Page 1 sur 1

Parlons un peu segments ..

MessagePosté: 24 Avr 2011, 14:00
de Solexor
Bonjour à tous,
Le sujet a surement déjà été abordé, mais j'aimerai y revenir un peu.
Contexte :
Préparation RNS, avec
- Piston/cylindre .. un peu fatigués (Nonnn j'ai pas dit rincés...)
- 3 transferts, 3 Booster d'admission
- Culasse un peu rabotés, Carbu retravaillé
, enfin bref,que du classique qui marche pas mal

J'ai toujours utilisé 2 segments sur les 3, positionnés au plus haut du cylindre (avec ergotage)..
Cette année je me pose la question de passer à 3 segments, car comme je le disais, piston/cylindre.. c'est une bonne combinaison, mais déjà pas mal de RNS derrière ..

Et vous ? vous faites quoi ?

A +

Re: Parlons un peu segments ..

MessagePosté: 24 Avr 2011, 15:05
de SOLEXGUMP
:salut:

pour un piston, d'origine, je pense que de ne pas mettre un segment dans sa gorge n'arrange pas le fonctionnement du moteur pour la raison suivante :

La gorge du piston est un canal.

avant ouverture des transferts, les gazs sont comprimés dans le carter.

La gorge du piston fait alors communiquer les transferts avec la lumière d'échappement avant ouverture des transferts.

La précompression dans le carter diminue avant ouverture des transferts : perte de rendement.

a+

Re: Parlons un peu segments ..

MessagePosté: 24 Avr 2011, 15:38
de Solexor
:merci:

En effet, ça se tient bien comme explication. Pas très fier de ne pas y avoir pensé avant :oops:
Je vais essayer les 3 segments, en espérant que le gain de precompression obtenu compensera la perte due aux frottements supplémentaires, et que les CV gagnés ne m'arracheront pas trop les bras :D

D'autres avis de spécialistes ? je suis vraiment le seul a avoir roulé qu'avec 2 segments sur 3 ??

A +

Re: Parlons un peu segments ..

MessagePosté: 24 Avr 2011, 15:49
de SOLEXGUMP
:salut:

si tu veux réduire la surface de frottement et favoriser l'application du fim d'huile sur le cylindre :

Réalise des chafreins de 5 à 10° sur chaque côté sur segment sur sa périphérie, c'est la technique je j'utilise sur mes pérpas (cela revient au segments bombés des G3 bidalots)

a+

Re: Parlons un peu segments ..

MessagePosté: 24 Avr 2011, 17:47
de Solexor
Ouais, j'y pensais aussi, pour le moment je fais juste une passe légère (papier de verre). sur les arêtes de façon à les rendre moins tranchantes au toucher.
Mais 5-10°, suis pas sur d'y arriver précisément. tu fais comment toi ? (et tu contrôles comment ?)

A +

Re: Parlons un peu segments ..

MessagePosté: 24 Avr 2011, 17:56
de SOLEXGUMP
:salut:

je fais ça à la microlime (fourni par ma femme :mrgreen: ) puis à "l'oeil".

A force d'en faire, on s'améliore .

A+

Re: Parlons un peu segments ..

MessagePosté: 25 Avr 2011, 06:29
de Nicosox

Re: Parlons un peu segments ..

MessagePosté: 25 Avr 2011, 11:30
de Lulu
J'ai toujours roulé avec 3 segments.
Moi aussi je les arrondis avec une petite lime. Mais je saurais pas dire de combien de degrés :lol:

Re: Parlons un peu segments ..

MessagePosté: 25 Avr 2011, 11:40
de Solexor
:salut:

Ah !! Lulu, cool, ça m'intéressais d'avoir aussi ton avis la dessus !
Bon ben c'est décidé cette année l'innovation technologique 2011 ce sera 3 segments !!
Y en a qui vont trembler de peur devant mon solex :D

A part ça,
Bon, à part ça, je suis désolé d'avoir appris que tu n'as pas pu t'inscrire au RNS cette année, j'espère que tu viendra boire des bières avec nous dans les stands (46-138).

@Nicorigine, Oui, merci, j'avais vu les segments chanfreinés, je vais sans doute tenter (au moins pour voir à quoi ca ressemble..

a +

Re: Parlons un peu segments ..

MessagePosté: 25 Avr 2011, 18:16
de Nicosox
moi aussi je vais tenter et on en reparle
pour info sur mon sox de ballade avec un cylindre piston neuf j'ai casse un segment au démontage j'en ai dons laissé deux et résultat il tracte moins et n'a pas plus de perfs
et p'tit gris sur son promo privilégie les piston vertex à deux segment pour un meilleur couple

Re: Parlons un peu segments ..

MessagePosté: 28 Avr 2011, 16:45
de yosebyo
il est aussi possible d'ergoter de chaque coté de l'échappement la 3ème gorge et ne conserver que 2 segments...

Re: Parlons un peu segments ..

MessagePosté: 28 Avr 2011, 22:37
de MANETON44
Bonsoir, je me suis perdu sur le forum origine, sur un post sympa.

effectivement avec 2 segment sur 3 il y a communication avec l'échappement...sauf si on met des ergot en laiton pour boucher la troisième gorge.

Autre option, on peut utiliser des piston de sox 1400 à 2 segments, et utiliser des segment larges de 102 affiné à la dremelle

Avec ce type de piston, on peut faire des segments gonflables...