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Optimiser un cylindre

MessagePosté: 18 Sep 2010, 11:19
de titi29
Bonjour à tous,

je vous propose quelques photos de mon cylindre et le soumet à vos critiques, en vu d'en tirer quelque chose de plus performant, si c'est possible !


http://img15.imageshack.us/i/20100918120549.jpg/

http://img831.imageshack.us/i/20100918120624.jpg/


http://img706.imageshack.us/i/20100918120658.jpg/



Je pense aux modifications suivantes :

- élargissement des turbos (qu'est ce qui limite la taille des turbos ? )
- travailler le passage des transferts au PMB (évaser))


Merci de vos remarques.

MessagePosté: 18 Sep 2010, 11:22
de bidulm
Salut
Utilise les images du forum (640x640)

Tes photos sont trop grandes.

Merci.

MessagePosté: 18 Sep 2010, 12:36
de SOLEXGUMP
:salut:

j'ai une nouvelle fraise pour faire de plus beaux latéraux, après il ne faut pas toucher aux turbos, ils sont bien assez grand.

bosse sur le pot , le taux de compression, le carbu.

a+

MessagePosté: 18 Sep 2010, 12:59
de Lulu
Tu prends combien avec ce cylindre actuellement ?
Evidemment on voit pas les diagrammes mais en-dehors de ça il a l'air plutôt bien foutu

MessagePosté: 19 Sep 2010, 10:52
de titi29
Après quelques mesures :

Echap : 153
Adm : 125
Latéraux : 115
Arrières : 110

J'ai une cale de 1mm montée à la pâte sous le cylindre.

Je prend pas plus de 45/50 sur le plat, c'est ça qui m'embête, donc je cherche l'erreur.

MessagePosté: 20 Sep 2010, 07:12
de r4gt kanotix
titi29 a écrit:Après quelques mesures :

Echap : 153
Adm : 125
Latéraux : 115
Arrières : 110

J'ai une cale de 1mm montée à la pâte sous le cylindre.

Je prend pas plus de 45/50 sur le plat, c'est ça qui m'embête, donc je cherche l'erreur.


tu pese combien sur ton solex :?:

si il part de suite et de facon lineaire , tu peut peut etre remonter l echappement a 160° :!:

apres faut voir tout tes reglages car le solex de base origine est assez pointilleux selon les modifs effectuer .

et solexgump t as donner ce qu il faut revoir :arrow: le pot la carburation et la compression ces 3 options ont un facteur tres important :!:

MessagePosté: 20 Sep 2010, 10:08
de Lulu
r4gt kanotix a écrit:si il part de suite et de facon lineaire , tu peut peut etre remonter l echappement a 160° :!:
160° pour un origine c'est énorme
153 c'est déjà gros.
Si on monte trop l'échappement, on n'a plus de couple au démarrage mais surtout, le rendement du moteur devient mauvais. Donc il peut être puissant, mais en consommant énormément. Ne pas oublier qu'un origine a un réservoir d'1,5 L. Si un plein ne dure pas 1 manche de vitesse c'est pas la peine de chercher des chevaux...
(En endurance aussi, on peut perdre beaucoup de temps si les relais sont trop fréquents)

Vérifie tes passages de gaz : raccords de pipes, lumières dans le piston etc
Tu as repercé le diffuseur du carbu ?

MessagePosté: 20 Sep 2010, 10:38
de titi29
Le diffuseur c'est le petit conduit horizontal entre le gicleur et le venturi ?
Je vais le percer un peu plus gros. Vu la taille de mes boosters, je pense qu'il manque de l'essence.

MessagePosté: 20 Sep 2010, 11:26
de Lulu
Oui, j'avais ce problème aussi avec mes gros boosters, c'est Solexgump qui m'a filé le tuyau. J'ai donc percé le diffuseur à 2mm et fini les problèmes.
Tout simplement parce que si le diffuseur est trop petit, il calibre le débit et l'émulsion est mauvaise, résultat : une surconsommation et une vitesse bridée.

MessagePosté: 20 Sep 2010, 21:53
de SOLEXGUMP
:salut:

je pense qu'il faut comprimer à donf, j'ai tourné quelques culasses, elles sont rabotées de 1.5 mm ! et j'ai refait le squish à 15°. Par contre, obligé de replonger le siège de la soupape de décompression.


A+

MessagePosté: 21 Sep 2010, 20:55
de Défisolex
J'ai toujours roulé en décomprimant la culasse en origine, un secret pour les courses d'endurance. Trop comprimé sur un origine c'est la casse assurée.

Nicolas

MessagePosté: 21 Sep 2010, 21:23
de SOLEXGUMP
:salut:

bon, je suis d'accord avec toi lorsqu'on arrive à des régimes qui sont peu courant :wink: , mais sinon, pour gagner en couple il y a une astuce qui consiste à décaler le cylindre vers l'arrière de telle façon à réduire la force radiale et à accroître la force axiale lorque le piston pousse (déjà vu dans le monde du kart). Jamais fait pour ma part, mais je pense qu'un de mes cobail va y passer :lol:

Pour ce faire, soit en rebouchant les trous dans le carter avec uue tige fileté en alu et repercer en décalant la position des goujons, soit en réalisant des trous oblongs dans le cylindre à l'embase.

Tout ceci bien entendu nécessite un réglage de l'allumage pour être impec.

a+

MessagePosté: 22 Sep 2010, 15:03
de solexman52
A la limite, si tu as déja une cale sous le cylindre, tu en fais une inclinée comme ça, si tu incline le cylindre vers l'avant, ça fait comme si tu l'avais décalé vers l'arrière et la modification est réversible au cas où tu le voudrais.

Micka

MessagePosté: 22 Sep 2010, 16:46
de SOLEXGUMP
:salut:

je suis d'accord, par contre il faut une bonne fraiseuse, ou bien sous-traiter :wink:

a+

MessagePosté: 22 Sep 2010, 22:43
de Lulu
Ou bien du papier de verre et un pied à coulisse...
T'as pas assez la culture "origine" David
:mrgreen:

PS: c'est pas aux régimes élevés qu'une compression trop forte est néfaste, mais aux régimes assez bas, où le couple est maxi et l'inertie du piston au PMH trop faible pour compenser le pic de pression de l'explosion.