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Culasse

MessagePosté: 25 Mai 2010, 09:06
de Gui404
Hello !

J'aurais quelques question sur la préparation de la culasse. Après recherche sur le forum et sur le net j'ai trouvé les formules de calculs suivantes. (enfin ici formule de base pour la suite)

tx compression = (cylindrée + volume chambre) / volume chambre

Si j'ai bien suivi les conseils de Lulu, il s'agit de la formule de calcul du taux de compression théorique car tenant compte de toute la cylindre.

Avez vous par expérience défini une plage de taux de compression pour un origine en allant d'une configuration couple à vitesse (juste pour avoir un ordre d'idée).

Au cas ou vous parlez en taux de compression réelle que faut-il soustraire du taux théorique sur un 80A "classique".

Autre question existe t'il quelques documents sur le calcul du squish "idéal", ou un peu de documentation sur le sujet au niveau de son application sur une culasse de solex.

Merci beaucoup en espérant ne pas avoir été trop confus dans ma demande je débute 8)

MessagePosté: 25 Mai 2010, 14:29
de Lulu
Pour le taux de compression "réel" :
Tu fais pareil, sauf que pour calculer la cylindrée au lieu de faire (surface x course) tu fais (surface x (course - hauteur de la lumière d'échappement))

MessagePosté: 25 Mai 2010, 17:20
de Gui404
Merci Lulu :D

Et la plage correct du couple à la pointe c'est entre quelles taux environ ? (j'ai pas retenu la dernière fois il me semble que tu m'avais dit 9)

MessagePosté: 25 Mai 2010, 19:59
de yosebyo
pour ton maneton, je crois qu'il vaut mieux éviter d'aller au-dessus de 9

MessagePosté: 25 Mai 2010, 20:22
de Gui404
ok super merci beaucoup !

MessagePosté: 25 Mai 2010, 20:44
de autojoint
pour moi le maneton en origine , on a de la marge , par contre avec un taux de compréssion trop élévé , en origine, ce serais plutot le carter ou je me méfirais ...

MessagePosté: 25 Mai 2010, 21:04
de solex21
:salut:

j'ai une petite question à propos du carter !! et je ne veux pas créer un nouveau post donc j'en profite vu que tu en parles Autojoint ^^voilà :

mon ancien carter (celui "amovible") avait un filetage de foiré je l'ai donc remplacé par un autre mais en fait j'ai récupéré ce carter et je ne sais pas comment l'ancien propriétaire a fait mais le carter est creusé pile poil au niveau de l'écrou qui tient la bielle sur 1 voir 2 bons millimètres de profondeur et donc je me demande si cela peu influer sur les performances du solex puisque ça augmente le volume mort ?

et une autre question est-il possible de réaliser un moule pour faire une vilebrequin "rond" sans l'aide de machines spéciales ? avez-vous des astuces ?

:merci:

MessagePosté: 25 Mai 2010, 21:06
de Clefd'treize
Je pense pas que l'augmentation de ton volume mort change les perfs à ce point.

MessagePosté: 26 Mai 2010, 01:46
de Lulu
solex21 a écrit:et une autre question est-il possible de réaliser un moule pour faire une vilebrequin "rond" sans l'aide de machines spéciales ? avez-vous des astuces ?
Va voir sur le site Paacsolex, Solexgump explique comment il a fait.
Mais c'est une modif interdite en Origine.

Le couvercle de carter creusé par le maneton, ça ne changera rien.

MessagePosté: 26 Mai 2010, 14:24
de Gui404
Lulu a écrit:Pour le taux de compression "réel" :
Tu fais pareil, sauf que pour calculer la cylindrée au lieu de faire (surface x course) tu fais (surface x (course - hauteur de la lumière d'échappement))


Tu la mesures bien par rapport à la base du cylindre et en haut de la lumière ?

Et histoire de valider la feuille pour cette première partie quelqu'un a t'il le volume de chambre d'origine et la hauteur de la lumière ? J'ai pas de cylindre sous la main :roll:

Merci :D

MessagePosté: 26 Mai 2010, 14:34
de Team TDC
ca va me péter à la gueule ca :crasy: :lol:

MessagePosté: 26 Mai 2010, 21:15
de Lulu
Volume de chambre : je sais pas
Hauteur de la lumière d'échappement d'origine : 9,85 mm

MessagePosté: 26 Mai 2010, 21:32
de r4gt kanotix
Lulu a écrit:Volume de chambre : je sais pas
Hauteur de la lumière d'échappement d'origine : 9,85 mm


taux de compression d origine :arrow: 8.6

hauteur d echappement depuis le haut du cylindre :arrow: 31.2 mm

MessagePosté: 26 Mai 2010, 22:23
de Gui404
Histoire de valider le truc d'origine d'après le calcul ça serait dans les 4,8 cm3.

MessagePosté: 27 Mai 2010, 02:16
de Lulu
Non, t'as dû calculer à partir du taux réel. 8,6 je crois que c'est plutôt le taux théorique donc il faut tenir compte de toute la cylindrée.

(49+V)/V = 8,6
49/V + 1 = 8,6
49/V = 7,6
V = 49/7,6
V = 6,45 cc