une autre culasse pour régler puis poser celle oblique ensuite.

Comment puis je faire?

Re: Calage allumage.

MessagePosté: 21 Juin 2011, 21:49
de r4gt kanotix
solex-_-3800luxe a écrit::salut:

Je me trouve devant un petit soucis :lol:
Comment est ce que je peux régler l'avance de l'allumage avec un culasse a bougie oblique?

Sachant que j'ai des goujons qui se passent a travers la culasse, cylindre et se vis dans sur le bas moteur.
Je peux donc pas monter une autre culasse pour régler puis poser celle oblique ensuite.

Comment puis je faire?


si c est une culasse 1010/1400/1700 , rien t empeche de monter une autre culasse ( 2200 ) et verifier avec un comparateur .

ou dans le meme ordre , monter sans la culasse et faire une bride au cylindre et regler avec le comprateur déporter pour caler l avance .

:wink:

Re: Calage allumage.

MessagePosté: 21 Juin 2011, 21:59
de solex-_-3800luxe
C'est ce que je dis avant, je peux pas faire ça car la culasse est fixé avec le cylindre par 4 goujons qui se vis dans le bas moteur, du coup si je devisse la culasse le cylindre est lui aussi dévissé...

Re: Calage allumage.

MessagePosté: 21 Juin 2011, 22:13
de r4gt kanotix
r4gt kanotix a écrit:
ou dans le meme ordre , monter sans la culasse et faire une bride au cylindre et regler avec le comprateur déporter pour caler l avance .

:wink:
solex-_-3800luxe a écrit:C'est ce que je dis avant, je peux pas faire ça car la culasse est fixé avec le cylindre par 4 goujons qui se vis dans le bas moteur, du coup si je devisse la culasse le cylindre est lui aussi dévissé...


brider un cylindre ou si tu prefere , mettre 2 colonnette pour que ton cylindre ne bouge pas pendant que du déplace ton piston pour la caler a la bonne valeur Av le PMH .

Re: Calage allumage.

MessagePosté: 22 Juin 2011, 12:24
de Lulu
solex-_-3800luxe a écrit:C'est ce que je dis avant, je peux pas faire ça car la culasse est fixé avec le cylindre par 4 goujons qui se vis dans le bas moteur, du coup si je devisse la culasse le cylindre est lui aussi dévissé...
Je ne vois pas en quoi ça pose problème ?! Tes goujons ne passent pas dans une culasse 3800 ?

Re: Calage allumage.

MessagePosté: 22 Juin 2011, 18:30
de Thierry
Encore plus simple: tu fais un montage à blanc (sans pate à joint) de ton ensemble cylindre culasse (de 3800) et tu règles ton allumage. Tu démontes et tu remontes ton nouvelle ensemble (avec ta culsasse oblique) ensuite.

Thierry

Re: Calage allumage.

MessagePosté: 22 Juin 2011, 21:23
de solex-_-3800luxe
Très bien, je vais faire ça, mais bon si je dois démonter l'allumage par la suite, bonjour le réglage.
Je vais voir pour me faire un repère une fois l'allumage calé pour pouvoir démonter et remonter sans a avoir a changer le cylindre et la culasse.

Mais bon, pour le moment, j'ai du tout démonter...la queue de vilo est tordu :evil:
Je vais y arriver, pas de panique :win:

Re: Calage allumage.

MessagePosté: 22 Juin 2011, 22:32
de belin3800
:salut:
Un peu de trigonométrie en cette période de bac.
C'est un calcul approché, car ici il faudrait apporter une correction en fonction de la variation du point de contact sur le piston qui n'est pas plat...est-ce suffisant pour un réglage d'allumage ?
Si tu connais l'angle ( alpha ) d'inclinaison du trou de bougie par rapport à l'axe de ton cylindre, tu peux calculer la valeur apparente à régler ( X ) au niveau du comparateur dans l'axe du trou de bougie pour avoir la correspondance en déplacement sur l'axe verticale du cylindre qui correspondrait à la valeur de l'avance ( L ) avant PMH en mm soit :
X = L / Cosinus Alpha
Salutractions

Belin3800

Re: Calage allumage.

MessagePosté: 22 Juin 2011, 22:40
de solex-_-3800luxe
Ça fait mal a tête ce paragraphe :lol:
En tout cas merci de la formule :wink:

Re: Calage allumage.

MessagePosté: 23 Juin 2011, 01:06
de Lulu
Voilà un truc intéressant réalisé par un gars du Motobécane Club de France :
http://ds44.free.fr/calculettes/html/ca ... bougie.htm
Quelqu'un a déjà bossé pour toi là-dessus ! :mrgreen:
(Attention avec les bougies très inclinées : la sphéricité de la calotte du piston n'est pas prise en compte)

Re: Calage allumage.

MessagePosté: 23 Juin 2011, 08:08
de solex-_-3800luxe
Lulu a écrit:Voilà un truc intéressant réalisé par un gars du Motobécane Club de France :
http://ds44.free.fr/calculettes/html/ca ... bougie.htm
Quelqu'un a déjà bossé pour toi là-dessus ! :mrgreen:
(Attention avec les bougies très inclinées : la sphéricité de la calotte du piston n'est pas prise en compte)



Super merci :acclam:

Re: Calage allumage.

MessagePosté: 23 Juin 2011, 13:10
de solex-_-3800luxe
Sinon le plus simple ne serait il pas de convertir l'avance en degré et de régler avec un disque gradué?
Faudrait que je marque ma platine et mon vilo pour avoir le PMH, puis avec le disque je prends l'avance que je veux et remontage volant.

Possible?
Quelqu'un a la conversion mm-degré?

:merci:

Re: Calage allumage.

MessagePosté: 23 Juin 2011, 18:19
de Lulu
Oui, cherche, c'est en plusieurs exemplaires sur le forum (dans les téléchargements par exemple)

Re: Calage allumage.

MessagePosté: 23 Juin 2011, 19:14
de autojoint
bon aller pour rajouter un peu de piquant,

faut pas oublier , que le piston est bombé , ca peu changer beaucoup de chose ... :crasy:

Re: Calage allumage.

MessagePosté: 25 Juin 2011, 22:29
de Pilote85
solex-_-3800luxe a écrit:Sinon le plus simple ne serait il pas de convertir l'avance en degré et de régler avec un disque gradué?



oui,encore faut il que le disque à graduer soit d'une précision diabolique, chose dont je ne suis pas certain ! Mais il est vrai qu'en matière d'avance à l'allumage, on la définit soit en degrés soit en mm donc c'est jouable.