Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Culasse

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Culasse

Messagede Gui404 » 25 Mai 2010, 09:06

Hello !

J'aurais quelques question sur la préparation de la culasse. Après recherche sur le forum et sur le net j'ai trouvé les formules de calculs suivantes. (enfin ici formule de base pour la suite)

tx compression = (cylindrée + volume chambre) / volume chambre

Si j'ai bien suivi les conseils de Lulu, il s'agit de la formule de calcul du taux de compression théorique car tenant compte de toute la cylindre.

Avez vous par expérience défini une plage de taux de compression pour un origine en allant d'une configuration couple à vitesse (juste pour avoir un ordre d'idée).

Au cas ou vous parlez en taux de compression réelle que faut-il soustraire du taux théorique sur un 80A "classique".

Autre question existe t'il quelques documents sur le calcul du squish "idéal", ou un peu de documentation sur le sujet au niveau de son application sur une culasse de solex.

Merci beaucoup en espérant ne pas avoir été trop confus dans ma demande je débute 8)
Avatar de l’utilisateur
Gui404
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 121
Inscription: 17 Mai 2010, 11:45
Localisation: Saint-Malo
Haut

Messagede Lulu » 25 Mai 2010, 14:29

Pour le taux de compression "réel" :
Tu fais pareil, sauf que pour calculer la cylindrée au lieu de faire (surface x course) tu fais (surface x (course - hauteur de la lumière d'échappement))
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut

Messagede Gui404 » 25 Mai 2010, 17:20

Merci Lulu :D

Et la plage correct du couple à la pointe c'est entre quelles taux environ ? (j'ai pas retenu la dernière fois il me semble que tu m'avais dit 9)
Avatar de l’utilisateur
Gui404
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 121
Inscription: 17 Mai 2010, 11:45
Localisation: Saint-Malo
Haut

Messagede yosebyo » 25 Mai 2010, 19:59

pour ton maneton, je crois qu'il vaut mieux éviter d'aller au-dessus de 9
Avatar de l’utilisateur
yosebyo
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 305
Inscription: 29 Mar 2007, 17:40
Localisation: lorient

2006 Prototype Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Messagede Gui404 » 25 Mai 2010, 20:22

ok super merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Gui404
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 121
Inscription: 17 Mai 2010, 11:45
Localisation: Saint-Malo
Haut

Messagede autojoint » 25 Mai 2010, 20:44

pour moi le maneton en origine , on a de la marge , par contre avec un taux de compréssion trop élévé , en origine, ce serais plutot le carter ou je me méfirais ...
vince

origine 95 a nouziers , 126 ou 22 au rns et 92 au cbpl
Avatar de l’utilisateur
autojoint
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 452
Inscription: 07 Juin 2007, 20:34
Localisation: rennes
Haut

Messagede solex21 » 25 Mai 2010, 21:04

:salut:

j'ai une petite question à propos du carter !! et je ne veux pas créer un nouveau post donc j'en profite vu que tu en parles Autojoint ^^voilà :

mon ancien carter (celui "amovible") avait un filetage de foiré je l'ai donc remplacé par un autre mais en fait j'ai récupéré ce carter et je ne sais pas comment l'ancien propriétaire a fait mais le carter est creusé pile poil au niveau de l'écrou qui tient la bielle sur 1 voir 2 bons millimètres de profondeur et donc je me demande si cela peu influer sur les performances du solex puisque ça augmente le volume mort ?

et une autre question est-il possible de réaliser un moule pour faire une vilebrequin "rond" sans l'aide de machines spéciales ? avez-vous des astuces ?

:merci:
solex21
Passionné du Solex
Passionné du Solex
 
Messages: 88
Inscription: 22 Juil 2009, 19:18
Haut

Messagede Clefd'treize » 25 Mai 2010, 21:06

Je pense pas que l'augmentation de ton volume mort change les perfs à ce point.
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Avatar de l’utilisateur
Clefd'treize
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2526
Inscription: 19 Mai 2009, 12:19
Localisation: Bretagne

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Messagede Lulu » 26 Mai 2010, 01:46

solex21 a écrit:et une autre question est-il possible de réaliser un moule pour faire une vilebrequin "rond" sans l'aide de machines spéciales ? avez-vous des astuces ?
Va voir sur le site Paacsolex, Solexgump explique comment il a fait.
Mais c'est une modif interdite en Origine.

Le couvercle de carter creusé par le maneton, ça ne changera rien.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut

Messagede Gui404 » 26 Mai 2010, 14:24

Lulu a écrit:Pour le taux de compression "réel" :
Tu fais pareil, sauf que pour calculer la cylindrée au lieu de faire (surface x course) tu fais (surface x (course - hauteur de la lumière d'échappement))


Tu la mesures bien par rapport à la base du cylindre et en haut de la lumière ?

Et histoire de valider la feuille pour cette première partie quelqu'un a t'il le volume de chambre d'origine et la hauteur de la lumière ? J'ai pas de cylindre sous la main :roll:

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Gui404
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 121
Inscription: 17 Mai 2010, 11:45
Localisation: Saint-Malo
Haut

Messagede Team TDC » 26 Mai 2010, 14:34

ca va me péter à la gueule ca :crasy: :lol:
TEAM Tete De Con
Image
Avatar de l’utilisateur
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1831
Inscription: 19 Mai 2010, 13:49
Localisation: caen

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Messagede Lulu » 26 Mai 2010, 21:15

Volume de chambre : je sais pas
Hauteur de la lumière d'échappement d'origine : 9,85 mm
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut

Messagede r4gt kanotix » 26 Mai 2010, 21:32

Lulu a écrit:Volume de chambre : je sais pas
Hauteur de la lumière d'échappement d'origine : 9,85 mm


taux de compression d origine :arrow: 8.6

hauteur d echappement depuis le haut du cylindre :arrow: 31.2 mm
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

(°;...;°)
Avatar de l’utilisateur
r4gt kanotix
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2501
Inscription: 11 Juil 2007, 14:20

1973 origine ameliorer 5000
Haut

Messagede Gui404 » 26 Mai 2010, 22:23

Histoire de valider le truc d'origine d'après le calcul ça serait dans les 4,8 cm3.
Avatar de l’utilisateur
Gui404
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 121
Inscription: 17 Mai 2010, 11:45
Localisation: Saint-Malo
Haut

Messagede Lulu » 27 Mai 2010, 02:16

Non, t'as dû calculer à partir du taux réel. 8,6 je crois que c'est plutôt le taux théorique donc il faut tenir compte de toute la cylindrée.

(49+V)/V = 8,6
49/V + 1 = 8,6
49/V = 7,6
V = 49/7,6
V = 6,45 cc
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut

Suivante

Répondre
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Préparation mécanique base origine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com