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sceller roulement vilebrequin

MessagePosté: 25 Déc 2010, 16:15
de Invité
:salut:

J'ai une petite question ! voilà je refais mon moteur à neuf, vu le prix du scelle roulement locite j'ai demandé à trois personnes si ils en avaient; et ils n'en avaient pas ! Par contre ils m'ont passé du frein filet ("locite 270" ou "résine anaérobie freinage et étanchéité freinage fort de marque Spafax) la question est : peut on s'en servir pour sceller le roulement 6203 et assurer son étanchéité ?? ou faut-il acheter un scelle roulement spécifique ?

:merci:

MessagePosté: 25 Déc 2010, 17:39
de SOLEXGUMP
:salut:

petite fiole de scellroulement (LOCTITE 603)

http://commerce.sage.com/bag/Article/02-10087-01.aspx?

le prix est tout à fait abordable.

slts

David.

MessagePosté: 27 Déc 2010, 14:31
de solex21
:salut:

(c'était moi le message précdéent j'avais oublié mes identifiants :roll: )
merci pour ta réponse, je vais essayer dans emprunter à quelqu'un car les frais de ports sont élevés par rapport à la commande !!

sinon j'ai deux trois autres questions !!

- est-on obligé d'utiliser une presse pour metter en place le roulement ou l'on peut très bien s'en passer et réaliser malgré tout un travail soigné ?
- dans les tutos mécaniques il y en a un qui concerne l'allégement du volant moteur en coupant les ailettes mais celui-ci sera totalement déséquilibré après non ? d'où une usure prématurée ? ou alors cela n'a pas grande importance et cet allegement n'est que bénéfique ?

:merci:

MessagePosté: 27 Déc 2010, 15:42
de SOLEXGUMP
:salut:


- est-on obligé d'utiliser une presse pour metter en place le roulement ou l'on peut très bien s'en passer et réaliser malgré tout un travail soigné ?

REPONSE : OUI, placer le vilo dans le congélateur (à -18 °C environ) pendant 3h, et mettre le roulement dans le four à 80°C pendant 30 min. Sort les deux pièces en même temps et enfile le roulement sur le vilo.



- dans les tutos mécaniques il y en a un qui concerne l'allégement du volant moteur en coupant les ailettes mais celui-ci sera totalement déséquilibré après non ? d'où une usure prématurée ? ou alors cela n'a pas grande importance et cet allegement n'est que bénéfique ?

REPONSE : dès l'instant que tu retires ou ajoutes de la matière au volant, il est nettement préférable de faire un équilibrage. D'un point de vue strictement personnel, le fait de l'alléger, n'accentue pas nettement la résistance à la cassure au niveau des branches. Rien ne vaut qu'un bon renfort de volant (type solexgump par exemple :P )

MessagePosté: 27 Déc 2010, 17:39
de solex21
:salut:

Donc pas besoin de presse si j'ai bien compris :) ? l'ordre des opérations est bien celui-ci : placer le roulement dans son logement; mettre le bas moteur au four; le vilo quant à lui attend bien sagement dans le congélateur et après les enmancher ?

par rapport à l'allegement du volant-moteur un équilibrage maison est impossible ?! :crasy: et le fait de l'alléger améliorer-t-il la montée en régime du moteur ?

:merci:

ps :Ton renfort est très bien mais je ne possède pas de tour :lol:

MessagePosté: 27 Déc 2010, 18:24
de SOLEXGUMP
:salut:


Donc pas besoin de presse si j'ai bien compris ? l'ordre des opérations est bien celui-ci : placer le roulement dans son logement (scelleé à la loctite 603 et ressertis); mettre le bas moteur au four; le vilo quant à lui attend bien sagement dans le congélateur et après les enmancher ? (oui)

par rapport à l'allegement du volant-moteur un équilibrage maison est impossible ?! (oui, en statique avec ça : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1 ) et le fait de l'alléger améliorer-t-il la montée en régime du moteur ? (la montée en régime est plus rapide, elle est liée par l'inertie du volant).

MessagePosté: 27 Déc 2010, 18:39
de solex21
:merci: pour ta réponse :D, mais pourrais-tu expliquer plus en détail l'équilibrage d'un volant moteur et le principe de ce "pont" ? As-tu déjà essayé ?

:merci:

edit :

j'ai trouvé ça : http://www.solex-competition.net/commen ... t2682.html mais je n'arrive pas à voir la photo de l'équilibreuse de Lulu :(

MessagePosté: 27 Déc 2010, 18:59
de SOLEXGUMP
:salut:

Le volant est d'abord pris entre deux cônes et l'ensemble tourne autour de l'axe.

L'axe repose sur 2 roulements miniatures à très faible friction.

le but est d'identifier le point bas (point avec un marqueur) du volant quand celui ci a trouvé sa position stabilisée.

dès que le point bas est trouvé, il faut retirer de la matière sur le volant , au niveau du point bas (sur face arrièce : moins visible) avec un foret et une perseuse.

renouveler l'opération moulte fois, l'objectif est que lorsque le volant est équilibré, sa position stabilisée est aléatoire.

Bon, je dois t'avouer que ce n'est pas rapide à faire, c'est limite à se tirer une balle, car cela peut être très long à faire et faut faire preuve de patience (CE QUI N'EST PAS MON CAS !!)

Mais ça marche bien.

Sinon, voir une entreprise qui fait du rebobinnage de moteurs électrique, mais là, ça va te "réaléser sérieusement le derrière" quand tu va payer :?
a+

MessagePosté: 27 Déc 2010, 19:14
de solex21
:salut:

:merci: j'ai compris :D par contre quel roulements peut on utiliser ? on peut utiliser un vieux vilo pour fixer le volant mais les roulements 6203 et 6202 ne sont pas à faible friction :/ et comment procède-t-on a un équilibrage dynamique ?

dernière question !! : pour ressertir le roulement comment procède-t-on ? burin plus marteau ?!!


:merci:

MessagePosté: 27 Déc 2010, 19:22
de SOLEXGUMP
j'ai compris par contre quel roulements peut on utiliser ? on peut utiliser un vieux vilo pour fixer le volant mais les roulements 6203 et 6202 ne sont pas à faible friction :/ et comment procède-t-on a un équilibrage dynamique ?

rep : il faut refabriquer le montage précédemment proposé dans les messages précédents. Prendre des micro roulements de voiture RC (modélisme)
Equilibrage dynamique : sur une machine spéciale.




dernière question !! : pour ressertir le roulement comment procède-t-on ? burin plus marteau ?!!

rep : à l'aide d'un petit tournevis et d'un petit marteau, glisser la lame entre le roulement et le carter et en tapant doucement rabattre petit à petit le métal autour du roulement. Enfin, avec un tube en acier et un maillet taper pour évacuer le roulement du carter.

a+

MessagePosté: 27 Déc 2010, 20:37
de solex21
est-ce grave pour remonter le roulement si le sertissage est abscent ?

:merci:

MessagePosté: 27 Déc 2010, 20:59
de SOLEXGUMP
:salut:

il faut être rigoureux si tu veux avoir un moteur nikel, et crois moi mon expérience ! (je suis parfois un peu trop perfectionniste...)

Il faut redonder les sécurités, en tout cas, c'est ce que j'ai peu apprendre dans le spacial.

Il faut ressertir avec un petit chasse goupille et une petit marteau.

a+

MessagePosté: 27 Déc 2010, 21:02
de solex21
:salut:

je veux bien mais le métal qui sert au sertissage (?) n'est plus le roulement a sans doute été démonté en force du coup il a sauté et il n'en reste pas grand chose (pour ne pas dire : rien)!!

MessagePosté: 28 Déc 2010, 01:15
de SOLEXGUMP
:salut:

dans ce cas, collage uniquement, par contre bien dégraisser la bague du roulement et l'alésage du carter au dégraissant de plaquette de frein (norauto)

a+

MessagePosté: 28 Déc 2010, 07:44
de Nicosox
SOLEXGUMP a écrit::salut:

dans ce cas, collage uniquement, par contre bien dégraisser la bague du roulement et l'alésage du carter au dégraissant de plaquette de frein (norauto)

a+

ou acétone bien moins cher :wink:
mais même sans collerette tu peu replier un peu de matiere sur ton roulement