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charges dynamiques tete de bielle

MessagePosté: 27 Mai 2011, 11:11
de Blackrebelsolex
je suis désolé de poser des questions a la mord moi le noeud mais l'heure est grave et nouziers est bien trop pres .
je cherche a savoir si il est possible d' evaluer la charge dynamique max sur le roulement de tete de bielle pour un OA .(max 8000tpm )

en effet j'ai un probleme reccurent de serrage d'hk 1412 , due essentiellement a un defaut de lubrification mais je me demandais si la qualité des roulements n'en etait egalement pas a l'origine . j'ai des nbs hk 1412 , je me suis procurer les caracteristiques techniques ( charge dynamique max 6.8 KN) et j'aurais aimé savoir si sur le papier ca passe .

je me doute bien qu'il faudrait mettre des INA ou des SKF , mais bon le timming est sérré , y a quatre moteur et le porte feuille commence a faire la gueule , bref si quelqu'un a une info a m'apporter .

Re: charges dynamiques tete de bielle

MessagePosté: 27 Mai 2011, 11:35
de r4gt kanotix
tu as quoi comme huile pour ton OA , j ai démonter mon moteur qui avais fait le GPPS 2011 et plusieurs heure a tester en cote et j ai retrouver les 2 roulements de bielles Bleuie , par contre aucun soucis de jeu ou gripage quelconque , juste que je tourne encore avec de la ricin a 3 % :wink:

faudrait verifier sur ton moteur apres utilisation si il reste de l huile au roulement :!:

Re: charges dynamiques tete de bielle

MessagePosté: 27 Mai 2011, 12:26
de Blackrebelsolex
je tourne avec de la s2 ipone qui me convient tres bien , c'est le probleme du montage rondelle de 0.5 bague reduite a 12.5 et rondelle d'origine qui empeche la lubrification correcte du roulement , ca tient toujours 2 heures +- 15 min , quand je mets une bague de 13 ca tient ( au moins 8 heures) , maintenant et ce que ca tiendrait 24 heures sur le papier ? :?

Re: charges dynamiques tete de bielle

MessagePosté: 27 Mai 2011, 21:49
de Lulu
Salut
File-moi la masse de l'ensemble piston-axe-segments-clips et ton taux de compression, je devrais pouvoir te faire une estimation des efforts sur le roulement

Blackrebelsolex a écrit:je tourne avec de la s2 ipone qui me convient tres bien , c'est le probleme du montage rondelle de 0.5 bague reduite a 12.5 et rondelle d'origine qui empeche la lubrification correcte du roulement , ca tient toujours 2 heures +- 15 min , quand je mets une bague de 13 ca tient ( au moins 8 heures) , maintenant et ce que ca tiendrait 24 heures sur le papier ? :?
Attention, trop de jeu axial ça peut aussi permettre un plus grand rotulage de la bielle, surtout combiné à un piston à axe long : elle peut se mettre en biais et ça peut faire du mal aux roulements (et même carrément coincer le moulin)
Il faut que la bielle soit un minimum guidée pour préserver le roulement, les roulements à aiguilles ça aime pas le rotulage. Vérifie aussi la géométrie : que ton maneton est bien parallèle à l'axe du vilo, que ton cylindre est bien perpendiculaire etc.

Pour amener l'huile dans le roulement, moi j'ai creusé des petites saignées en forme d'hélice (un peu comme un disque de frein ventilé) sur une face de la rondelle. Saignées à orienter correctement par rapport au sens de rotation évidemment. Je ne sais pas si c'est vraiment efficace mais en tout cas ça ne peut pas faire de mal

Re: charges dynamiques tete de bielle

MessagePosté: 29 Mai 2011, 17:24
de plm45
Lulu a écrit:Salut
Blackrebelsolex a écrit: quand je mets une bague de 13 ca tient ( au moins 8 heures) , maintenant et ce que ca tiendrait 24 heures sur le papier ? :?
Attention, trop de jeu axial ça peut aussi permettre un plus grand rotulage de la bielle, surtout combiné à un piston à axe long : elle peut se mettre en biais et ça peut faire du mal aux roulements (et même carrément coincer le moulin)
Il faut que la bielle soit un minimum guidée pour préserver le roulement, les roulements à aiguilles ça aime pas le rotulage. Vérifie aussi la géométrie : que ton maneton est bien parallèle à l'axe du vilo, que ton cylindre est bien perpendiculaire etc.

Pour amener l'huile dans le roulement, moi j'ai creusé des petites saignées en forme d'hélice (un peu comme un disque de frein ventilé) sur une face de la rondelle. Saignées à orienter correctement par rapport au sens de rotation évidemment. Je ne sais pas si c'est vraiment efficace mais en tout cas ça ne peut pas faire de mal


:salut:
Je ne sais pas si cela peut s'aplliquer en origine, mais moi sur mon proto RNS je met également une bague de 13 avec un roulement de 12... et depuis que je fais cela je n'ai plus jamais grippé de roulement (même si j'ai quand même continué à cassé des manetons).
Cette année ce moteur à fait les trois jours de course sans broncher avec en prime de grosses fréquences de rotation.

Pascal

Re: charges dynamiques tete de bielle

MessagePosté: 29 Mai 2011, 18:03
de Lulu
Ca dépend du piston, si c'est un piston à axe court avec des paliers bien rapprochés, il suffit peut-être à empêcher la bielle de se mettre en travers.
Moi en tout cas juste en ayant mis une bague de quelques dixièmes plus longue que l'ancienne, ça me coinçait le moulin dès que j'essayais de démarrer (ça m'a pourri la course de Plessé, je m'en souviendrai)
Mais ça dépend aussi du jeu roulement/bague. Peut-être qu'un HK1412 sur la bague d'origine a plus de jeu que le Nadella à aiguilles jointives d'origine, ou plus qu'avec une bague SKF...

Re: charges dynamiques tete de bielle

MessagePosté: 30 Mai 2011, 21:14
de crusty
roulement de tete HK1412 et de pied HK1212 ina, bague ina réduite a 12,4mm de large, castrol XR77 entre 3 et 5% jamais de soucis de lubrification, jamais de roulements bleuis, jamais cassé de maneton ... comme quoi c'est possible :wink:

Re: charges dynamiques tete de bielle

MessagePosté: 30 Mai 2011, 21:15
de crusty
et jamais de bielle de travers :crasy: