Page 1 sur 1

Petite augmentation des perfs

MessagePosté: 26 Juil 2010, 22:41
de Pb
Bonjour à tous !

Je viens chercher le savoir ! voila mon problème est simple , j'ai un 3800 et j'aimerais qu'il gagne quelques Km/h la je tourne autour des 25 et 35 sa serait sympa !
Je dispose de pas mal de pièces assez variées , 2 moteurs de 3800 (cylindre , piston , culasse etc...) 1 carter de 2200 ,un ensemble piston-culasse-cylindre de 330 ,2 carbu de 3800 et un carbu de 330 .

Voila alors ma question est puis je faire des "combinaisons" qui puissent m'apporter un peu plus de vitesse ? Ou alors d'autres astuces ?


Merci d'avance !

MessagePosté: 26 Juil 2010, 23:00
de Lulu
Bah le moteur le plus performant c'est le 3800 avec cylindre TUM80A cm6,5, qui équipait les solex Motobécane et MBK (après 1976 je crois). Il possède une admission un peu plus grosse, des transferts ouverts et surtout un piston à jupe courte (ce qui lui enlève un peu de peps au démarrage et en côte mais augmente très sensiblement la vitesse de pointe).

Mais normalement, même un 3800 premier modèle doit dépasser 30. Donc si tu roules plutôt à 30-35, c'est bon, mais si t'es plutôt dans les 25 (sur le plat), c'est que soit t'es trop gros, soit certaines pièces de ton moteur sont usées (segments, etc...), ou encrassé, ou qu'il fuit, etc.
Avant de te lancer dans des permutations, assure-toi que tout est bien monté et propre. Les fuites, au niveau du roulement de carter notamment, sont très courantes.

Et si tu permutes les pièces, mets bien de côté les pièces d'origine... Le jour où tu le revendras (peut-être), faut que ce soit avec ses pièces d'origine !
J'ai acheté récemment un 3800 qui s'avère être un mélange de pièces de toutes époques : c'est vraiment casse-c... :evil: Même sensation que pour les voitures bleues avec le capot rouge et une portière verte : l'impression d'avoir un puzzle

MessagePosté: 27 Juil 2010, 08:21
de Pb
ok merci pour les conseils ,j'avais déjà ouvert le cylindre pour voir l'état du piston et tout me semblait en bon état , pas de calamine etc..et puis j'ai changé tous les filtres , la bougie enfin bref niquel quoi , après il est vrai que je ne n'ai pas changé les joints :? peut être est ce une des causes ?

Je ne penses pas être trop gros 65 kilos :mrgreen: et sinon pour les fuites sont elles visibles ? car moi je ne vois rien fuir

Une autre cause a ce manque de vitesse peut il venir du mélange ? ne disposant pas d'huile 2T j'ai du me débrouiller avec de l'huile pour bagnole (j'ai honte ! )
Et mon solex je ne compte pas le vendre de sitôt , c'est mon bébé !

MessagePosté: 27 Juil 2010, 09:35
de Team TDC
alors commence par acheter de l'huile :mrgreen:

MessagePosté: 27 Juil 2010, 10:34
de r4gt kanotix
salut ,

amelioration de perfs sur la serie TUM 80 ( A ) au modele TUM 80A CM6.5

le conduit d admission peut etre percer a 8.5 mm de diametre et le conduit echappement a 13.5 mm de diametre aussi .

on ne touche a rien d autre et les perfs sont identique du dernier modele .

a note que le piston de ce dernier modele possede une jupe courte de 29 mm depuis l axe du piston ( qui permet donc de prendre plus de regime maxi )

un fois modifier ainsi , le solex 3800 sans autre modif , roule a 37 km/h sur le plat et se bride a la moindre dessente ( sauf si on as retoucher l echappement dans le cylindre ) .

MessagePosté: 27 Juil 2010, 20:17
de SOLEXGUMP
:salut:

j'ai un 3800 100% d'origine, (et oui les mecs, j'en un pas trafiqué :P , enfin pour le moment :mrgreen: ....) et bien il possède un cylindre TUM 80 A 6.5 cm, et il roule à un bon 35 km/h

je tiens à signaler que j'ai changé les roulements et le joint spi de vilo et refais l'intégralité de l'étanchéité.

Après si tu veux du "qui envoi du gros", dans ce cas, tu ne seras plus homologué route, mais sur ce forum tu trouveras parfaitement ton bonheur.

a+

MessagePosté: 27 Juil 2010, 22:02
de Pb
en tout cas merci pour les réponses et l'accueil !

comme dit 30-35 je pense que c'est faisable ,alors demain je vais acheter de l'huile , et changer les joints et renettoyer tout le bazar , je vous tient au jus ! a oui et le pot est troué mais c'est pas moi qui l'ai fait (c'était il y à 30 ans) !


Et je posais les questions avec les différentes pièces mais enfait je pensais surtout à la culasse vu que j'en ai une "oblique" et une verticale voila je me demandais si sa pouvait jouer , vu que je suis un peu novice en mécanique (mais bon le solex est plutôt une bonne école !), mais au final il semblerait pas.

pour le "lourd qui envoi du gros " je pense que c'est pas pour tout de suite mais bon à ce train la , je suis pas sur que l'année prochaine je ne me mette pas à la grosse bidouille :mrgreen: