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Calamine sous le piston

MessagePosté: 22 Mar 2011, 07:02
de Soxman64
:salut: je refait mon moteur pour tarbes ce weekend
je remarque que j'ai pas mal de calamine sous forme d'un vernis lisse et très dur sur la culasse et la calotte du piston. Mais aussi sous la calotte et dans ma cage aiguilles de pied de bielle (aiguilles non jointives) :furious: .
Je me demandais si cela venait de ma bougie trop chaude (b6 ou b7hs) ou d'autre chose.
Un pot avec tube de fuite trop gros (14mm) peut il faire cet effet?
Détails sur le moteur: 5 transferts + 2 tb, culasse origine non retouchée montée sans joint, mélange sp98 + 2.5% de motul 800, avance a l'allumage 2mm, carbu 8mm et gicleur réglable.
merci d'avance pour vos lumières

Re: Calamine sous le piston

MessagePosté: 22 Mar 2011, 07:34
de harrondo
as tu regardé si ton cylindre n'était pas oval? ca m'a fait cela l'année derniere avec mon 5trsfs aussi ( mais rien a voir avec le nombre de transferts). du coup j'avais de la calamine partout dans les transferts, lumieres, et sur la bielle, mais bon ca marchait bien :lol:

Re: Calamine sous le piston

MessagePosté: 22 Mar 2011, 08:28
de r4gt kanotix
c est un probleme lier a l indice thermique du moteur qui n evacu pas assez les calories :!: , c est pas tres graves mais faut surveiller apres chaque course , tu peut tricher en montant l indice de ta bougie d un point ou deux , ce probleme est aussi visible si le moteur est utiliser dans des cas extreme ( 24 h par exemple ) ou qui ont beaucoup de kms dans la vue .

a noter que si les gaz d admission sont rechauffer ( le cas du filtre a air d oigine ) , ce probleme est plus important car les gaz ne joue pas le role de rafraichir la calotte du piston .

nettoie le bien pour eviter du depot , en cristalisant vers le roulement , le risque de gripage roulement prend forme au bout de quelque heure !!

Re: Calamine sous le piston

MessagePosté: 22 Mar 2011, 10:23
de jerome
Soxman64 a écrit:mélange sp98 + 2.5% de motul 800,


A mon humble avis le pb vient de là. En origine on est à quoi : 8000 tr/min au grand max, ces huiles sont pas faites pour ça. soit il faut descendre en qualité soit mettre bien moins (1,5 ?).
Mais bon c'est que mon avis :mrgreen:

Re: Calamine sous le piston

MessagePosté: 22 Mar 2011, 10:29
de Clefd'treize
2,5% c'est pas beaucoup après je connais pas la qualité de ton huile...
Moi je mets plus 3,5%-4% (de la Castrol dont je ne me rappel plus la réf.)

Si t'as des turbos (des gros en particulier) c'est normal d'avoir de la merde dans le bas moteur et du coup peut-être sous le piston, t'es sûre que c'est bien de la calamine?

Pour la bougie essais plutôt 8-9 en indice mais je pense pas que ce soit ça qui te produise de la calamine sous piston.

Re: Calamine sous le piston

MessagePosté: 22 Mar 2011, 11:58
de plm45
:salut:
Cette huile est d'exellente qualité, je tourne avec depuis de nombreuses années en solex (sur mes 2 machines) et en motocross.
2 % sont certainement suffisant mais je ne maitrise pas du tout les cylindres avec turbo boost donc je ne me prononcerai pas d'avantage....
@+

Re: Calamine sous le piston

MessagePosté: 22 Mar 2011, 13:23
de Team TDC
on retrouve les mêmes traces sur des moteurs 100% qui roulent tous les jours, notament au niveau de la bielle


apres la raison du phénomène.....

Re: Calamine sous le piston

MessagePosté: 22 Mar 2011, 13:32
de r4gt kanotix
ce probleme est lier a la temperature elevée du moteur , le solex a un cylindre fonte et ca forme ne permet pas d evacuer les calories , on imagine bien que si ce dernier etait comme l AV3 motoconfort , il n aurais meme pas ce probleme la !

il y aurais eu une source de probleme si le moteur etait bridée et evacuais pas les gaz bruler , ce que j ai recontrer sur mon dernier cylindre 5 trs / 1 TB , mais j avais garder le diagramme echappement tres proche de l origine , le moteur détonnais quand il approchais les 40 km/h , j ai retoucher ce diagramme apres avoir vu ce probleme aller jusqu au carter , depuis ce meme cylindre a fais le BOL D OZ et est monter sur mon 5000 OA sans avoir demonter quoi que ce soit , il as env. 15 h dans l utilisation reguliere au que je me " balade avec " !!

Re: Calamine sous le piston

MessagePosté: 22 Mar 2011, 18:57
de SOLEXGUMP
jerome a écrit:
Soxman64 a écrit:mélange sp98 + 2.5% de motul 800,


A mon humble avis le pb vient de là. En origine on est à quoi : 8000 tr/min au grand max, ces huiles sont pas faites pour ça. soit il faut descendre en qualité soit mettre bien moins (1,5 ?).
Mais bon c'est que mon avis :mrgreen:



:salut:

en 2005 à verjux, je roulais avec 0.8 % de CASTROL A747, nous roulions en pointe à 64 km/h avec notre origine, aucun pb sur 10h puisque j'ai fini premier :mrgreen:
je rejoins jérôme sur sa remarque.
a+

Re: Calamine sous le piston

MessagePosté: 22 Mar 2011, 19:20
de guiguisolex
SOLEXGUMP a écrit:
jerome a écrit:
Soxman64 a écrit:mélange sp98 + 2.5% de motul 800,


A mon humble avis le pb vient de là. En origine on est à quoi : 8000 tr/min au grand max, ces huiles sont pas faites pour ça. soit il faut descendre en qualité soit mettre bien moins (1,5 ?).
Mais bon c'est que mon avis :mrgreen:



:salut:

en 2005 à verjux, je roulais avec 0.8 % de CASTROL A747, nous roulions en pointe à 64 km/h avec notre origine, aucun pb sur 10h puisque j'ai fini premier :mrgreen:
je rejoins jérôme sur sa remarque.
a+


Je confirme que 2.5 % de A747 dans un origine ça te pourrit un moteur d'origine un truc bien... Soit moins soit une autre huile...

Re: Calamine sous le piston

MessagePosté: 22 Mar 2011, 19:59
de Nicosox
déjà vu des segments gommés avec de la a747 phénomène qui disparait avec de la xr77
mais les paramètres varient aussi avec la t° comme a nouziers ou la nuit il faut graisser plus
perso avec la silkolen formula sport2 je calamine mais avec les autres aussi (2.5/3%) j'ai testé à 1.5% et c'est nettement mieux
pour finir je dirais que le principal problème en origine réside dans le balayage et la forme de la culasse car meme avec une b8 voire b9 ca noirci

Re: Calamine sous le piston

MessagePosté: 22 Mar 2011, 20:06
de Clefd'treize
J'ai trouvé la silkolen...eu comment dire a chier? Ouais c'est ça, à chier...calamine à mort même en origine de ville à 2%.

Re: Calamine sous le piston

MessagePosté: 22 Mar 2011, 20:42
de r4gt kanotix
Clefd'treize a écrit:J'ai trouvé la silkolen...eu comment dire a chier? Ouais c'est ça, à chier...calamine à mort même en origine de ville à 2%.


mdr , je roule avec de l huile de kart a env. 1.5 % depuis quelques mois et je calamine pas , bon par contre , on me suit a l odeur :lol:

enfin , on est plusieurs a tourner avec des huiles de tres bonnes qualité et , d apres ce que je note , on est avec une moyenne de 2.0 % ce qui est loin des 2.5 - 3.0 % .

je pense que solexman64 , faudrait rouler a 2.0 % , histoire d etre sur que ce probleme disparaisse .

quand au rendement de la culasse d origine , il est douteux , je prefere 100 fois une culasse simple ou double hemispere que ca forme normal de base , d ailleurs la culasse du 6000 et les 8000 ( Laura / Morini ) on une forme qui permet se genre de modif .

et faut faire avec :wink:

Re: Calamine sous le piston

MessagePosté: 22 Mar 2011, 21:29
de Team TDC
d'ailleurs toute vos huiles avec des indices bien particulier vous les acheter ou?

Re: Calamine sous le piston

MessagePosté: 22 Mar 2011, 21:51
de Soxman64
:shock: hé bein ça bouge ici!! merci de vos réponses les gars.
Quelques précisons: oui hadrien mon piston était très usé (jeu cyl/ piston énorme) d'ou le passage au neuf.Mais je n'avais pas de passage des gaz sous le 3eme segment.
J'ai de petits turbos 4 ou 5 mm de mémoire et je roule sans filtre a air ( pas de bol pour les moucherons :mrgreen:). Mon carter n'est pas calaminé mais contenait quelques petites particules.
Je vais suivre vos conseils passer à 2% pour commencer puis tester une bougie b8.
Je vous tiens au courant de ce que ça donne.