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Demontage galet solex

MessagePosté: 10 Oct 2010, 18:17
de jeune_en_solex
Bonjour,

Je remet en route un solex 3800 pour participer a quelque course en catégorie origine.

Je dois changer le galet sur mon moteur. Par contre je suis coincé. Comment se démonte le galet de la cloche d'embrayage ?

Malgré plusieurs recherche sur le forum et sur internet je n'ai pas trouvé d'explication claire sur cette partie.

MessagePosté: 10 Oct 2010, 18:23
de autojoint
faut un clé de 38 il me semble ou alors la méthode barbare , avec un burin affuté pratiquement a angle droit , et tu tape en biais , le burin va faire son emplacement et ca devrais se déssérer. bon apres l'ecrou a une salle gueule si c'est vraiment bien bloqué , mais il est encore valable pour le remontage .

MessagePosté: 10 Oct 2010, 18:29
de jeune_en_solex
Je veut bien dévisser un écrou, mais je n'en ai aucun. Sa semble être emmanché.

Malgré l'inscription "3800" sur les capotages et sur le cadre, le moteur est marqués "2200"

MessagePosté: 10 Oct 2010, 19:40
de Team TDC
ce n'est pas rare de voir ca, les pièces cassés ou perdu était remplacer par des plus moderne :lol:

MessagePosté: 10 Oct 2010, 20:10
de belin3800
:salut:
Sur le moteur 2200, la cloche d'embrayage en montée serrée sur le galet. Pour démonter, il faut pousser sur la partie cylindrique du galet, là ou il y a les roulements,en étant en appuis sur la cloche et ça fini par sortir...
Mais à mon avis, même si le diamètre du galet du 2200 est plus grand, il est préférable de partir sur une base 3800, pour les courses, car les galets de 3800 sont plus solides.
Salutractions
Belin3800

MessagePosté: 11 Oct 2010, 14:58
de jeune_en_solex
Bonjour,

En fait si je souhaite changer mon galet, ces par se qu'il a cassé :cry:

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J'ai une presse hydraulique a disposition, pas de problème pour chasser les pièces.

Il faut chasser qu'elle pièce et de quel cotés ?

Appuyé sur l'espèce de roulement au fond du galet ?

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Appuyer du cotés embrayage ? Sur le roulement (flèche bleu) ou sur la bague (flèche rouge) ?

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MessagePosté: 11 Oct 2010, 15:06
de Clefd'treize
Les galets de 2200 (et 3300 puisque même moteur) font 45 de diamètre contre 42 pour les 3800 et 5000 (même carter moteur aussi).

Le galet de 45 st plus fragile mais il te donnera une meilleur vitesse de pointe, à toi de voir.

Pour ce qui est du démontage envois moi ton adresse mail en MP je peux t'envoyer des shémas de démontage si ça t'intérèsse.

MessagePosté: 11 Oct 2010, 15:26
de jeune_en_solex
Avant de faire de la course avec mon solex, j'aimerais déjà rouler un peut tous les jours avec.

MessagePosté: 11 Oct 2010, 15:31
de Clefd'treize
Un galet de 42 sera amplement suffisant, surtout si tu roules avec comme tu dis.

MessagePosté: 11 Oct 2010, 19:57
de yosebyo
ouais parce que en origine faut les emmener les diam 45! faut du couple hein...

MessagePosté: 11 Oct 2010, 20:31
de gil109
Attention si tu changes de galet, de mémoire (je suis en proto) les galets 3800 se montent vissés sur la cloche d'embrayage et le vilo 2200 a des bossages pour les roulemnts des galets 2200 et le pas de vis pour l'embrayage est plus court et ne permet pas le montage d'un galet 3800.
Donc, sauf à changer le vilo, il faut rester en galet 2200 à mon avis.

les pro de l'origine te confirmeront

MessagePosté: 11 Oct 2010, 20:37
de belin3800
jeune_en_solex a écrit:Bonjour,

En fait si je souhaite changer mon galet, ces par se qu'il a cassé :cry:

J'ai une presse hydraulique a disposition, pas de problème pour chasser les pièces.

Il faut chasser qu'elle pièce et de quel cotés ?

Appuyé sur l'espèce de roulement au fond du galet ?


Appuyer du cotés embrayage ? Sur le roulement (flèche bleu) ou sur la bague (flèche rouge) ?

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:salut:
Il faut pousser sur la bague là où il y a la flèche rouge, si tu appuies en même temps sur la bague du roulement ce n'est pas grave. Il faut bien être en appuis à l'arrière de la cloche, le carter risque de se déformer .
Mais pour ma part je n'ai jamais démonté de cloche d'embrayage sur un galet de 2200 avec l'objectif de remettre en place un galet sur la cloche.
Salutractions
Belin3800

MessagePosté: 11 Oct 2010, 20:46
de jeune_en_solex
Merci Belin :D

J'ai récupérer un galet identique pour le remplacer.

Sa va être rigolo d'extraire tous sa, sans comme tu le dit déformer le carter.

Je m'en vais essayer tous de suite.

MessagePosté: 12 Oct 2010, 14:42
de jeune_en_solex
Sa y est le galet est sortit. Ces assez spéciale comme montage quand même.

Un peut torturer les ingénieurs de chez Solex quand même.

:merci: a tous

MessagePosté: 12 Oct 2010, 15:08
de Clefd'treize
Non particuliers.

Désolé de pas avoir plus t'aider plus...

Bon remontage en tout cas!